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Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 1 PRESENTATION 2012.

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1 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 1 PRESENTATION 2012

2 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 2 Identité de la SEGPA Ministère Education Nationale Cadre réglementaire Circulaire n° du 24/04/2009 Circulaire n° du 29/08/2006 Population concernée Elèves « présentant des difficultés scolaires graves et persistantes ». Financement Conseil général : dotation de fonctionnement Inspection Académique : dotation horaire globale Contrôles IA / PCG Admission Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDO)

3 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 3 L’orientation des élèves en SEGPA Elèves en grande difficulté scolaire SEGPA/EREA Elèves en situation de handicap UPI / Secteur médico-social ECOLE PRIMAIRE CDA CDO Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré

4 Isabelle Falco - Diaporama d'informations sur la SEGPA 4 La CDO IEN Décision de la CDA L'élève reste de la compétence de la MDPH Conseil des maîtres Elèves scolarisés en CLIS ou en UPI Conseil de classe Equipe éducative SCDO Centralise, Contrôle le dossier Examine et donne un 1 er avis après consultation du groupe constitué avec les collègues du district Prépare la CDO IEN - ASH / Secrétaire CDO Aménagement du PPS avec l'aide de l'Enseignant-Référent CDO Commission Départementale d'Orientation vers les enseignements adaptés L'élève sort de la compétence de la MDPH Décision de la CDA Propositions d'affectation à l'Inspecteur d'Académie Elèves scolarisés en cycle ordinaire Principal

5 Isabelle Falco - Diaporama d'informations sur la SEGPA 5 La loi du 11 février 2005 * * Loi n° du 11 février 2005 (réformant la loi de 1975), pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

6 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 6 La SEGPA dans le champs de l’ASH Secteur ASHSecteur Médico-social Médico-éducatifSocio-éducatif MinistèresEducation NationaleAffaires socialesJustice Population concernée Elèves en grande difficulté scolaire Elèves en situation de handicap Jeunes en situation de handicap cognitif, auditif, visuel, moteur Jeunes en danger latent ou patent Jeunes délinquants Structure ou dispositif RASED, CLIS, UPI, SEGPA, EREA IMP, IME, IR, ITEP SESSAD, SEFISS… CMPP, CAMPS Etablissements ASE MECS, CEF, CER Villages d’enfants Financement Etat (IA) Collectivités territoriales Conseil Général CNAM (CRAM) Etat (PJJ) Conseil Général Contrôle IA / Préfet / Collectivités territoriales Préfet / PCG / CRAMPréfet / PCG Admission / Sortie CDO (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés) CDA sauf CMPP et CAMPS ASE Juge des enfants

7 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 7 L’environnement institutionnel LEA

8 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA = L’organisation pédagogique Enseignements des PLC Projets techniques Technologie professionnelle PE PLP PSE Arts plastiques Projet professionnel Français SVT Méthodologie Histoire Géographie Education civique Maths

9 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 9 Les moyens ClasseEnseignement Général Enseignement Professionnel Moyens d’enseignements 6e26h h 5e25 h 4e28h302 x 6 h34.50 h 4e28h302 x 6 h34.50 h 3e31h302 x 12h43.50 h 3e31h302 x 12 h43.50h Total h

10 I. FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 10 Finalités d’ensemble Enseignements généraux, technologiques et professionnels Parcours vers une formation professionnelle Aide à l’orientation Aide à l’insertion

11 I. FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 11 Enseignements professionnels adaptés Enseignements généraux adaptés Cycle d’adaptation (6e) Méthodologie, autonomie, altérité, plaisir Cycle central (5e) Renforcement des apprentissages Cycle central (4e) Découverte des champs professionnels Cycle d’orientation (3e) CFG - Construction du projet d’orientation vers une formation qualifiante (CAP) Les enseignements adaptés

12 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 12 La SEGPA au sein du collège Les échanges de services La vie scolaire Maison des collégiens : clubs, voyages et sorties scolaires AS : clubs sportifs et danse dans le cadre de l’UNSS CESC : Formation des délégués / PSC1 / ASSR 1 & 2 Articulation entre PP et Projet d’établissement Le CDI

13 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 13 Principes pédagogiques Accompagnement et individualisation Restaurer la confiance en soi Accès à la qualification et à l’insertion professionnelle Suivi du projet pédagogique Revaloriser et donner du sens aux apprentissages

14 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 14 Méthodes pédagogiques Etre autonome Développer une image positive de soi Enjeux Différenciation des apprentissages Renforcer ses compétences par des activités appropriées S’adapter peu à peu aux activités communes de la classe Enjeux Prise en charge personnalisée Pratique réfléchie de l’évaluation Enjeux Savoir mobiliser ses acquis Savoir repérer ses difficultés et ses potentialités

15 15 Les objectifs de la formation pré-professionnelle Les objectifs de la formation s’appuient sur le « Référentiel de formation des champs professionnels en SEGPA » A travers les différentes activités et les projets techniques proposés en atelier nous cherchons particulièrement à développer des qualités : d’organisation de respect de règles professionnelles (hygiène, sécurité, ergonomie…) de confiance en soi d’autonomie de travail en équipe productives pour d’autres (clients, usagers) Principe : développer des capacites transversales Support complémentaire : les stages professionnels

16 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 16 Le travail en réseau en 4e Objectifs  Mutualiser les moyens des SEGPA, EREA et LP  Couvrir 3 ou 4 champs professionnels Les champs professionnels Principe  Opérer une rotation sur l’ensemble des plateaux techniques  Offrir une vision globale de l’orientation professionnelle possible à travers la découverte des grandes familles de métiers Les plateaux techniques  Alimentation Hygiène & Services / Habitat / Vente Distribution Magasinage / Espace rural et Environnement. Logique pédagogique : l’éducation à l’orientation Problème : Le travail en réseau est très difficilement réalisable en milieu rural, compte tenu des grandes distances qui séparent les établissements.

17 Gérard PERRIER - Diaporama d'informations sur la SEGPA 17 L’éducation à l’orientation Cycle adaptation Cycle central Cycle orientation Découverte des métiers du collège Les projets technologiques Connaissance des champs professionnels Les projets techniques (technologie 5e & P.T. 4e) Les stages de contact Stages professionnels Pratique d’un même plateau technique Dossier CFG COP / Logiciels /forums des métiers / Visites LP, CFA et MFR

18 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 18 L’orientation professionnelle

19 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 19 L’orientation en chiffres

20 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 20 Le CFG (Certificat de Formation Générale) Premier pas vers la certification Mise en œuvre des compétences requises par les référentiels de certification au CAP (compétences de niveau I) Au cours de l’année de 3e Elément de motivation Le contrôle en cours de formation en français et en mathématique Le dossier de suivi de stages Les questions ou les situations de PSE

21 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 21 Le CFG – Les chiffres

22 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA 22 Liens entre projet pédagogique et projet d’établissement Les axes du projet pédagogique de la SEGPA La méthodologie Le projet professionnel et l’éducation à l’orientation La préparation au CFG L’évaluation (référentiels de compétences) Les axes du projet d’établissement Le projet de la SEGPA fait partie intégrante du projet du collège


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