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Analyse des coûts et prise de décision. Remarque préliminaire : La comptabilité analytique nest pas obligatoire … mais elle est souvent indispensable.

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3. Le coût variable. Charge fixe : constante quelque soit le volume dactivité de lentreprise (loyer). Charge variable : fonction de lactivité de lentreprise.

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1 Analyse des coûts et prise de décision

2 Remarque préliminaire : La comptabilité analytique nest pas obligatoire … mais elle est souvent indispensable !

3 La connaissance des coûts est nécessaire pour prendre des décisions de gestion : Fixer un prix de vente, Gérer un portefeuille de produits, Se lancer dans une nouvelle activité, Sous-traiter sa production, Etc …

4 Attention : La connaissance des coûts est nécessaire … mais pas suffisante !

5 Plan du cours : 1.Organisation de la comptabilité de gestion 2.Le coût complet 3.Le coût variable 4.Le seuil de rentabilité

6 1. Principes de base de la comptabilité de gestion

7 Les charges traitées en comptabilité analytique Comptabilité de gestion Comptabilité générale Charges non incorporables Charges supplétives

8 Autres informations nécessaires au calcul de coûts : quantités produites, heures travaillées par les ouvriers, heures de marche des machines, taux de perte ou de rebuts, niveau dactivité, etc …

9 Remarque : Arbitrage nécessaire entre : - la précision des informations obtenues, - le coût de la collecte et du traitement de ces informations.

10 Définitions : prix = résultat dune transaction avec une personne extérieure à lentreprise charge = consommation de ressources par lentreprise coût = accumulation de charges sur un produit ou un service.

11 Typologie des charges On distingue : Les charges directes et indirectes Les charges fixes et variables

12 Définition : Charge directe : peut être affectée sans ambiguïté au coût dun produit (exemple : matières premières) Charge indirecte : nécessite un calcul préalable (exemple : loyer dun atelier dans lequel plusieurs produits sont fabriqués).

13 Le caractère direct ou indirect dune charge dépend : Du degré de finesse du suivi comptable des différentes consommations. Du choix de lobjet de coût ou de son champs dapplication.

14 Charge fixe : constante quelque soit le volume dactivité de lentreprise (loyer). Charge variable : fonction de lactivité de lentreprise (matières premières) Charge semi-variable : comprend une part variable et une part fixe Définition :

15 Dans la réalité : Les charges fixes évoluent par paliers (investissements de capacité). Les charges variables ne sont pas toujours proportionnelles à lactivité (rendements croissants, puis constants, puis décroissants).

16 Charges fixes

17 Charges variables

18 Exemples : Charges VariablesFixes DirectesMatières 1èresMachine mono produit IndirectesConsommables Énergie Frais administratifs

19 Typologie des coûts VariablesFixes Directes Indirectes

20 Coût complet VariablesFixes Directes Indirectes

21 VariablesFixes Directes Indirectes Coût variable

22 VariablesFixes Directes Indirectes Coût spécifique

23 2. Le calcul du coût complet

24 Le calcul dun coût complet nécessite de répartir les charges indirectes entre les différents produits.

25 Coût direct (charges affectées avec certitude au produit) + Coût indirect (quote-part des charges communes imputée au produit) Coût complet =

26 Application : exercice n°1 (chapitre 2)

27 Répartition TOTAL Produit A Matière 1 ère Charges à répartir = * /

28 Exercice n°1 Clé de répartition Charges indirectes AltesseBaronneComtesse Mat. 1ère MOD Quantités Coût direct DANS TOUS LES CAS : Σ =

29 Le choix dune clé de répartition Une bonne clé de répartition doit : Avoir le lien le plus fort possible avec les charges à répartir, Pouvoir être obtenue rapidement et pour un coût raisonnable.

30 Produit n°2 Produit n°1 Centre danalyse n°1 Centre danalyse n°2 CHARGES INDIRECTESCHARGES DIRECTES La méthode des centres danalyse

31 Les centres danalyse Un centre danalyse est un compartiment comptable permettant de regrouper des charges indirectes, Ils correspondent à des divisions de lentreprise Le découpage est + ou – fin selon le degré de précision souhaité.

