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Plan de la présentation • Objectif • Contexte organisationnel • Rappel des notions de base de la formation OMÉGA • Implantation du programme de formation.

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2 Plan de la présentation • Objectif • Contexte organisationnel • Rappel des notions de base de la formation OMÉGA • Implantation du programme de formation OMÉGA • Mises à jour • Des éléments importants à retenir

3 Objectif

4 Présenter la mise à jour comme un outil de transfert des apprentissages qui permet de garder la philosophie OMÉGA vivante

5 Contexte organisationnel

6 Institut Philippe-Pinel de Montréal Institut psychiatrique universitaire desservant une clientèle médico-légale souffrant de pathologies psychiatriques lourdes incluant une dangerosité importante Contexte organisationnel

7 Avant le programme de formation OMÉGA • Utilisation du programme en intervention psychologique et physique non abusive (IPPNA) • Abandon de ce programme  Coût élevé  Complexité du renouvellement de l’accréditation des formateurs Contexte organisationnel

8 Adoption du programme de formation OMÉGA • Formateurs externes (mars 2001 à octobre 2003) • 13 formations données • 178 intervenants formés Contexte organisationnel

9 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

10 But de la formation Développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer la sécurité des intervenants et celle des patients en situation d’agressivité Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

11 Objectifs de la formation • Identifier les situations à risque • Développer une communication efficace • Développer une stratégie d’intervention verbale et psychologique efficace • Appliquer des techniques simples d’esquive et d’immobilisation Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

12 Les valeurs sous-jacentes • Respect • Professionnalisme • Responsabilisation • Sécurité Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

13 Les principes de base • Se protéger • Évaluer • Prévoir • Prendre le temps nécessaire • Se centrer sur la personne Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

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18 L’intervention d’équipe Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

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20 Implantation du programme de formation OMÉGA

21 Bilan • Mars 2001 à octobre 2003  Formateurs externes • Satisfaction des participants  Excellente • Apprentissages  Augmentation significative des connaissances • Transfert des apprentissages? Implantation du programme de formation OMÉGA

22 • Création d’un comité de coordination  Représentants des différentes directions (DRH, DSI, DP, DSP)  Assurer et évaluer le transfert des apprentissages  Intégration des valeurs et des principes d’intervention dans la pratique quotidienne  Mise à jour aux 2 ans par unité (équipe de travail)  Participation des cadres cliniques Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA

23 Bilan • Sondage automne 2002  Pas réaliste compte tenu de notre clientèle  Instabilité des équipes  Tout le monde n’est pas formé  Avoir des formateurs de l’IPPM  Avoir une mise à jour de cette formation Implantation du programme de formation OMÉGA

24 Actions suite au bilan • Printemps 2003  Sélection de 2 formateurs OMÉGA parmi le personnel éducateur et infirmier de l’IPPM • Janvier 2004  1 re formation donnée par des formateurs IPPM • Octobre 2004  1 re mise à jour Implantation du programme de formation OMÉGA

25 Mises à jour

26 Mise à jour biennale • Édition 2004 – 2006  Centrée sur les connaissances • Éditions 2006 – 2008 et 2008 – 2010  Centrée sur la réflexion en équipe de la pratique professionnelle Mises à jour

27 • 2 animateurs • 1 journée (8 h à 16 h) • Par unité (équipe de travail) • Objectifs  Renforcer l’adhésion  Intégrer les principes d’intervention  Maintenir les compétences  Poursuivre la réflexion sur le retour postévénement Structure des mises à jour Mises à jour

28 1 re Édition (2004 – 2006) • Reprise de l’enseignement des composantes de la formation initiale • Rencontre avec les intervenants avant la journée de la mise à jour Mises à jour

29 Contenu • Valeurs • Principes • ADA • Situation de travail • Grille de potentiel de dangerosité • Pyramide d’intervention • Intervention d’équipe • Retour postévénement Mises à jour

30 Après la mise à jour de l’ensemble des unités • Satisfaction des participants  Échanges entre les participants  Rafraîchissement des connaissances • Difficultés rencontrées  Dynamique de travail  Résistance de quelques participants Constats : Mises à jour

31 Après la mise à jour de l’ensemble des unités • Besoin de la présence des cadres • Besoin de soutien pour les formateurs • Modifications à prévoir pour la prochaine édition de la mise à jour Constats : Mises à jour

32 2 e Édition (2006 – 2008) • Journée de réflexion sur la pratique professionnelle • Rencontre avec les cadres pour identifier les besoins • Conditions de succès  Présence des cadres  Rôle d’animateur plus que de formateur  Toujours par unité Mises à jour

33 Contenu 1.Techniques physiques 2.Retour postévénement 3.Travail d’équipe : mon ou mes rôles 4.Pacification 5.Reconnaissance de la dangerosité 5 ateliers Mises à jour

