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Simulation de gestion. introduction - 2 Objectifs généraux  comprendre comment un dirigeant doit concilier les activités et les contraintes organisationnelles.

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Présentation au sujet: "Simulation de gestion. introduction - 2 Objectifs généraux  comprendre comment un dirigeant doit concilier les activités et les contraintes organisationnelles."— Transcription de la présentation:

1 Simulation de gestion

2 introduction - 2 Objectifs généraux  comprendre comment un dirigeant doit concilier les activités et les contraintes organisationnelles  décider en situations complexes et stressantes en appliquant de multiples concepts de gestion  choisir des stratégies et assumer la responsabilité de ses choix  saisir la difficulté d’interagir avec des personnes aux personnalités différentes et souvent divergentes

3 introduction - 3 Dynamique de la création de valeur • bénéfices • satisfaction • rendement • risque modéré • salaires • carrière actionnaires employés clients service rendement investissement

4 introduction - 4 Création de valeur pour les actionnaires Stock Exchange Index

5 introduction - 5 Les rôles de la direction générale Rôles externes  identifier les facteurs clés de succès du secteur d’activité  élaborer une stratégie exploitant les opportunités de marché et écartant la menace des concurrents  assurer une représentation publique de l’entreprise Rôles internes  identifier ses compétences distinctives et ses faiblesses  bâtir une configuration de coûts qui permette un avantage concurrentiel durable  assurer la coordination des fonctions de l’entreprise

6 introduction - 6 La simulation CERES Décisions de personnel : • embauche • licenciement • salaire horaire • dépenses discrétionnaires Décisions de personnel : • embauche • licenciement • salaire horaire • dépenses discrétionnaires Décisions financières : • emprunt / ligne de crédit • investissement usine • placements • dividendes • obligations Décisions financières : • emprunt / ligne de crédit • investissement usine • placements • dividendes • obligations Décisions d’information : • rapport statistique • étude de marché Décisions d’information : • rapport statistique • étude de marché Décisions d’approvisionnement : • achat de matières premières • achat d’urgence de mat. prem. Décisions d’approvisionnement : • achat de matières premières • achat d’urgence de mat. prem. Décisions de production : • produit fini • coffret / emballage • R&D • allocation de mat. premières • allocation de main d’oeuvre Décisions de production : • produit fini • coffret / emballage • R&D • allocation de mat. premières • allocation de main d’oeuvre Décisions de marketing : • prix par segment • publicité par segment • vendeurs par segment Décisions de marketing : • prix par segment • publicité par segment • vendeurs par segment

7 introduction - 7 Structure fonctionnelle Directeur général Directeur général Directeur marketing Directeur marketing Directeur personnel Directeur personnel Directeur production Directeur production Directeur financier Directeur financier

8 introduction - 8 Les cinq tâches du professeur ministre banquier consultant animateur chef syndical

9 introduction - 9 Les outils pédagogiques  une simulation d’entreprise : prise en charge complète d’une entreprise virtuelle en situation de concurrence dynamique  des séminaires pluri-disciplinaires : couverture des principaux aspects de la gestion sous forme de capsules courtes et opérationnalisables  du coaching et de la consultation ad hoc : formation personnalisée auprès de chacun en fonction de situations et de problèmes spécifiques

10 introduction - 10 Les étapes de la simulation      entrée des décisions sauvegarde des décisions remise des résultats impression des rapports intégration des données remise de la disquette 


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