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Le concept de proximité: un recadrage des pratiques de la FAD ? Louis Villardier Kim lien Do Télé-université(UQAM) Télé-université(UQAM) Avril 2008.

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1 Le concept de proximité: un recadrage des pratiques de la FAD ? Louis Villardier Kim lien Do Télé-université(UQAM) Télé-université(UQAM) Avril 2008

2 Résumé de la présentation  Dans le cadre de cet atelier, nous abordons le concept de «proximité», tel que proposé par divers auteurs visités.  Nous explorons par la suite comment l’application d’un tel concept pourrait enrichir les pratiques en FAD, et faire émerger des modèles pédagogiques alternatifs centrés sur l’étudiant et son apprentissage.  Nous conclurons cet atelier en invitant les participants à une discussion et une appréciation de l’apport potentiel du concept de « proximité » à la pratique de la Télé- université.

3 Plan de la présentation  Résumé  I. Proximité : notions conceptuelles clés  Étymologie  Définitions  Catégories de proximité  Externalités  Loi proxémique et Territorialité  II. Application du concept aux pratiques de FAD  Continuum des modèles en FAD  Analyse des pratiques de la Télé-université en fonction des catégories de proximité  Modèle exploratoire d’interactions dynamiques entre les types de proximités  Impacts des acteurs de la FAD dans la construction de la proximité.  III. Période d’échanges  Évolution ou recadrage des pratiques en FAD?  Suites à donner...

4 I. Proximité : Notions conceptuelles clés

5 Des sens ( Étymologie)  Ce qui est près de nous, ressemblance, affinité  liens et degrés de parenté (droit)  voisinage spatial «à proximité de» qualifie la position d’objet dans l’espace, des événements dans le temps  Notion de territoire (territorialité )

6 Proximité : Notions conceptuelles clés Définition fonctionnelle  Fonctionnelle (ce que l’objet fait) : Marquer le territoire  La proximité est une notion « éminemment sociale »  La définition fonctionnelle ajoute un aspect social à cette perception ( i.e. Un jugement de valeur sur la distance)  Si l’homme par la Loi Proxémique, accorde plus d’importance à ce qui est proche de lui que ce qui est éloigné, la Proximité représente un acte social, en marquant son territoire par la langue.  Deux types de territoires : choisis, subis en fonction de la perception par l’individu du type de proximité (positif, négatif).

7 Proximité : Notions conceptuelles clés Définition ontologique  Ontologique (ce que l’objet est) : Un jugement de valeur sur la distance  La proximité est un jugement de valeur qui porte sur une perception de la distance; la distance étant une expression du rapport entre deux objets distincts dans le droit, l’espace et le temps. Dans l’espace, la distance représente une vision quantitative, exprimée en unité de mesure, alors que la proximité est qualitative : la manière dont l’homme se représente la distance. Équation du couple distance / proximité Distance Distance A B d d Valeur Métrique mesure «quantitative» Proximité A B Perception de la distance mesure «qualitative»

8 Proximité : Notions conceptuelles clés Définition génétique  Génétique ( ce que l’objet devient): Vers la montée des services  La définition générique prend appui sur l’évolution dans le temps de l’interprétation du terme Proximité. Par exemple, les TIC modifient la perception de la distance, On passe d’un distance physique (métrique) subie vers une distance virtuelle choisie car elle n’est plus absolue mais relative.  Ce changement dans l’appréhension de l’espace modifie le rapport de l’individu aux services : ceux-ci doivent permettre d’adapter la réalité à sa perception. Nous passons d’une problématique d’ingénieur à une problématique de psychologue où la liberté de choix devient l’élément essentiel du raisonnement. Ce passage de la distance absolue à la distance relative bouleverse l’état de proximité. (Le Boulch, 2002)  Un service portant sur la distance, rend relative celle-ci (service au sens de Geadrey – 1996, L’économie des services. Paris, Collection Repères).

9 Proximité : Notions conceptuelles clés Catégories de proximité  Proximité spatiale représente la distance et/ou le temps nécessaire pour relier deux localisations (ou entités) distinctes  Proximité institutionnelle représente les institutions et les règles de jeu en action. Elle renvoie à l’histoire, la culture, la langue, la législation; elle renvoie aussi à l’existence d’organismes réunissant certains acteurs et ayant un objectif localisé ( associations).  Proximité technologique renvoie à l’utilisation des mêmes technologies  Proximité organisationnelle renvoie aux dispositions organisationnelles favorisant la collaboration au sein d’une entreprise ou entre les entreprises  Proximité cognitive renvoie aux bases de connaissances et de compétences communes pour un groupe d’acteurs dans une organisation pour exercer une fonction de l’organisation  Proximité relationnelle renvoie aux relations et liens entre individus d’une organisation Référence : Les relations créatives des entreprises entre proximités et technologies : un état de l’art. Cahier de recherche, no 9, mai Référence : Les relations créatives des entreprises entre proximités et technologies : un état de l’art. Cahier de recherche, no 9, mai 2007.