34 1. Techniques physiques • Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux • Exercices  Principes de protection  Dégagement  Blocage  Escorte  Maîtrise Mises à jour

35 2. Retour postévénement • Apprivoiser, démystifier le processus • Faire ressortir les avantages • Exercice : discussion  Quels sont les avantages?  Prendre soin de soi et des autres  Amélioration sécuritaire  Quels sont les obstacles  Les tabous  La culpabilité  Les jugements Mises à jour

36 3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles • Établir une réflexion individuelle et collective sur le rôle de chacun dans l’équipe en situation d’urgence • Exercice : discussion  Quel est le rôle que je prends dans l’équipe ou le rôle que l’on m’attribue en situation d’urgence? Mises à jour

37 4. Pacification • Renforcer l’utilisation de la pacification • Retour sur les valeurs (respect) et les principes (prendre le temps nécessaire, se centrer sur le vécu) • Exercice : discussion  Qu’avez-vous retenu dans la pacification?  Qu’est-ce que la pacification vous a inspirée dans vos interventions?  Qui veut partager une expérience en lien avec la pacification? Mises à jour

38 5. Reconnaissance de la dangerosité • Retour sur les 4 «F» (fuir, figer, feindre, foncer) • Retour sur l’importance du plan de match • Retour sur la grille de potentiel de dangerosité • Exercice : Mise en situation  Dans la grande salle, à l’insu du poste des infirmières, un patient donne une claque au visage d’un intervenant en passant devant lui. Vous êtes à 2 mètres dans sa trajectoire.  Quelles seraient mes réactions?  Quelle serait l’intervention adéquate? Mises à jour

39 Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : • Satisfaction des participants  Échanges entre les participants  Rafraîchissement des connaissances • Difficultés rencontrées  Dynamique de travail  Résistance de quelques participants Mises à jour

40 Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : • Besoin de la présence des médecins et professionnels • Prévoir encore d’autres modifications à la prochaine édition de la mise à jour Mises à jour

41 3 e Édition (2008 – 2010) • Journée de réflexion sur la pratique professionnelle • Rencontre avec les cadres avant chaque journée de mise à jour  Rappel de l’objectif  Identifier les besoins  Dynamique de travail • Conditions de succès  Présence des cadres  Rôle d’animateur plus que de formateur  Toujours par unité Mises à jour

42 Contenu 4 ateliers 1.Techniques physiques 2.Les enjeux d’une requête alpha 3.Retour postévénement 4.Reconnaissance de la dangerosité Mises à jour

43 1. Techniques physiques • Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux • Exercices :  Principes de protection  Dégagement  Blocage  Escorte  Maîtrise Mises à jour

44 2. Les enjeux d’une requête Alpha • Réfléchir à l’impact que peut avoir une demande sur un patient • Exercice : jeu de rôle  Une infirmière demande au patient (sous ordonnance de traitement) de prendre sa médication. La médication vient d’être modifiée. Il refuse. Que faites-vous? • Pistes de réflexion  Faire une demande à un patient, est-ce si inoffensif?  Comment considérer les rapports de force et de pouvoir entre patient et intervenant?  Respect-on nous les principes Oméga? Mises à jour

45 3. Retour postévénement • Expérimenter le retour postévénement et compléter l’analyse factuelle • Exercice : jeu de rôle  En duo, chacun raconte une situation vécue  En grand groupe, on joue l’une des situations  Retour postévénement sur la situation qui a été jouée Mises à jour

46 4. Reconnaissance de la dangerosité • Prendre conscience qu’un plan de match peut permettre de développer des stratégies d’intervention qui peuvent aider à ne pas perdre ses moyens • Exercice : discussion  Travail en sous groupe de 3 personnes  Rappel des 4 types d’intervention en terme de perte de moyen (les 4 «F»)  Comportements réflexes en situation d’agressivité  Comment transformer ces comportements réflexes en stratégie d’intervention? Mises à jour

47 • Les intervenants qui ont reçu au moins une mise à jour disent :  Travailler davantage avec cette approche dans leur unité  Maîtriser mieux l’approche OMÉGA  Utiliser davantage la pacification dans leur intervention Impact de la mise à jour Mises à jour

48 Des éléments importants

49 Des éléments importants Avant la mise à jour • Rencontre avec les cadres • S’assurer de :  La présence des cadres cliniques  La présence du médecin et des professionnels • Rappel de l’objectif  Un temps pour réfléchir sur l’action

50 Pendant la mise à jour • Animateurs rappellent leur rôle et l’objectif de la journée • Susciter la réflexion des professionnels sur leur action  En faisant constamment des liens avec les principes et les composantes du programme  En tenant compte des dynamiques que l’on retrouve dans un groupe Des éléments importants

51 Après la mise à jour • Rencontrer les formateurs et les cadres pour faire un bilan • S’assurer d’un suivi par les cadres Des éléments importants

52 Merci !


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