La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La monarchie absolue en France. Introduction •Ce récit met résolument l´accent sur ce qu´un enseignant peut faire quand il aborde une matière complexe,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La monarchie absolue en France. Introduction •Ce récit met résolument l´accent sur ce qu´un enseignant peut faire quand il aborde une matière complexe,"— Transcription de la présentation:

1 La monarchie absolue en France

2 Introduction •Ce récit met résolument l´accent sur ce qu´un enseignant peut faire quand il aborde une matière complexe, tant au niveau de la compréhension qu´au niveau du vocabulaire. •Il s´agit ici de sensibiliser les élèves à plusieurs facettes du travail mental et de leur donner les outils favorisant la synthèse. •Tout est donc envisagé du point de vue de l´enseignant.

3 âge •15 ans •élèves de la section bilingue franco-tchèque •Français langue étrangère (FLE) / Histoire cadre disciplinaire disciplinaire

4 finalité •Compréhension et mémorisation du concept de monarchie absolue. •Mémorisation du vocabulaire spécialisé

5 •Rédaction d´un paragraphe de synthèse présentant les particularités de la monarchie absolue aux XVIIe et XVIIIe siècles utilisant le vocabulaire adéquat. type de résultat attendu

6 La mise en réseau: -des notions caractérisant le concept de monarchie absolue -du vocabulaire permettant de l´exprimer évocation accent sur

7 •6 séances sur 5 semaines durée

8 plan 1.Appel aux acquis antérieurs Explication, compréhension 4. Evocation pour restituer, compréhension, réflexion 5. Mobilité des connaissances 6. Double évaluation

9 Première séance: appel aux acquis antérieurs Objectif: Enrichissement du vocabulaire concernant la monarchie (par oppositon avec d´autres formes de pouvoir): •rappel des acquis •recherche de nouveaux mots (en réseau, par ressemblances et par différences)

10 Consignes: à l´esprit lorsque vous entendez le mot monarchie.“ „ Sans consulter aucun document, notez sur une feuille spéciale les mots ou expressions qui vous viennent à l´esprit lorsque vous entendez le mot monarchie.“

11 •Temps de réévocation de 10 minutes (rappel d´une mémorisation antérieure). Temps de réévocation Temps de réévocation •Le professeur veille à ce que personne ne communique.

12 •Le vocabulaire est ensuite noté au tableau en vue d´une mémorisation. •Chaque élève complète ses notes afin de fixer le vocabulaire qui lui servira de base pour la structuration ultérieure.

13 Quand les élèves n´ont plus d´idées, le professeur les oriente pour compléter le vocabulaire: à retrouver des mots de la même famille. il choisit les termes importants et les aide, en travaillant par différences (autres champs sémantiques) et par ressemblances (familles), à retrouver des mots de la même famille. Exemple

14 En fin de séance, élargissement sur le vocabulaire des autres types de régimes, selon le même principe.

15 Deuxième et troisième séances: explication, compréhension

16 Distribution d´un texte: La monarchie absolue en France. Consigne: lecture silencieuse avec projet de: 1.repérer ce qui pose des problèmes de compréhension (vocabulaire, aspects historiques). 2.mise en commun de propositions des élèves et explication au fur et à mesure de la lecture orale.

17 Consignes pour la quatrième séance qui aura lieu deux semaines après : •„ Restituer le texte (sens et forme- structure et vocabulaire), si possible en suivant le plan, sans se servir du document." •une semaine après la troisième séance, le professeur prend soin de leur rappeler qu’ils doivent réactiver leurs connaissances.

18 Quatrième séance: 1-réévocation pour restituer •Restitution du texte: après un temps d´évocation de 10 minutes, un élève volontaire présente ce dont il se souvient du texte. Quand il a fini, chacun a la possibilité de compléter la présentation.

19 2-compréhension, réflexion •Travail sur un paragraphe: Les élèves forment des groupes. Chaque groupe travaille sur un paragraphe du texte. Il doit faire un travail: - de sélection: souligner les informations importantes du paragraphe - de synthèse: les regrouper par thèmes. - d´attribution: remplir le tableau avec les thèmes… - de traduction: … en reformulant les informations.

20 •Mise en commun: à l´aide d´un rétroprojecteur, on remplit le tableau en classant les informations importantes de chaque groupe. tableau

21 Cinquième séance: mobilité des connaissances passage à une synthèse globale du concept par la création d´un schéma personnel, support de mémorisation

22 •Sur un transparent, le professeur construit un schéma heuristique avec l´aide des élèves, en reprenant les informations du tableau.schéma heuristique

23 le schéma plus lisible en y ajoutant des couleurs, des fl •Puis, à l´aide d´autres transparents, il explique comment chacun peut rendre le schéma plus lisible en y ajoutant des couleurs, des flèches…autres transparents

24 Consignes pour la séance suivante: 1. „ A la maison construisez-vous un document de synthèse présentant les informations essentielles du texte, sous la forme de votre choix (tableau, schéma, paragraphe…), qui vous servira de support de mémorisation.“ document de synthèse

25 2. Une semaine avant la séance suivante, le professeur rappelle aux élèves qu´ils devront faire en classe un travail sur la monarchie absolue en France, qu´ils doivent réviser ce qui a été fait en classe et apporter leurs documents (texte, vocabulaire, schéma, tableau…)

26 Sixième séance: double évaluation de la mémorisation et de la compréhension du concept.

27 •Vérification de la mémorisation: les élèves doivent redonner les six thèmes du tableau et le plus d´informations possible dans chaque thème sous forme de tableau, schéma ou plan.

28 •Vérification de la capacité à verbaliser: à l´aide du document construit à la maison, ils doivent rédiger un paragraphe présentant la monarchie absolue en France.un paragraphe

29 Conclusion Dans cette séquence, il y a donc multiplicité de projets qui ont été identifiés et traités séquentiellement : -travail sur le vocabulaire (compréhension et mémorisation) -travail sur le concept (compréhension) -travail sur le texte : lecture et écriture (réflexion / imagination) Il y a également recherche d’outils de synthèse (de formes différentes : globale, analytique, …) en vue d’une mémorisation.

30 Exemple Le mot „ROI“ apparaît au tableau. Le professeur pose les questions suivantes: - Comment s´appelle la femme du roi? (reine) - Sur quel territoire gouverne le roi? (royaume) - Le président préside, que fait le roi? (régner) - Le président a un pouvoir présidentiel, le roi a un pouvoir ………….? (royal)

31

32

33

34

35

36


Télécharger ppt "La monarchie absolue en France. Introduction •Ce récit met résolument l´accent sur ce qu´un enseignant peut faire quand il aborde une matière complexe,"

Présentations similaires


Annonces Google