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L a conscience phonologique en maternelle, de la PS à la GS Mercredi 7 décembre 2011 Circonscription de Boulogne-sur-mer Animation pédagogique. Lydie GEORGE,

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1 L a conscience phonologique en maternelle, de la PS à la GS Mercredi 7 décembre 2011 Circonscription de Boulogne-sur-mer Animation pédagogique. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

2 Pour trouver des sons, site Findsoundsinfrench Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

3 Préambule: Le travail présenté lors de cette animation pédagogique a été bâti grâce aux écrits de Danielle QUILAN (Hachette – voir les références de ses nombreux ouvrages dans la bibliographie jointe à larticle du site), grâce également au livret « Conscience phonologique » (Chénelière). Ces réflexions de grande qualité ont largement étayé le contenu de cette matinée, dans loptique dun progrès général des pratiques et des élèves. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

4 Quest-ce que la conscience phonologique? 1 Parler = apprendre à communiquer par le langage oral Parler = entendre et reproduire les sons de ce langage Entendre = mobiliser lattention auditive sur les constituants sonores de la langue Reproduire = émettre et prononcer correctement les sons de notre langue. Posséder de bonnes compétences phonologiques, cest être conscient que les mots sont constitués dunités sonores plus petites qui sont les phonèmes Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

5 Quest-ce que la conscience phonologique? 2 Un enfant de 6 ans ne met pas à lécart le sens dun mot pour ne sintéresser quà son ossature syllabique Lécole doit guider finement ce travail viser le passage des pratiques inconscientes à des connaissances conscientes et explicites. Cest-à-dire : faciliter lémergence dune conscience métalinguistique, aussi appelée « métaphonologie » ou « conscience phonologique ». Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

6 Quest-ce que la conscience phonologique? 3 La conscience phonologique: représente les compétences de réflexion et de manipulation des aspects phonologiques du langage oral. désigne la conscience de la structure segmentable de la parole qui aboutit à la conscience des phonèmes et à leur discrimination fine traduit la capacité à identifier les composants phonologiques de la langue permet de pratiquer des opérations sur ces composants (localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner, etc.) Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

7 Pourquoi est-elle si importante? Un lien étroit entre conscience phono et lecture. Des activités déveil à lécoute essentielles Des constats et des découvertes qui montrent que la conscience phono est fondamentale dans lapprentissage de la lecture. Les activités métaphonologiques doivent être enseignées. Elles ne sont pas accessibles spontanément à partir de lexpérience langagière commune, et leur maîtrise se révèle indispensable pour accéder à lécrit. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

8 Pourquoi la cs phono est difficile pour les enfants? En lecture : 2 actions à mener de front (décodage et sens) En conscience phono, 2 actions aussi: Lattention se porte dabord sur le sens du message Elle doit aussi se porter sur la façon dont il est transmis (sons, mots phrases) Cest difficile! À trois ou quatre ans : intuition des rimes possible mais repérage inconscient ; A quatre ou cinq ans : identification et segmentation en syllabes orales; A six ans environ: premiers signes dune conscience phonique si exposition au contact de lécrit. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

9 Quelle organisation dans le temps? Unanimement: la conscience phono doit être pratiquée régulièrement, tous les jours pendant 10 à 15 mn, toutes les semaines, toute lannée en GS et CP. En PS et MS, tous les jours doivent se dérouler en classe des moments de jeux découte. Arrêts néfastes « Phono » sur 21 semaines « 30 comptines, 30 phonèmes » sur 30 semaines. Expliciter lobjectif de la conscience phono aux élèves de GS. Intérêt de groupes de besoin dans cet enseignement pour la remédiation. La plupart des méthodes ne propose que des séances en collectif. On peut aussi envisager en début dannée, un petit stage de conscience phono comme sur le groupe Condorcet/Arago… Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

10 Et surtout : quand peut-on commencer? En PS bien sûr!!! Des jeux découte qui vont développer la conscience phonologique. Mettre en place des activités pour développer les capacités découte et dattention Faire passer les élèves de lacte dentendre à celui découter. Utiliser des matériaux sonores familiers Les compétences acquises seront transférables plus tard dans les activités sur les réalités sonores de la langue orale. A noter que ces jeux sur les matériaux sonores familiers pourront se poursuivre en MS et GS. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

11 Que disent les programmes 2008 pour la PS? Jouer avec les formes sonores de la langue écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront lacquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement), redire sur le modèle de lenseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

12 Que disent les programmes 2008 pour la MS? Petites comptines très simples (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores). Repérage dun mot dans un énoncé oral simple pour intégrer lidée que le mot oral représente une unité de sens. Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

13 Que disent les programmes 2008 pour la GS? Comptines qui favorisent lacquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes. Distinguer mot et syllabe. Dénombrer les syllabes dun mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin). Distinguer les sons constitutifs du langage: les voyelles et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots Localiser un son dans un mot (début, fin). Discriminer des sons proches Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

