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Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 1 Le socle commun de connaissances et de compétences.

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1 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 1 Le socle commun de connaissances et de compétences

2 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 2 Une idée qui vient de loin…  Le plafond est toujours défini, jamais le plancher ( J.ZAY 1933)‏  Plan Langevin - Wallon (1947)‏  Collège unique (1975)‏  Programmes de 1985  Programmes de 1995

3 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 3 Des lois de référence… LLoi Haby (1975)‏ LLoi Jospin (1989)‏ LLoi Fillon (2005)

4 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences4 Des objectifs partagés au niveau européen…  Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification  Augmentation de 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie  Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur…

5 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences 5 Des textes officiels :  Article 9 de la loi du 23 avril 2005 « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

6 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences6 Le socle renforcé par les recommandations du Haut Conseil de l’éducation – mars 2006

7 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences7 En France, de la maternelle à la 3ème… Le Socle commun des Connaissances et des Compétences. Décret du 11 juillet 2006

8 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences8 Chaque grande compétence (ou pilier) du socle est : Combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

9 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences9 •Maîtrise de la langue française 7 Compétences (piliers) du socle •Pratique d’une langue vivante étrangère •Compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique •Maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication •Culture humaniste •Autonomie et initiative • Compétences sociales et civiques

10 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences10 Le socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation DDDDes paliers intermédiaires adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles UUUUn livret personnel de l'élève DDDDes outils d'évaluation mis à la disposition des enseignants

11 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences11 Un outil -Support ( national à venir) Livret de compétences (en cours d’expérimentation)‏ Validation des acquis du CP jusqu’à la troisième Attestations (sécurité routière, premiers secours, B2i, LVE) Bilan -Attestation visée par les parents en fin de palier : CE1/CM2/6ème/3ème Validation progressive des 7 piliers - Grilles de références à disposition des enseignants

12 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences12 Une prise en compte des différents rythmes d’acquisition •Accompagnement adapté : •PPRE • études surveillées • tutorat…

13 Groupe départemental Socle Commun de Connaissances et de Compétences13 CONCLUSION  Le socle constitue la référence commune,le maîtriser c’est être capable de mobiliser ses acquis à l’école puis dans la vie.  Il ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège, il n’en est pas non plus le condensé.


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