32 Exemples dunités dœuvre : Heure de main dœuvre pour les ateliers peu mécanisés ou pour les services, Heure-machine pour les ateliers très mécanisés, Poids ou volume de la matière traitée, Nombre de pièces usinées, Le kilomètre ou la tonne par kilomètre ou le m 3 par kilomètre pour le transport, etc ……

33 Application : exercice n°2 (chapitre 2)

34 Étape n°1 Répartir les de charges Charges directes : –Impériale : –Royale : Charges indirectes : –Approvisionts : –Fabrication : –Distribution :

35 Étape n°2 Pour chaque centre danalyse : choix de lunité dœuvre : –Approvisionts :valeur des achats –Fabrication :coût de la MOD –Distribution :unités vendues Recensement du nombre dUO : –Approvisionts : –Fabrication : –Distribution : Pâte + ingrédients Fabrication seule

36 Étape n° 3 Calcul du coût complet : Impériale –Coût direct : –Appros : (= *10 200/15 000) –Fabricat : (= *30 000/45 000) –Distrib : ( = *46 000/86 000) Total = Unitaire = / = 2,63

37 Étape n° 3 (suite) Calcul du coût complet : Royale –Coût direct : –Appros : (= *4 800/15 000) –Fabricat : (= *15 000/45 000) –Distrib : ( = *40 000/86 000) Total = Unitaire = / = 1,79

38 Étape n° 4 VERIFICATION Coût complet Impériale = Coût complet Royale = Total = = OK = total des charges de départ

39 Signification du coût des UO

40 Centre appros Impériale : * / Royale : * / Éléments communs = / = Total des charges / nombre total dUO = Coût dune UO Éléments distincts = ou = UO consommées par chaque pizza

41 Pour chaque produit On calcule la part des charges indirectes imputées de la façon suivante : Nb dUO consommées par chaque produit * Coût dune UO

42 Méthode « officielle » de résolution

43 Étape n° 2 CentreApprosFabDistrib Charges Nature UO achat MOD Unités vendues Nombre dUO Coût d1 UO2,67470,54560,2480

44 Étape n° 3 ImpérialeNb dUOCoût d1 UOTotal Coût direct Appros , Fabrication , Distribution , Coût complet

45 Étape n° 3 (suite) RoyaleNb dUOCoût d1 UOTotal Coût direct Appros4 8002, Fabrication , Distribution , Coût complet71 743

46 Étape n° 4 VERIFICATION Coût complet Impériale = Coût complet Royale = Total = = OK = total des charges de départ (aux écarts darrondi près)

47 Centres auxiliaires et principaux

48 On distingue : Les centres principaux dont les charges sont réparties entre les différents produits (atelier de production, service approvisionnement, distribution, … ) Les centres auxiliaires dont les charges sont réparties entre les centres principaux (GRH, entretien du matériel, …)

49 Produit n°2 Produit n°1 Centre principal n°1 Centre principal n°2 Centre auxiliaire CHARGES INDIRECTES Centre principal n°1 Centre principal n°2 CHARGES DIRECTES Répartition primaire Répartition secondaire La méthode des centres danalyse

50 ApplicationApplication Exercice n°4, chapitre 2 (Vous pouvez vous aider si nécessaire de lexercice n°3 corrigé)

51 3. Le coût variable

52 Charge fixe : constante quelque soit le volume dactivité de lentreprise (loyer). Charge variable : fonction de lactivité de lentreprise (matières premières) Charge semi-variable : comprend une part variable et une part fixe Définition :

53 Dans la réalité : Les charges fixes évoluent par paliers (investissements de capacité). Les charges variables ne sont pas toujours proportionnelles à lactivité (rendements croissants, puis constants, puis décroissants).

54 Charges fixes

55 Charges variables

56 Le coût pertinent La comptabilité de gestion nest pas une obligation, Elle nest donc utilisée que parce quelle présente une utilité = outil daide à la décision, Un coût est pertinent lorsquil permet de prendre une bonne décision (pas toujours le coût complet).

57 Un coût non pertinent Décision à prendre : accepter une commande exceptionnelle Coût complet du produit = 10 Prix de vente proposé = 9 Lacceptation de la commande permet daugmenter le bénéfice de lentreprise. Pourquoi ?

