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Plan de la présentation

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2 Plan de la présentation
Objectif Contexte organisationnel Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Implantation du programme de formation OMÉGA Mises à jour Des éléments importants à retenir

3 Objectif

4 Objectif Présenter la mise à jour comme un outil de transfert des apprentissages qui permet de garder la philosophie OMÉGA vivante

5 Contexte organisationnel

6 Institut Philippe-Pinel de Montréal
Contexte organisationnel Institut Philippe-Pinel de Montréal Institut psychiatrique universitaire desservant une clientèle médico-légale souffrant de pathologies psychiatriques lourdes incluant une dangerosité importante 6

7 Avant le programme de formation OMÉGA
Contexte organisationnel Avant le programme de formation OMÉGA Utilisation du programme en intervention psychologique et physique non abusive (IPPNA) Abandon de ce programme Coût élevé Complexité du renouvellement de l’accréditation des formateurs

8 Adoption du programme de formation OMÉGA
Contexte organisationnel Adoption du programme de formation OMÉGA Formateurs externes (mars 2001 à octobre 2003) 13 formations données 178 intervenants formés

9 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

10 But de la formation Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
Développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer la sécurité des intervenants et celle des patients en situation d’agressivité 10

11 Objectifs de la formation
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Objectifs de la formation Identifier les situations à risque Développer une communication efficace Développer une stratégie d’intervention verbale et psychologique efficace Appliquer des techniques simples d’esquive et d’immobilisation 11

12 Les valeurs sous-jacentes
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA Les valeurs sous-jacentes Respect Professionnalisme Responsabilisation Sécurité 12

13 Les principes de base Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
Se protéger Évaluer Prévoir Prendre le temps nécessaire Se centrer sur la personne 13

14 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
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15 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
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16 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
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17 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA
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18 L’intervention d’équipe
Rappel des notions de base de la formation OMÉGA L’intervention d’équipe 18

19 Rappel des notions de base de la formation OMÉGA

20 Implantation du programme de formation OMÉGA

21 Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA
Mars 2001 à octobre 2003 Formateurs externes Satisfaction des participants Excellente Apprentissages Augmentation significative des connaissances Transfert des apprentissages?

22 Création d’un comité de coordination
Implantation du programme de formation OMÉGA Bilan Création d’un comité de coordination Représentants des différentes directions (DRH, DSI, DP, DSP) Assurer et évaluer le transfert des apprentissages Intégration des valeurs et des principes d’intervention dans la pratique quotidienne Mise à jour aux 2 ans par unité (équipe de travail) Participation des cadres cliniques

23 Bilan Implantation du programme de formation OMÉGA
Sondage automne 2002 Pas réaliste compte tenu de notre clientèle Instabilité des équipes Tout le monde n’est pas formé Avoir des formateurs de l’IPPM Avoir une mise à jour de cette formation

24 Actions suite au bilan Implantation du programme de formation OMÉGA
Printemps 2003 Sélection de 2 formateurs OMÉGA parmi le personnel éducateur et infirmier de l’IPPM Janvier 2004 1re formation donnée par des formateurs IPPM Octobre 2004 1re mise à jour

25 Mises à jour

26 Mises à jour Mise à jour biennale Édition 2004 – 2006
Centrée sur les connaissances Éditions 2006 – 2008 et 2008 – 2010 Centrée sur la réflexion en équipe de la pratique professionnelle

27 Mises à jour Structure des mises à jour 2 animateurs
1 journée (8 h à 16 h) Par unité (équipe de travail) Objectifs Renforcer l’adhésion Intégrer les principes d’intervention Maintenir les compétences Poursuivre la réflexion sur le retour postévénement

28 Mises à jour 1re Édition (2004 – 2006)
Reprise de l’enseignement des composantes de la formation initiale Rencontre avec les intervenants avant la journée de la mise à jour

29 Mises à jour Contenu Valeurs Principes ADA Situation de travail
Grille de potentiel de dangerosité Pyramide d’intervention Intervention d’équipe Retour postévénement

30 Après la mise à jour de l’ensemble des unités
Mises à jour Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : Satisfaction des participants Échanges entre les participants Rafraîchissement des connaissances Difficultés rencontrées Dynamique de travail Résistance de quelques participants

31 Après la mise à jour de l’ensemble des unités
Mises à jour Après la mise à jour de l’ensemble des unités Constats : Besoin de la présence des cadres Besoin de soutien pour les formateurs Modifications à prévoir pour la prochaine édition de la mise à jour

32 Mises à jour 2e Édition (2006 – 2008)
Journée de réflexion sur la pratique professionnelle Rencontre avec les cadres pour identifier les besoins Conditions de succès Présence des cadres Rôle d’animateur plus que de formateur Toujours par unité

33 Mises à jour Contenu 5 ateliers Techniques physiques
Retour postévénement Travail d’équipe : mon ou mes rôles Pacification Reconnaissance de la dangerosité

34 Mises à jour 1. Techniques physiques
Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux Exercices Principes de protection Dégagement Blocage Escorte Maîtrise

35 Mises à jour 2. Retour postévénement
Apprivoiser, démystifier le processus Faire ressortir les avantages Exercice : discussion Quels sont les avantages? Prendre soin de soi et des autres Amélioration sécuritaire Quels sont les obstacles Les tabous La culpabilité Les jugements

36 3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles
Mises à jour 3. Travail d’équipe : mon ou mes rôles Établir une réflexion individuelle et collective sur le rôle de chacun dans l’équipe en situation d’urgence Exercice : discussion Quel est le rôle que je prends dans l’équipe ou le rôle que l’on m’attribue en situation d’urgence?