14 Que dit le document daccompagnement 2006? Laccès à la conscience phonologique : des jeux spontanés aux activités réflexives les compétences attendues en fin décole maternelle dans ce domaine mettent bien en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées : la syllabe et le phonème Mais la difficulté de perception pour les enfants en difficultés est soulignée. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

15 Pour renouveler le stock dactivités, des références à tester La série douvrages de Danielle QUILAN (Hachette Education) « Conscience phonologique » (Chenelière) « Phono » (Hatier) « 30 phonèmes en 30 comptines GS/CP » « Construire la conscience phonologique PS/MS/GS » (RETZ) « La valise Zormann pré-lecteurs » (La Cigale) Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

16 Ordre dapprentissage Les jeux découte En parallèle : les comptines. Les mots et les phrases La conscience syllabique sons initiaux sons finaux Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

17 Les jeux découte In « Conscience phonologique » (Chénelière) Lécoute des sons Lécoute de suites de sons « Jacques, où es-tu? » Le réveil caché Le prénom chuchoté Les intrus Le jeu du téléphone Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

18 Les jeux découte In « Lécoute de bruits et de sons pour léveil à la conscience phonologique » (Danielle QUILAN, chez Hachette Education) Identifier les bruits de lenvironnement proche Identifier des bruits produits par des jouets identifier des bruits produits avec du matériel de cuisine Identifier des bruits produits avec du matériel de la classe discriminer et identifier des bruits produits par des gestes Discriminer un mot chuchoté parmi dautres mots Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

19 Dautres propositions pour écouter… Coin écoute: Histoires dites et enregistrées Oeuvres écoutées en classe Boîtier + 6 casques branchés sur un lecteur ou un ordinateur Les jeux sonores didactiques des éditeurs: WWF loto sonore des animaux sauvages Nathan : loto sonore des animaux, des bruits familiers, des instruments de musique, de Ploum. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

20 La notion de mot, avant de jouer avec les sons. Pour les PS et MS: passer du concept dobjet à celui de mot, passer du concret à labstrait -Loto : objets/photo dobjets -Loto : photo dobjets/images dobjets -Loto : images dobjets/ mots désignant chaque objet (+ un référent très proche) En GS: faire réciter à la classe une comptine, chaque enfant ne disant quun seul mot dans lordre! Egalement : jeux de loie thématiques (les sorcières, les animaux) où des mots sont écrits dans les cases et où lon opère des va et vient incessants entre cases et référents mots/images Toutes sections : la fabrication dimagiers renforce la notion de mots Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

21 La notion de phrases GS: faire comprendre que la phrase est un énoncé qui véhicule une idée, elle est porteuse de sens. -Jeu : trouver le mot qui convient (phrases à terminer) -Jeu pour comprendre le sens dune phrase (pages dalbums) -Les phrases des comptines Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

22 Mots, phrases et conscience phonologique. En GS: Jeu « un mot pour un autre » Jeu « les faux-jumeaux » Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

23 Les comptines - Patrimoine traditionnel incontournable - Patrons langagiers extraordinaires - Permettent de: -Jouer avec la langue -Ouvrir loreille -Donner un corpus commun pour les travaux de conscience phonologique et de lecture. -Développer la mémoire -Cultiver -Amuser -Lire -Compter -Etc.etc. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

24 La conscience syllabique : segmenter oralement un mot en syllabe La conscience syllabique : segmenter oralement un mot en syllabe Scander les syllabes dun énoncé (jeu du robot) Frapper les syllabes dun mot Compter les syllabes dun mot (grâce à un codage visuel placé sous un dessin dobjet et pas sous un mot) Des jeux de société permettent de renforcer ces compétence. Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

25 Localiser, oraliser et comparer les syllabes initiales dans les mots Localiser, isoler et oraliser la syllabe initiale codée dun mot Jeu de loto : « A chacun sa syllabe initiale » Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

26 Les syllabes finales Le repérage des syllabes finales est beaucoup plus difficile! Des jeux anciens comme le jeu du corbillon dans mon corbillon, il y a : un papillon, un crayon. Dans mon bateau… dans le cadeau… dans le sapin… dans le lavabo… dans le tonneau…etc. Méthode Zormann : images dobjets découpés en 1, 2 ou 3 morceaux selon leur nombre de syllabes Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

27 A venir… Jeux de rimes… Fusion des syllabes… Essais décriture… Lors de la prochaine animation, le 21 mars 2012 Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste

28 Encore des références… « Jeux de parole » de lécole maternelle au CP et CE, de Paulette LEQUEUX, Ed.Armand Colin/Bourrelier « Comptines » de Bray et Clausard, Ed.OCDL Lydie GEORGE, conseillère pédagogique généraliste


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