58 Multiplicité des coûts dachat, de production, de revient, coût complet (plusieurs méthodes de calcul) ou partiel (variable, direct ou spécifique), avec ou sans imputation rationnelle moyen ou marginal 3*2*3*2*2 = 72 possibilités !

59 Le coût pertinent Il incorpore toutes les charges qui sont affectées par la décision à prendre …… Il incorpore toutes les charges qui sont affectées par la décision à prendre …… …. et uniquement ces charges ! …. et uniquement ces charges !

60 Pertinence du coût variable Gestion à court terme dun portefeuille de produits Recours à la sous-traitance Acceptation dune commande exceptionnelle

61 Application : exercice n°1 (chapitre 3)

62 Gestion dun portefeuille de produits A court terme, il nest pas possible dagir sur les charges fixes (préavis à respecter, repreneur à trouver, …) Si on arrête la commercialisation dun produit on perd le CA et on économise uniquement les charges variables (CV). Il faut donc regarder la marge sur coût variable (MSCV)

63 Analyse dun portefeuille de produits MSCV < 0 arrêter le produit MSCV > 0 maintient du produit (à court terme)

64 Méthode du coût variable ProduitABC CA CV MSCV MSCV totale CF Résultat5 000 Conclusion : on garde le produit C

65 Produit 1 Produit 2 Produit 3 CA 1CA 2CA 3 CV 1M/CV1CV2M/CV2CV3M/CV3 CFBénéfice MSCV1MSCV2MSCV3

66 Gestion dun portefeuille de produits Les produits à développer sont ceux dont le taux de MSCV est le plus élevé Taux de MSCV = MSCV / CA : A = 23 %, B = 28 %, C = 11 % Ne pas oublier les éléments stratégiques (cycle de vie, produit dappel, ….)

67 A plus long terme Possibilité déconomiser les charges fixes non communes, Coût pertinent = coût spécifique

68 Recours à la sous- traitance Le recours à la sous-traitance permet déconomiser les charges variables (CV) mais pas les charges fixes. Coût pertinent = coût variable

69 Cas dune commande exceptionnelle : Tant que la capacité de production nest pas saturée On considère que les charges fixes sont absorbées par lactivité normale. Le prix de vente na donc à couvrir que le coût variable. Mais : attention à vérifier létanchéité du marché.

70 Application : Exercice n°2, chapitre 3

71 4. Le seuil de rentabilité

72 Le seuil de rentabilité On considère que : La MSCV augmente proportionnellement à lactivité. Les charges fixes sont fixes. Le seuil de rentabilité est le volume dactivité à partir duquel lentreprise commence à réaliser un bénéfice.

73 Représentation graphique CA Charges fixes Bénéfice Seuil de rentabilité Perte MSCV

74 Calcul du seuil de rentabilité (en unités) Au seuil de rentabilité on a : MSCV totale = CF totales MSCV unitaire * SR = CF totales SR = CF totales / MSCV unitaire

75 Application : exercice n°4 (chapitre 3)

76 Chiffre daffaires = (20 * 1 000) Charges variables = (20 * 300) Charges fixes = Bénéfice = ( – – ) Pour 20 participants :

77 Prix de vente = CV unitaires = 300 MSCV unitaire = 700 Charges fixes = Seuil de rentabilité = / 700= 14,286 Le séminaire est rentable à partir de 15 participants Calcul du seuil de rentabilité

78 Avantage : flexibilité (plus de charges fixes) Inconvénient : gain plus faible pour 20 participants Comparaison gain : –Sous-traitance : 100 x –Soi-même : 700 x – Sous traitance

79 100 x 700 x – x X / 600 X 16,666 Il vaut mieux faire soi-même à partir de 17 participants Sous traitance

80 Calcul du seuil de rentabilité (en CA) Au seuil de rentabilité on a : MSCV totale = CF totales TMSCV * CA = CF totales CA SR = CF totales / TMSCV

81 Taux de MSCV = 70 % Charges fixes = Seuil de rentabilité = / 0,7 = Vérification 14,286 * = Calcul du seuil de rentabilité

82 A faire pour le prochain cours : Exercice n°5, chapitre 3


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