37 Mises à jour 4. Pacification Exercice : discussion
Renforcer l’utilisation de la pacification Retour sur les valeurs (respect) et les principes (prendre le temps nécessaire, se centrer sur le vécu) Exercice : discussion Qu’avez-vous retenu dans la pacification? Qu’est-ce que la pacification vous a inspirée dans vos interventions? Qui veut partager une expérience en lien avec la pacification?

38 5. Reconnaissance de la dangerosité
Mises à jour 5. Reconnaissance de la dangerosité Retour sur les 4 «F» (fuir, figer, feindre, foncer) Retour sur l’importance du plan de match Retour sur la grille de potentiel de dangerosité Exercice : Mise en situation Dans la grande salle, à l’insu du poste des infirmières, un patient donne une claque au visage d’un intervenant en passant devant lui. Vous êtes à 2 mètres dans sa trajectoire. Quelles seraient mes réactions? Quelle serait l’intervention adéquate?

39 Mises à jour Constats : Après la mise à jour de l’ensemble des unités
Satisfaction des participants Échanges entre les participants Rafraîchissement des connaissances Difficultés rencontrées Dynamique de travail Résistance de quelques participants

40 Mises à jour Constats : Après la mise à jour de l’ensemble des unités
Besoin de la présence des médecins et professionnels Prévoir encore d’autres modifications à la prochaine édition de la mise à jour

41 Mises à jour 3e Édition (2008 – 2010)
Journée de réflexion sur la pratique professionnelle Rencontre avec les cadres avant chaque journée de mise à jour Rappel de l’objectif Identifier les besoins Dynamique de travail Conditions de succès Présence des cadres Rôle d’animateur plus que de formateur Toujours par unité

42 Mises à jour Contenu 4 ateliers Techniques physiques
Les enjeux d’une requête alpha Retour postévénement Reconnaissance de la dangerosité

43 Mises à jour 1. Techniques physiques
Rafraîchissement sur les techniques d’intervention physique en tenant compte des aspects légaux Exercices : Principes de protection Dégagement Blocage Escorte Maîtrise

44 2. Les enjeux d’une requête Alpha
Mises à jour 2. Les enjeux d’une requête Alpha Réfléchir à l’impact que peut avoir une demande sur un patient Exercice : jeu de rôle Une infirmière demande au patient (sous ordonnance de traitement) de prendre sa médication. La médication vient d’être modifiée. Il refuse. Que faites-vous? Pistes de réflexion Faire une demande à un patient, est-ce si inoffensif? Comment considérer les rapports de force et de pouvoir entre patient et intervenant? Respect-on nous les principes Oméga?

45 Mises à jour 3. Retour postévénement
Expérimenter le retour postévénement et compléter l’analyse factuelle Exercice : jeu de rôle En duo, chacun raconte une situation vécue En grand groupe, on joue l’une des situations Retour postévénement sur la situation qui a été jouée

46 4. Reconnaissance de la dangerosité
Mises à jour 4. Reconnaissance de la dangerosité Prendre conscience qu’un plan de match peut permettre de développer des stratégies d’intervention qui peuvent aider à ne pas perdre ses moyens Exercice : discussion Travail en sous groupe de 3 personnes Rappel des 4 types d’intervention en terme de perte de moyen (les 4 «F») Comportements réflexes en situation d’agressivité Comment transformer ces comportements réflexes en stratégie d’intervention?

47 Mises à jour Impact de la mise à jour
Les intervenants qui ont reçu au moins une mise à jour disent : Travailler davantage avec cette approche dans leur unité Maîtriser mieux l’approche OMÉGA Utiliser davantage la pacification dans leur intervention

48 Des éléments importants

49 Des éléments importants
Avant la mise à jour Rencontre avec les cadres S’assurer de : La présence des cadres cliniques La présence du médecin et des professionnels Rappel de l’objectif Un temps pour réfléchir sur l’action

50 Des éléments importants
Pendant la mise à jour Animateurs rappellent leur rôle et l’objectif de la journée Susciter la réflexion des professionnels sur leur action En faisant constamment des liens avec les principes et les composantes du programme En tenant compte des dynamiques que l’on retrouve dans un groupe

51 Des éléments importants
Après la mise à jour Rencontrer les formateurs et les cadres pour faire un bilan S’assurer d’un suivi par les cadres

52 Merci !


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