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1.Concurrence pure et parfaite 2.Monopole 3. Concurrence monopolistique 4. Oligopole.

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2 1.Concurrence pure et parfaite 2.Monopole 3. Concurrence monopolistique 4. Oligopole

3 Dans une situation de monopole : La firme fixe le prix Elle est la seule à vendre le produit Le produit n’a pas de substitut proche

4 Les raisons de la formation du monopole L’intensification de la concurrence Les rendements croissants L’existence de réseaux coûteux La présence d’une autorité de tutelle L’etroitesse du marché géographique La protection du marché intellectuel

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6 Le revenu Marginal dans le cas du monopole est décroissante Quantité (Q)Prix (P) Recette totale RT Recette MoyenneRm

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10 Les hypothèses du modèle: 1)Plusieurs producteurs 2)mobilité parfaite des facteurs 3)un produit différencié 4)Transparence du marché

11 Exemples de sources de différenciation de produits: - Attributs réels - Image de marque - Localisation (point de vente) - Heures d’ouverture

12 En concurrence monopolistique, la demande à la firme est également décroissante. La pente dépend du degré de différenciation. Le principe de maximisation du profit consiste à égaliser la recette marginale avec le coûts marginal. Rm=Cm où la Rm est calculée à partir de la fonction de demande à la firme.

13 Q Cm CM Prix D Rm P Q

14 Hypothèses du modèle: - existence de barrières à l'entrée - petit nombre de firmes - Firmes interdépendantes - le produit peut être différencié ou non - Transparence du marché

15 La situation d’interdépendance implique que les firmes doivent considérer que leurs actions peuvent changer les comportements de leurs rivaux (situation d’interdépendance).

16 Soit un oligopoleur qui vend une quantité Q 0 au prix P 0. Il pose 2 hypothèses: 1)S'il baisse son prix, ses compétiteurs l'imitent en baissant eux aussi leurs prix. 2) Par contre, s'il augmente son prix, ses compétiteurs ne le suivent pas.

17 Firme B Firme A

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19 La discrimination de prix est la pratique par laquelle une firme vend un même produit à des prix différents en fonction des acheteurs ou des segments de marché.

20 Consiste à charger à chaque consommateur le prix maximum qu’il est prêt à payer (discrimination parfaite).  voir figure 11.2 P&R Dans ce cas précis, la fonction de recette marginale est la fonction de demande.

21 Il s’agit d’une discrimination sur les unités vendues (le prix varie pour des lots différents). Après un certain niveau, on baisse le prix des unités additionnelles.

22 On divise le marché en segments dont les demandes sont différentes et on charge un prix différent sur chacun des segments selon les Ep.


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