10 Proximité : Notions conceptuelles clés Externalités Proximité : Notions conceptuelles clés Externalités  Marshall, A. ( ) définit la proximité en termes d’externalités positives ou négatives.  L’externalité ou l’effet externe désigne une situation dans laquelle l’acte d’un agent influence positivement ou négativement sur l’utilité d’un autre agent.  En découle de la qualité de la proximité relationnelle, la notion de «voisins pertinents » d’une organisation ou d’un individu. Ces voisins ont une influence sur les actions entreprises par l’organisation ou l’individu.

11 Proximité : Notions conceptuelles clés « Loi » proxémique et territorialité  La loi proxémique (Bailly, A.S. 1998, Moles, 1978) : Toutes choses égales par ailleurs, ce qui est proche est pour moi (ici, maintenant) plus important que ce qui est loin (étranger, ailleurs, autrefois, plus tard), qu’il s’agisse d’un événement, d’un objet, d’un phénomène ou d’un être. Toutes choses égales par ailleurs, ce qui est proche est pour moi (ici, maintenant) plus important que ce qui est loin (étranger, ailleurs, autrefois, plus tard), qu’il s’agisse d’un événement, d’un objet, d’un phénomène ou d’un être.

12 Importance À la proximité est associée la notion d’importance.  La proximité est un jugement de valeur sur la distance, dont l’objet social serait de souligner à autrui ce qui, au-delà des distances est important pour un individu. Dans une vie sociale, souligner à autrui l’intérêt que l’on porte à un objet étranger est en soi un acte qui consiste à marquer son territoire sur l’objet en question. Le mot proximité permet à l’homme social de marquer son territoire par le langage, l’ensemble de ces proximités – déclarés ou non – définissant son territoire.  Deux types de proximités en découlent : territoire choisi ( en accord avec la volonté de l’individu) et territoire subi (l’objet est subi). Chacun cherche rationnellement à maximiser son territoire choisi et à réduire son territoire subi.

13 II. Application du concept aux pratiques de la FAD

14 Continuum des modèles de formation  Ce schéma permet d'analyser la pratique pédagogique en mettant en évidence les interrelations qui existent entre les éléments fondamentaux d'une situation pédagogique : les sujets apprenants, la discipline à l'étude (objet d'apprentissage), l'enseignant et l'environnement (le milieu) à l'intérieur duquel se déroule l’activité d’apprentissage.  Ce schéma identifie trois types principaux référant à: -l'apprentissage (relation du sujet avec l'objet d'apprentissage) -l'apprentissage (relation du sujet avec l'objet d'apprentissage) -l'enseignement (relation du sujet avec l'agent) -l'enseignement (relation du sujet avec l'agent) -la didactique (relation de l'agent avec l'objet d'apprentissage) -la didactique (relation de l'agent avec l'objet d'apprentissage) FAD Présentiel Bimodalité Proximité

15  En FAD On tend à remplacer le concept de distance par celui de proximité qui décrit mieux les réalités de la FAD. Concept plus fluide, moins rigide que celui de distance. Intégration de la présente et de la distance (téléréalité, téléprésence,temp réel, virtualité second life) distance (téléréalité, téléprésence,temp réel, virtualité second life) Personnalisation: Environnement FOAF (friend of a friend)

16 Analyse des pratiques de la Télé-université en fonction des catégories de proximité Spatiale Sociale Systémique Technologique Organisationnelle Cognitive Prise de décision

17 Proximité spatiale   Définition La proximité spatiale vise à créer un environnement d’étude flexible, le moins contraignant possible et le plus personnalisé possible. A la Télé-université  La flexibilité dans les études  Lieu : l’étudiant peut étudier là où il veut – proximité de son campus virtuel  Horaire : l’étudiant peut étudier à son rythme - horaires flexibles, le moment à consacrer aux études est le plus « proche » de ses disponibilités  L’accessibilité aux études  Inscription continue  Reconnaissance des acquis Régime des études Flexibilité Inscription continue Reconnaissance Des acquis AccessibilitéRythme Question La Télé-université présente-t-elle un modèle de formation qui se rapproche de cet idéal de proximité ? Sinon, comment s’en approcher?

