La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe R. Richard Université de Montréal Michel Gagnon École Polytechnique de Montréal Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe R. Richard Université de Montréal Michel Gagnon École Polytechnique de Montréal Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel."— Transcription de la présentation:

1 Philippe R. Richard Université de Montréal Michel Gagnon École Polytechnique de Montréal Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel et instrumenté de la géométrie à l’école secondaire

2 Que fait geogebraTUTOR ? Interface et système

3 Interface de l’élève L’agent tuteur aide l’élève à résoudre le problème

4 Interface de l’enseignant Problèmes Stratégies Messages Création et composition de l’univers de résolution Fichiers

5 Que cache geogebraTUTOR ? Espace, identité, arbres et forêts

6 Espace-solution du problème Contient tous les états cognitifs et heuristiques

7 Messages discursifs Messages basés sur les inférences possibles

8 Étiquettes et «carte d’identité» Le système retient, de la résolution, des étiquettes Caractérisation de chaque problème: carte, étiquettes

9 Arbres et forêts Chaque sous-problème est un message cognitif

10

11 Arbres et forêts (...) Problèmes Racines (PR) – itinéraire d’apprentissage 1 Génération des arbres à partir des étiquettes (PR) 2 Restructuration d’arbres pendant la résolution 3 Adaptation de la forêt à l’apprentissage de l’élève 4

12 Théorie et recherche Fondements de geogebraTUTOR

13 Contexte  Nouveau paradigme curriculaire en éducation mathématique: des objectifs aux compétences.  Importance du débat social dans la construction des connaissances mathématiques.  Avec un système tutoriel artificiel, il est possible que des agents pédagogiques virtuels véhiculent des stratégies argumentatives pour l’amélioration des compétences et des connaissances mathématiques.

14  Quatre axes de références conceptuelles Hyperspace théorique Épistémologique Dialectique des preuves et des réfutations (Lakatos, 1984) Sémiotique Registres, modèles de représentation (Duval, 1995; Richard, 2004) Situationnel Théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) Instrumental Approche cognitive des instruments contemporains (Rabardel, 1995)

15 Avenir de geogebraTUTOR en recherche  Quatre objectifs de recherche (projets en cours) Modèle instructionnel Analyser l’efficacité didactique du système tutoriel Interprétation et théorisation Interpréter et théoriser sur les caractéristiques instrumentales, didactiques, épistémologiques et représentationnelles du système «sujet-milieu» Évaluation et contrôle Évaluer la constance du système «sujet-milieu» en interaction Formation des maîtres Tester l’empathie en résolution de problèmes et les effets de l’action tutrice

16 Questions? Démystifier l’invisible

17 Pour en savoir plus (évolution)  Richard & Fortuny (2007). Amélioration des compétences argumentatives à l’aide d’un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 12, Strasbourg: Université Louis Pasteur.  Cobo, Fortuny, Puertas & Richard (2007). AgentGeom: a multiagent system for pedagogical support in a geometric proof problem. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 12, Springer Science+Business Media.  Actes des World Conference E-Learn 2004, 2005, 2007, ED-Media 2005, 2006 and SITE 2007.

18 Merci!


Télécharger ppt "Philippe R. Richard Université de Montréal Michel Gagnon École Polytechnique de Montréal Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel."

Présentations similaires


Annonces Google