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PRESENTATION DE LA STRUCTURE

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Présentation au sujet: "PRESENTATION DE LA STRUCTURE"— Transcription de la présentation:

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2 PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Hôpital de pédiatrie et de rééducation situé à Bullion dans le 78, accueillant des enfants de la naissance à 17 ans, toutes pathologies confondues sauf psychiatrique. Hôpital de soins de suite et de rééducation ayant pour vocation la prise en charge globale de l’enfant hospitalisé. OBJ/La prévention, les suites de la maladie l’intégration familiale l’insertion sociale ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et le maintien dans le système scolaire. Etablissement public de santé.

3 Ouverture officielle dans les années 40.
L’évolution du traitement des patients et pathologies accueillies. Evolution du système de financement des établissements publics et de ses partenaires. Désormais période économique marquant la fin des 30 glorieuses. Nouvelle gouvernance de l’hôpital 2007 (t2a). 540euro /jour Objectif de rentabilité…. reparti en pole d’activités chaque pole ayant un contrat d’objectifs et de moyens

4 PRISE EN CHARGE GLOBAL Equipe pluridisciplinaire.
Apporter aux enfants malades un soutient éducatif et de rééducation de qualité. Elaborer pour chaque enfant un projet éducatif individualisé visant à optimiser les potentialités de l’enfant dans la perspective d’une réinsertion socio-familiale et scolaire adaptée a son état.

5 ORGANISATION INTERNE 130 lits d’hospitalisation complètes reparties en 3 pavillons, Repartis en 3 pavillons : - Calmette (HDJ) - Guérin (des nourrissons au 1er étage et des enfants de 5 à 17 ans au rdch) - petit/minvielle (des enfants de 6 à 17 ans) Pour ma part, je travaille principalement sur le secteur des adolescents du pavillon minvielle

6 PRESENTATION DES DIFFERENTS SERVICES
350 personnes travaillent au HPR, ouvert tous les jours de l’année Le secteur administratif Le secteur pédagogique Le secteur technique Le secteur de soins un directeur pédagogique 7 instituteur dont 3 spécialisés 6 professeurs du collège de bonnellies regroupant l atelier l entretient la cuisine la lingerie (médecins, cadre infirmier, infirmières, auxiliaires de puériculture +service de réeducation )

7 Le secteur éducatif : - 1 cadre éducatif - 5 éducateurs des jeunes enfants - 3 postes d’éducateurs spécialisés - 2 postes d’éducateurs sportifs - 14 moniteurs éducateurs

8 PUBLIC ACCEUILLI Enfants malades de la naissance à 17 ans pour une prise en charge globale. Par transfert de tous les services pédiatriques des établissements de santé du bassin parisien ainsi que par admission directe. En pédiatrie : pneumologie gastro-entérologie oncologie immuno-hématologie endocrinologie, néphrologie, dermatologie et médecine pour adolescents

9 Enfants trachéotomisés et/ou nécessitant une oxygénothérapie ou une ventilation.
Enfants nécessitant une prise en charge diététique ou assistance nutritionnelle. Enfants en pré et post greffes d'organes. Enfants insuffisants respiratoires chroniques.

10 En suites de chirurgie l'unité prend en charge les enfants relevant des spécialités suivantes :
- Traumatologie - Orthopédie  - Chirurgie plastique - Grands brûlés - Les enfants appareillés

11 DIFFERENTES PROBLEMATIQUES
Mobilité Souffrance physique Souffrance psychique Contraintes de soins Enfants  « d‘ origine étrangère »

12 Troubles associés Enfants déficients intellectuels légers, moyens ou profonds Enfants présentant des troubles du comportement, d'insertion ou de la conduite. Enfants en placement temporaire de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). IME l’été et vacances scolaire.

13 MA POSITION DANS LA STRUCTURE
Prises de fonctions à l’HPR en aout 2004 au sein du service éducatif en tant qu’éducateur sportif sur un poste budgété d’éducateur spécialisé. 2 CDD 3 mois puis CDI . Objectifs: Assurer l’accompagnement socio éducatif du jeune tout au long du séjour. Encadrement et l’adaptation d’activités physiques et sportives pour les enfants pouvant bénéficier de ces prises en charges par l’autorisation du médecin référent et non par prescription (pas en reeducation).

14 Organisation Planning hebdomadaire. Horaires et repos variables.
Amplitude de 9 h au coucher 22h. 1 week-end minimum travaillé par mois.

15 Lieu d’intervention Gymnase. Dans le bassin de rééducation.
Sur le terrain de tennis extérieur. Dans la foret de HPR.  Sortie extérieure.

16 Travaille en collaboration avec :
- des moniteurs-éducateurs - des éducateurs spécialisés - kiné, psycho mot, ergothérapeute - enseignants Intervention auprès de tous les enfants du HPR Au départ pas de bilans ni de réunions de synthèse (occupationnel)

17 Evolution du poste au bout de 2 ans
Repas avec adolescent Réunion de synthèse Bilan de sortie Travail en lien avec familles Moins de quantitatif PCI

18 Référence du groupe d’adolescents obeses (avant diet et médical)
Utilisation des activités physiques et sportives comme un support de mon action éducative. Enfants alités. Référence du groupe d’adolescents obeses (avant diet et médical) observation: De manière générale il y a méconnaissance des compétences et surtout du champ d’interventions de l’ éducateur sportif (médiatisation et justification) médecin avec polyhandicapé puis ré adaptation en fauteuil +Jeremy code et interprétation comportementale)

19 FONCTIONS PRINCIPALES
Elaboration du projet de service en collaboration avec l équipe éducative. Participation à de nombreuses réunions pluri disciplinaire . Propose des activités physiques adaptées à dimension éducatives (mise en réussite socialisation intégration ou inclusion).

20 FONCTIONS PRINCIPALES
Etablis un compte rendu des actions menées et en débat en réunion de service et synthèse. Utilise l’APA comme support de mon action éducative. Assure la continuité et le renouvèlement des partenaires du HPR (conseil général, repop, fédé handisport). Gère le budget alloué à l’éducation physique et sportive adaptée en rachetant du matériel répondant aux besoins des jeunes et de leur potentialités et en finançant des sorties éducatives. (prise en charge individuelle ou collective en lien avec projet personnalise, activité de régulation, de socialisation, intégration d enfant polyhandicapés au sein d un groupe en piscine notamment…)

21 FONCTIONS PRINCIPALES
Participe à l’accompagnement de la vie quotidienne du jeune (repas levé coucher scolarité.) Contribue à l’amélioration de la prise en charge des adolescents et enfants obèses en intervenant comme personne ressource invitée auprès d’école d’éducateur /de réseau/ au sein de l’éducation nationale.

22 FONCTIONS PRINCIPALES
Elabore des projets de sortie de certains jeunes dont j’ai la référence en travaillant l’inscription dans une structure sportive ou culturelle à la sortie du centre. Travail en lien avec le milieu proche de l’enfant Projet de sortie diificile a mettre en place pmsi

23 FONCTIONNEMENT Emploi du temps De la semaine Des obèses
Questionnaires et 1ere séance Test d’effort Bilan morpho statique Pourquoi pas d’évaluation physique de ma part Public heterogene


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