18 Proximité de prise de décision  Définition La proximité de prise de décision signifie : près de lui, qui le concerne, qui lui appartient, en main propre. La proximité de décision se définit comme l’exercice du contrôle par l’apprenant sur sa démarche, sur l’organisation de ses apprentissages, la prise en compte de ses motivations, objectifs et intérêts personnels. A la Télé-université ça se traduit par le développement de méthodes, d’environnements ça se traduit par le développement de méthodes, d’environnements d’apprentissage qui favorisent la pratique du concept d’autonomie, d’autodidactie. d’apprentissage qui favorisent la pratique du concept d’autonomie, d’autodidactie., Question Quelles sont les approches, moyens que la Télé-université peut mettre de l’avant ou offrir pour favoriser un apprentissage autonome chez les apprenants ?

19 Proximité cognitive Définition La proximité cognitive se définit comme l’ensemble des moyens et méthodes mis en place par l’institution et ses acteurs pédagogiques pour maximiser les interactions entre l’étudiant et les sources du savoir. Elle touche la construction des savoirs, l’organisation des apprentissage, les modes de rétroaction, les modes d’évaluation A la Télé-université  Stratégies pédagogiques prenant en compte :  Le profil de l’étudiant  Le rythme ou le cheminement individualisé  Les objectifs et les compétences visés  Organisation de la formation  La granularité des activités d’apprentissage (objets d’apprentissage)  L’auto-apprentissage assisté (autodidactie)  Les rétroactions des apprentissages  L’assistance et l’encadrement personnalisé  L’auto-évaluation des apprentissages (diagnostic, test, questionnaires, etc.)  Le choix du matériel pédagogique et les médias de diffusion appropriés Stratégies pédagogiques Organiser la formation Produits et services Apprentissage •Question : Jusqu’à quel point la pédagogie à distance pratiquée à la Télé- université contribue à développer un environnement de proximité cognitive?

20 Proximité sociale  Définition La proximité sociale concerne le réseau des relations que l’étudiant entretient avec d’autres acteurs (professeur, tuteurs, étudiants). Elle renvoie au vécu de l’étudiant, à ses systèmes de représentation, son système de valeur, à ses aspirations personnelles et à la manière dont il appréhende sa réalité A la Télé-université A la Télé-université  Infrastructure technologique favorisant la proximité sociale des étudiants et les acteurs pédagogiques: Forum, Café virtuel, bibliothèque virtuel, Blog, environnements téléprésentiels, etc. Proximité sociale Relations de voisinage Réseau d’acteurs Valeur Aspirations personnelles QUESTION Sommes-nous loin des étudiants à la Télé-université ? Comment pourrions-nous améliorer cette dimension ?

21 Proximité organisationnelle Définition La proximité organisationnelle vise à diminuer la distance entre les services offerts par l’institution aux étudiants pour supporter leurs activités d’apprentissage. À la Télé-université Cela regroupe: -Les Services académiques -Le système d’admission et -Le système d’admission et d’inscription continue GDA d’inscription continue GDA -Politiques de reconnaissance des acquis -Politiques de reconnaissance des acquis -Le réseau des tuteurs des professionnels pédagogiques et des coordonateurs aux programmes. -Les services pédagogiques -DER-UER -Les services d’évaluation linguistique -Les services d’évaluation linguistique -Les services de soutien technologique -Les services de soutien technologique - SED - SED -DSAT -DSAT Services pédagogiques •réseau de tuteurs, de professionnels pédagogiques (coordonnateur s) Services académiques Services de Soutien technologique Question Peut-on imaginer une organisation différente de nos pratiques institutionnelles actuelles susceptible d’améliorer les services aux étudiants ?

22 Proximité technologique Définition  Proximité technologique fait référence à la familiarisation, l’appropriation de l’environnement technologique d’apprentissage par l’étudiant.  Elle renvoie aussi aux moyens technologiques que met de l’avant l’institution pour offrir à l’étudiant une gamme de moyens lui permettant d’être facilement en contact avec tout ce qui peut le soutenir dans son cheminement d’apprentissage. `A la télé-université  La Télé-université offre aux étudiants un réseau de communication qui leur permet d’être facilement en contact avec tout ce qui les supporte dans leur cheminement d’études: réseau téléphonique, serveurs de courriels, forums, etc., entre étudiants, tuteurs, coordonnateurs, professeurs;  Le personnel pédagogique impliqués dans la conception du matériel pédagogique, des activités d’apprentissage tout comme le personnel dédié à l’encadrement (cours et programme) sont formés aux systèmes technologiques de conception et de gestion académique. Ces systèmes ont été développés pour assurer un suivi académique adéquat respectant le vécu.de chaque étudiant dans son cheminement.

23 Proximité technologique Les systèmes de conception et de diffusion Plateformes) des cours bénéficiant des retombées innovantes de la recherche en formation à distance effectuée par les professeurs, épousent les particularités et spécificités pédagogiques de la FAD. Les systèmes de conception et de diffusion Plateformes) des cours bénéficiant des retombées innovantes de la recherche en formation à distance effectuée par les professeurs, épousent les particularités et spécificités pédagogiques de la FAD. Question : Les technologies utilisées permettent-elle la proximité recherchée?

