La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’opéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre “L’opéra Charles Garnier” Sous-titre : “Le Foyer de tous les Arts” Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’opéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre “L’opéra Charles Garnier” Sous-titre : “Le Foyer de tous les Arts” Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes."— Transcription de la présentation:

1 L’opéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre “L’opéra Charles Garnier” Sous-titre : “Le Foyer de tous les Arts” Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de 4ème Disciplines : Français, Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Education Physique Thème transversal au programme d’Histoire : les arts, témoins de l’histoire du XIX ème siècle Domaines : “Arts du langage”, “Arts du son”, “Arts du spectacle vivant”, “Arts du visuel” Thématiques : “Arts, ruptures, continuités”: Objectif : connaitre pour la période comprise entre II ème Empire et III ème République : le contexte historique, les grands travaux d’urbanisme, les loisirs des aristocrates et bourgeois. Démarche : le théâtre est le foyer du dialogue des arts par excellence. L’opéra Garnier nous donne l’occasion d’aborder l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le chant et la littérature. Les activités permettent d’accéder à un univers souvent méconnu des apprenants; ils peuvent ainsi se positionner par rapport aux arts évoqués.

2 La salle de spectacle 1900 sièges de velours rouge regardent et se regardent sous une coupole dont le plafond actuel fut commandé en 1964 par le ministre de la culture André Malraux au peintre russe Marc Chagall. Un lustre de cristal aux 400 lumières trône en son centre. Activité français: produisez un récit en utilisant le plus grand nombre de ces termes : brigadier, orchestre, balcon, poulailler, fosse de l’orchestre, promenoir, livret, ouvreuse, opéra, opérette, être aux premières loges, côté cour/côté jardin, les feux de la rampe, tête d’affiche, vaudeville, épilogue, quiproquo, aparté, prologue, réplique, monologue, leitmotiv, parodie, satire, burlesque, cornélien, épique, dramatique, pathétique… Où préférez-vous prendre place pour voir un ballet ? Et un opéra ? Justifiez votre choix.

3 Attention : un plafond peut en cacher un autre ! Le premier plafond de l’opéra fut peint à l’huile sur toile par Lenepveu en Son diamètre est de 1500 cm; il représente “Les Muses et les heures du jour et de la nuit”. Sa composition est classique, son motif, allégorique. Le plafond amovible, peint à l’huile sur toile par Marc Chagall, a été ajouté en 1964 au-dessus du précédent. Le disque central s’abaisse avec les 8 tonnes du lustre vers le regardeur ébahi, qui voit alors s’approcher de lui Carmen, La Traviata, Fidelio et Eurydice.

4 Marc Chagall décline opéras et ballets en pétales de couleurs • Le pétale à dominante bleue représente les opéras “Boris Goudounov” et “La Flûte Enchantée” • Le pétale jaune accueille les ballets “Le Lac des Cygnes” et “Giselle” • Dans le pétale vert : les opéras “Tristan et Isolde” et “Roméo et Juliette” • Dans le blanc : l’opéra “Pelléas et Mélisande”; on trouve le nom de Rameau devant la représentation de l’opéra et la signature de Marc Chagall au pied de l’arbre bleu. • Le pétale rouge accueille les ballets “Daphnis et Chloé” et “L’Oiseau de Feu” • Activité Arts Plastiques/Education Musicale/Français • Présentez Marc Chagall. Cherchez qui sont les compositeurs des œuvres évoquées. Reconnaissez les monuments parisiens représentés. Quelles figures voit-on ? Ce plafond a suscité de nombreuses polémiques sur l’artiste et ses choix : êtes-vous pour le mélange des styles ?? Faut-il enlever le plafond de Chagall pour faire réapparaitre celui de Lenepveu ?

5 Regards en coulisse La coupe transversale de la maquette conservée au Musée d’Orsay nous aide à comprendre l’articulation de l’architecture du théâtre : des machineries complexes permettent de manœuvrer les décors au- dessus et en dessous de la scène : les rideaux de scène descendent des cintres. Les décors sont rangés, à cette époque, en dessous de la scène. La scène est en pente pour favoriser l’effet de perspective. L’acoustique excellente est le fruit de recherches très poussées de l’architecte dans les meilleurs théâtres européens. Nous découvrons aussi que Charles Garnier utilise le fer pour les structures, charpentes et piliers, mais le dissimule sous la pierre, le plâtre, le stuc. Il habille la coupole de cuivre. Quel ingénieur contemporain exhibe abondamment le fer ? Maquette des décors pour “Tristan et Isolde”

6 Un Hymne à la Musique et à la Danse Arts plastiques, français, histoire : Visitez le musée d’Orsay. Penchez-vous sur l’œuvre d’Edgar Degas : passionné d’opéra, cet artiste pluriel en arpente aussi les coulisses. Il observe les exercices nécessaires aux danseuses pour exceller dans leur art difficile. Il utilise des cadrages asymétriques, tout à fait nouveaux pour représenter des mouvements instantanés, parfois intimes, voire disgracieux. Sa palette est colorée, parfois acidulée. Il est aussi sculpteur. Quelle influence a eu la photographie sur la peinture? Ed. musicale. Enoncez la composition d’un orchestre symphonique. Dites où il est situé dans l’Opéra. Ballet de Maurice Béjart évoluant sur la musique du « Boléro » de Maurice Ravel. Actuellement 154 danseurs | 18 étoiles | 14 premiers danseurs composent le Ballet de l’Opéra de Paris qu’ils intègrent entre 16 et 20 ans. Leur carrière prend fin à 42 ans

7 Comment devenir comédien, chanteur, musicien, danseur, éclairagiste, traducteur de livrets, ingénieur du son, maquilleuse ou costumière ? Voir : “Les métiers du spectacle vivant” sur pratiques/formations/spectacles.html Visionner l’extrait du documentaire de la série Architectures de Stan Neumann - L’Opéra Garnier Coproduction : ARTE France / Les Films d’ici / Le musée d’Orsay (2000) architectures/ ,CmC= html architectures/ ,CmC= html Visionner le Ballet Béjart /bejart-nijinski-robbins-cherkaoui- jalet/decouvrir/presentation/video /bejart-nijinski-robbins-cherkaoui- jalet/decouvrir/presentation/video Littérature, musique, chant, danse et peinture sont intimement liés Education musicale: Ecoutez puis chantez quelques extraits de “Carmen” de Georges Bizet Vous avez chanté…eh bien dansez maintenant ! “La Dame aux Camélias” a les traits de Marie Duplessis. Cette courtisane a inspiré à Alexandre Dumas fils son célèbre roman, qui a inspiré à son tour Verdi pour son opéra “La Traviata” “La Dame aux camélias” C. Roqueplan Musée Carnavalet.Paris Éducation physique : dansez sur “le Boléro” de Ravel M elle Ixart photographiée en 1896par Nadar dans l’opéra “Faust” : musique de Charles Gounod, livret de Jules Barbier et Michel Carré, d’après l’oeuvre de Goethe


Télécharger ppt "L’opéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre “L’opéra Charles Garnier” Sous-titre : “Le Foyer de tous les Arts” Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes."

Présentations similaires


Annonces Google