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Changements au Régime pédagogique Préparé par Martin Bellemare, Christian Bourbeau, Ingrid Dommange, Lysanne Landry et Julie Proteau.

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1 Changements au Régime pédagogique Préparé par Martin Bellemare, Christian Bourbeau, Ingrid Dommange, Lysanne Landry et Julie Proteau

2 Intentions de la rencontre 1.Présenter les principales modifications au régime pédagogique 2.Se familiariser avec les nouveaux documents ministériels 3.Offrir des pistes de réponses pour les interrogations possibles des enseignants

3 Quelques rappels

4 Rappels 1.Le Programme de formation de l’école québécoise de 2006 est toujours en vigueur (article 461 de la L.I.P.). 2.Les Échelles des niveaux de compétence ne seront plus prescriptives à compter du 1 er juillet La première fonction de l’évaluation est une aide à l’apprentissage.

5 Le contexte Les nouvelles orientations en évaluation Les objectifs :  réduire le nombre de résultats à consigner et à communiquer dans les bulletins;  réduire le nombre de critères d’évaluation;  réduire le temps consacré à l’évaluation des épreuves (administration et correction);  préciser la place des connaissances dans l’évaluation.

6 Le contexte Les modifications au régime pédagogique seront appliquées à compter du 1 er juillet 2011.

7 1. Progression des apprentissages

8 DGF Compétences (transversales) Composantes Progression des apprentissages Attentes de fin de cycle Critères d’évaluation Notions et concepts Échelles des niveaux de compétence La place de la Progression des apprentissages Disciplines Compétences disciplinaires

9 Progression des apprentissages  Est complément au PDF  Apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire  Est un outil servant à planifier l’enseignement et les apprentissages que feront les élèves  Facilite les transitions entre les ordres d’enseignement (primaire-secondaire) et d’une année à l’autre

10 Ce qui est commun dans toutes les disciplines  Le format  L’introduction  La légende

11 Ce qui est propre à chaque discipline  Domaine des langues – Français/ anglais/ espagnol / ILSSanglaisILSS  Domaine de la mathématique, de la science et la technologie – Mathématique/ Science et technologie (parcours général et parcours appliqué) Mathématiqueparcours général parcours appliqué  Domaine de l’univers social – Géographie / Histoire et éducation à la citoyenneté GéographieHistoire et éducation à la citoyenneté  Domaine des arts – Art dramatique/ arts plastiques/ danse/ musique Art dramatiquearts plastiquesdansemusique  Domaine du développement de la personne – Éducation physique et à la santé/ ECR Éducation physique et à la santé

12 2. Les cadres d’évaluation des apprentissages

13 Les cadres d ’ évaluation des apprentissages  Servent à la planification de l’évaluation  Fournissent les balises nécessaires à l’évaluation  Contribuent à assurer la validité de l’évaluation

14 Les cadres d ’ évaluation des apprentissages Présentent :  la constitution du résultat disciplinaire;  les critères d’évaluation et leur explicitation;  la place des connaissances dans l’évaluation.

15 La constitution du résultat disciplinaire

16 Les critères d’évaluation et leur explicitation

17

18 La place des connaissances dans l’évaluation

19 Les cadres d’évaluation de chaque discipline  Domaine des langues – Français/ anglais/ espagnol / ILSS anglais  Domaine de la mathématique, de la science et la technologie – Mathématique/ Science et technologie (parcours général et parcours appliqué)  Domaine de l’univers social – Géographie / Histoire et éducation à la citoyenneté  Domaine des arts – Art dramatique/ arts plastiques/ danse/ musique  Domaine du développement de la personne – Éducation physique et à la santé/ ECR

20 Bonne pause!

21 3. Les principales modificationsLes principales modifications au régime pédagogique

22 Les principales modifications au régime pédagogique  Un bulletin unique  Une première communication et trois bulletins par année  Des résultats s’appuyant sur les cadres d’évaluation des apprentissages  Un résultat final découlant des pondérations des trois bulletins  Un document de soutien à l’intention des équipes- écoles pour la révision des Normes et des modalités

23 Bulletin unique Le format du bulletin sera unique à l’échelle de la province.bulletin

24 La première communication Afin de renseigner les parents de l’élève sur ses apprentissages et son comportement, l’école leur transmet une communication écrite autre qu’un bulletin au plus tard le 15 octobre (…) (article 29).