24 Proximité technologique L’accélération technologique Jusqu’a présent les institutions de FAD ont eu recours principalement à la technologie de l’asynchrone pour la diffusion de leur enseignement. Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) comme (Télé-université), Moodle, Sakai, WebCT utilise le réseau universel Internet pour rejoindre les gens chez eux. Les technologies du Web 2.0 et la révolution annoncée du Web sémantique 3.0 va permettre d’introduire de «l’intelligence» dans ces environnements. Pour la prochaine décénie, des développements majeurs sont attendus du côté des technologies du synchrone avec l’arrivé de la téléprésence, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et du 3D. L’ère du temps réel s’ouvre en FAD.  Ces développement qui s’incarnent dans des environnements de classes virtuelles, des murs de téléprésence sont rendus possible grâce à la montée en puissance des réseaux (3G, 10G) que permet le développement de l’Internet à large bande et les application HD.  Les technologie du temps réel Introduisent de nouvelles réalités pédagogiques en FAD. Ces réalités qui se fondent sur le mode du dialogue, des interactions interpersonnelles qui s’apparentent aux interventions pédagogiques que l’on retrouve dans le modèle présentiel du face-à-face. C’est d’ailleurs ce qui rend les technologues du synchrone si intéréssantes, elles permettent d’exploiter toutes les situations pédagogiques qu’autorise la classe traditionnelle à la différence que ces activités se font à distance. L’autre élément important à retenir des technologies du synchrone, c’est qu’elles permettent de multiplier les offres de services contribuant ainsi à enrichir la formation en FAD. Et donc d’augmenter la proximité de l’offre de services.

25 Proximité systémique Définition La proximité systémique renvoie à la régulation de la dynamique des interactions entre les autres catégories de proximité. La proximité systémique renvoie à la régulation de la dynamique des interactions entre les autres catégories de proximité. Elle contrôle, régularise les flux des Informations qui viennent des autres Informations qui viennent des autres proximités. proximités. A la télé-université La télé-université s’est dotée de mécanismes de coordination interne et externe: -Conseil de l’UER - -Comité de programme - -Divers comités (plaintes, de révision de notes) où siègent des étudiants et des tuteurs. Question: Le modèle de la FAD de la Télé-université assure-t-il une proximité systémique ?

26 Modèle exploratoire d’interactions dynamiques entre les types de proximités Spatiale Organisationnelle Cognitive Sociale Technologique Systémique Réseaux Communautés Organisation de l’apprentissage Vision globale Système Services Conditions d’études Facilite conditionne Prise de décision Contrôle Personnel

27 Matrice des Interactions CognitiveSocialeSpatialeOrganisationnelleTechnologiqueSystémique Cognitive SocialeF SpatialeCF OrganisationnelleC/FFF TechnologiqueC/FFC/FF Facilite F C Conditionne Légende

28 Matrice des acteurs CognitiveSocialeSpatialeOrganisationnelleTechnologiqueSystémique Gestionnaires Professeurs Tuteurs Professionnels pédagogiques Étudiants Personnels de soutien Légende Ne s’applique pas Très fortes interventions

29

30 Environnement externe UER d’appartenance Ressources Institutionnelle Services académique Services Linguistique Services à la collectivité UER d’appartenance ÉTUDIANT Portail institutionnel Programme d’étude Accueil Plateforme Bibliothèque virtuel Rétroaction évaluation Internet Moteur de recherche Banques de connaissances Encadrement Médias Portail étudiant Contact s Outils bureautique Les outils de proximité

31 III. Période d’échanges

32 Évolution ou recadrage des pratiques en FAD? • •Question 1 : Jusqu’à quel point la pédagogie à distance pratiquée à la Télé- université contribue à développer un environnement de proximité cognitive ?  Question 2 :  Question 2 : Quels sont les moyens, les approches que la Télé-université peut mettre de l’avant ou offrir pour favoriser un apprentissage autonome chez les apprenants ? Question3 : Sommes nous loin des étudiants à la Télé-université ? Comment pourrions-nous améliorer cette dimension ? Question4: Peut-on imaginer une organisation différente de nos pratiques institutionnelles actuelles susceptible d’améliorer les services aux étudiants? Question 5: Les technologies utilisées permettent-elles la proximité recherchée? Question synthèse La Télé-université présente-t-elle une organisation de formation qui se rapproche de cet idéal de proximité ? Sinon, comment s’en approcher? La Télé-université présente-t-elle une organisation de formation qui se rapproche de cet idéal de proximité ? Sinon, comment s’en approcher?

33 Suites à donner...


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