Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLothair Arnould Modifié depuis plus de 11 années
1
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Diplôme inter universitaire de soins palliatifs et d’accompagnement PEZENNEC Eric Soutenance le 6 MAI 2010 Regards croisés : Quand l’infirmier libéral travaille main dans la main avec un réseau de soins palliatifs Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
2
La prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile est apparue, dès les premières réflexions sur le sujet, comme l’une des problématiques essentielles au développement de l’accompagnement.
3
Finir sa vie chez soi : En 25 ans la répartition des lieux de décès a peu varié : Hôpital Domicile Maisons de retraite 66% de la population souhaite finir sa vie chez soi 27% des interrogés associent la mort à domicile à un critère de « bonne mort ».
4
Indicateurs défavorisant le maintien à domicile
Etude Canadienne : - Facteur stress de la famille, - Epuisement des aidants, - Peur des pertes, - Questions existentielles et spirituelles, - Revenus de la famille, - Eloignement géographique. SFAP : - Côté patient, - Côté famille, - Côté soignant, - Côté structures
5
Enquête auprès des IDE travaillant en collaboration avec ALISPAD
72 questionnaires envoyés, 25 en retour soit 35% de réponse. Conclusions
14
Conclusion La finalité de la démarche de soins infirmiers en soins palliatifs vise à apporter une meilleure qualité de vie possible pour la personne et son entourage, lorsque naturellement, le domicile devient le lieu de fin de vie. Une fin de vie à domicile nécessite une fine préparation de l’organisation de travail au sein de l’environnement du patient. Cette organisation peut se structurer autour d’un réseau de SP afin de gérer au mieux l’offre de soins. A ce jour il n’existe pas de réseau de SP dans la Vienne.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.