25 Les bulletins Trois bulletins par année remis au plus tard les :  20 novembre  15 mars  10 juillet

26 La constitution du résultat disciplinaire Disciplines à volets ou compétences: – Français – Anglais – Mathématique – Science et technologie ExempleExemple :

27 Résultats aux étapes et pondération 27 Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) Comprendre des textes (30 %) Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Aux étapes 1 et 2, l’enseignant transmet un résultat pour les volets ou les compétences qui ont fait l’objet d’une évaluation, dont la fréquence est établie dans le cadre des Normes et modalités de chaque école. À la troisième étape de l’année scolaire, les résultats consistent en un bilan portant sur l’ensemble du Programme d’étude pour chaque volet ou compétence (…) pour chaque matière enseignée (…) (article 30.1).

28 La constitution du résultat disciplinaire Autres disciplines : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, arts*, ECR*, éducation physique et à la santé Exemple :

29 Résultats aux étapes et pondération 29 Géographie (100%) Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Chaque bulletin doit comprendre un résultat disciplinaire pour chaque matière.

30 4. Normes et modalités

31 Normes et modalités : enjeux  Il est important de considérer les impacts de la fréquence de communication au bulletin sur le résultat disciplinaire et le résultat final de l’élève.  En arts : le changement de Programme dans la même année  Certains enseignants de la première secondaire n’ont jamais fait de bilan.

32 Calcul du résultat disciplinaire à l’étape 1 (volets et compétences) 32 Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %)75 Comprendre des textes (30 %)70 Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire 73 Moyenne du groupe 75% = 30/40 et 70% = 21/30, pour un total de 51/70 donc 73%.

33 Étape 3 (bilan) 33 Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %)75 85 Comprendre des textes (30 %)7075 Écrire des textes (30 %)7075 Résultat disciplinaire 7379 Moyenne du groupe À l’étape 3, pour chaque compétence ou volet, l’enseignant dresse un bilan de l’ensemble des apprentissages. Chaque résultat est exprimé en pourcentage et s’appuie sur les cadres d’évaluation disciplinaires.

34 Résultat final 34 Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) Comprendre des textes (30 %) Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire Moyenne du groupe Le dernier bulletin inclut un résultat final pour chaque compétence ou volet qui est calculé automatiquement à partir de la pondération des étapes (20% + 20% + 60%). Le résultat disciplinaire final est calculé à partir du résultat final de chaque compétence ou volet en respectant la pondération établie dans les cadres d’évaluation disciplinaires.

35 Résultat final par compétence ou volet 35 Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) Comprendre des textes (30 %) Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire 7379 Moyenne du groupe

36 Résultat disciplinaire final Anglais, langue seconde, programme de base Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Résultat final Interagir oralement en anglais (40 %) Comprendre des textes (30 %) Écrire des textes (30 %) Résultat disciplinaire Moyenne du groupe

37 Résultat final avec épreuves obligatoires MELS Français Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (80%) Épreuve du MELS (20%) Résultat final Écrire55%58%54%55%65% Français Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (80%) Épreuve du MELS (20%) Résultat final Écrire65%63%61%62%56% Exemple 1 Exemple 2 57% 61%

38 Résultat final avec épreuves uniques MELS Math Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (50%) Épreuve du MELS (50%) Résultat final Raisonner55%58%54%55%65% Math Étape 1 (20 %) Étape 2 (20 %) Étape 3 (60 %) Moyenne de l’année (50%) Épreuve du MELS (50%) Résultat final Raisonner65%63%61%62%50% Exemple 1 Exemple 2 60% 56%


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