La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DE LA STRUCTURE  Hôpital de pédiatrie et de rééducation situé à Bullion dans le 78, accueillant des enfants de la naissance à 17 ans, toutes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DE LA STRUCTURE  Hôpital de pédiatrie et de rééducation situé à Bullion dans le 78, accueillant des enfants de la naissance à 17 ans, toutes."— Transcription de la présentation:

1

2 PRESENTATION DE LA STRUCTURE  Hôpital de pédiatrie et de rééducation situé à Bullion dans le 78, accueillant des enfants de la naissance à 17 ans, toutes pathologies confondues sauf psychiatrique.  Hôpital de soins de suite et de rééducation ayant pour vocation la prise en charge globale de l’enfant hospitalisé.  OBJ/La prévention, les suites de la maladie l’intégration familiale l’insertion sociale ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et le maintien dans le système scolaire.  Etablissement public de santé.

3  Ouverture officielle dans les années 40.  L’évolution du traitement des patients et pathologies accueillies.  Evolution du système de financement des établissements publics et de ses partenaires.  Désormais période économique marquant la fin des 30 glorieuses.  Nouvelle gouvernance de l’hôpital 2007 (t2a).

4 PRISE EN CHARGE GLOBAL  Equipe pluridisciplinaire.  Apporter aux enfants malades un soutient éducatif et de rééducation de qualité.  Elaborer pour chaque enfant un projet éducatif individualisé visant à optimiser les potentialités de l’enfant dans la perspective d’une réinsertion socio-familiale et scolaire adaptée a son état.

5 ORGANISATION INTERNE  130 lits d’hospitalisation complètes reparties en 3 pavillons,  Repartis en 3 pavillons : -Calmette (HDJ) -Guérin (des nourrissons au 1er étage et des enfants de 5 à 17 ans au rdch) -petit/minvielle (des enfants de 6 à 17 ans)

6 PRESENTATION DES DIFFERENTS SERVICES  350 personnes travaillent au HPR, ouvert tous les jours de l’année  Le secteur administratif  Le secteur pédagogique  Le secteur technique  Le secteur de soins

7  Le secteur éducatif : - 1 cadre éducatif - 5 éducateurs des jeunes enfants - 3 postes d’éducateurs spécialisés - 2 postes d’éducateurs sportifs - 14 moniteurs éducateurs

8 PUBLIC ACCEUILLI  Enfants malades de la naissance à 17 ans pour une prise en charge globale.  Par transfert de tous les services pédiatriques des établissements de santé du bassin parisien ainsi que par admission directe.  En pédiatrie : pneumologie gastro-entérologie oncologie immuno-hématologie endocrinologie, néphrologie, dermatologie et médecine pour adolescents

9  Enfants trachéotomisés et/ou nécessitant une oxygénothérapie ou une ventilation.  Enfants nécessitant une prise en charge diététique ou assistance nutritionnelle.  Enfants en pré et post greffes d'organes.  Enfants insuffisants respiratoires chroniques.

10  En suites de chirurgie l'unité prend en charge les enfants relevant des spécialités suivantes : - Traumatologie - Orthopédie - Chirurgie plastique - Grands brûlés - Les enfants appareillés

11 DIFFERENTES PROBLEMATIQUES  Mobilité  Souffrance physique  Souffrance psychique  Contraintes de soins  Enfants « d‘ origine étrangère »

12 Troubles associés  Enfants déficients intellectuels légers, moyens ou profonds  Enfants présentant des troubles du comportement, d'insertion ou de la conduite.  Enfants en placement temporaire de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).  IME l’été et vacances scolaire.

13 M A POSITION DANS LA STRUCTURE  Prises de fonctions à l’HPR en aout 2004 au sein du service éducatif en tant qu’éducateur sportif sur un poste budgété d’éducateur spécialisé.  2 CDD 3 mois puis CDI.  Objectifs: Assurer l’accompagnement socio éducatif du jeune tout au long du séjour.  Encadrement et l’adaptation d’activités physiques et sportives pour les enfants pouvant bénéficier de ces prises en charges

14 Organisation  Planning hebdomadaire.  Horaires et repos variables.  Amplitude de 9 h au coucher 22h.  1 week-end minimum travaillé par mois.

15 Lieu d’intervention  Gymnase.  Dans le bassin de rééducation.  Sur le terrain de tennis extérieur.  Dans la foret de HPR.  Sortie extérieure.

16  Travaille en collaboration avec : - des moniteurs-éducateurs - des éducateurs spécialisés - kiné, psycho mot, ergothérapeute - enseignants  Intervention auprès de tous les enfants du HPR  Au départ pas de bilans ni de réunions de synthèse (occupationnel)

17  Evolution du poste au bout de 2 ans  Repas avec adolescent  Réunion de synthèse  Bilan de sortie  Travail en lien avec familles  Moins de quantitatif  PCI

18  Utilisation des activités physiques et sportives comme un support de mon action éducative.  Enfants alités.  Référence du groupe d’adolescents obeses (avant diet et médical)  observation: De manière générale il y a méconnaissance des compétences et surtout du champ d’interventions de l’ éducateur sportif (médiatisation et justification)

19 FONCTIONS PRINCIPALES  Elaboration du projet de service en collaboration avec l équipe éducative.  Participation à de nombreuses réunions pluri disciplinaire.  Propose des activités physiques adaptées à dimension éducatives (mise en réussite socialisation intégration ou inclusion).

20  Etablis un compte rendu des actions menées et en débat en réunion de service et synthèse.  Utilise l’APA comme support de mon action éducative.  Assure la continuité et le renouvèlement des partenaires du HPR (conseil général, repop, fédé handisport).  Gère le budget alloué à l’éducation physique et sportive adaptée en rachetant du matériel répondant aux besoins des jeunes et de leur potentialités et en finançant des sorties éducatives. FONCTIONS PRINCIPALES

21  Participe à l’accompagnement de la vie quotidienne du jeune (repas levé coucher scolarité.)  Contribue à l’amélioration de la prise en charge des adolescents et enfants obèses en intervenant comme personne ressource invitée auprès d’école d’éducateur /de réseau/ au sein de l’éducation nationale. FONCTIONS PRINCIPALES

22  Elabore des projets de sortie de certains jeunes dont j’ai la référence en travaillant l’inscription dans une structure sportive ou culturelle à la sortie du centre.  Travail en lien avec le milieu proche de l’enfant FONCTIONS PRINCIPALES

23 FONCTIONNEMENT  Emploi du temps  De la semaine  Des obèses  Questionnaires et 1ere séance  Test d’effort  Bilan morpho statique  Pourquoi pas d’évaluation physique de ma part


Télécharger ppt "PRESENTATION DE LA STRUCTURE  Hôpital de pédiatrie et de rééducation situé à Bullion dans le 78, accueillant des enfants de la naissance à 17 ans, toutes."

Présentations similaires


Annonces Google