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Le management Strat é gique Chez ABC R é alis é par : EL Berri Fadoua Présenté à : Mr. Rajaa Mohamed.

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1 Le management Strat é gique Chez ABC R é alis é par : EL Berri Fadoua Présenté à : Mr. Rajaa Mohamed

2 Management stratégique Les ventes Les besoins Le marché La segmentation La communicatio n La concurrence Analyse SWOT Les fournisseurs La logistique Le marketing Présentation d’ABC Historique ABC en chiffres Impact économique Embouteilleurs au Maroc Produits d’ABC Introduction Conclusion Plan

3 Introduction Que doit-on savoir sur ABC? Quels sont ses facteurs clés de succès ?

4 ATLAS BOTTLING COMPANY est la première franchise Coca-Cola du Maroc. Sa création remonte à l’année 1947 par l’américain Mr. James Lee HALL.. 7 petites usines ont été mises en place au Maroc et devenues des franchises de COCA COLA Stratégie « think local, act local » Historique

5 Rabat (Salé) et Casablanca : SCBG Marrakech : CBGS Marrakech : CBGS Fès : CBGN Tanger et Oujda : ABC Agadir : SBGS ABC en chiffres

6 40% 22% 10% 28%

7 ABC en chiffres

8 Impact économique ABC est perçue comme étant un acteur important de ce développement prôné par le nouveau gouvernement marocain. Investissements matériel de production emballage locaux de stockage distribution matériel de réfrigérateurs

9 ABC Product Produits CSD: Carbonated Soft Drink Les boissons gazeuses NCB: No Carbonate Beverage Eaux de tableLes Jus

10 Le Management Stratégique chez A.B.C

11 Les prévisions Les ventesLes besoins Les fournisseurs Le marchéLa logistiqueMarketing Gestion De stock Les Prévisions Le point de départ

12 Vouloir faire Devoir faire Autoriser à faire Pouvoir faire QuiQuoiQuandCombien Les Contraintes stratégiques Vendre ACHETER PRODUIRE TRANSFERER STOCKER Flux de Produits Flux d’information Les Ventes

13 Prévisions de la demande non fiable Ou pas à jour Prévisions de la demande non fiable Ou pas à jour Mauvaise compréhension Des besoins du client Mauvaise compréhension Des besoins du client Faible réactivité de l’organisation à la demande due à un manque de visibilité Faible réactivité de l’organisation à la demande due à un manque de visibilité Incapacité de planifier de façon adéquate et d’assurer le service client Incapacité de planifier de façon adéquate et d’assurer le service client Perte de confiance du consommateur lorsque ses besoins ne sont pas satisfait Perte de confiance du consommateur lorsque ses besoins ne sont pas satisfait Coût financier de la mauvaise utilisation des capacités de production Coût financier de la mauvaise utilisation des capacités de production Coût financier de la mauvaise utilisation des ressources humaines Coût financier de la mauvaise utilisation des ressources humaines Incapacité des fournisseurs à répondre aux demandes à cause d’un déficit d’un manque de visibilité Incapacité des fournisseurs à répondre aux demandes à cause d’un déficit d’un manque de visibilité Coût de tenue de stock (surstock ou ruptures) du à la difficulté de coordonner les ressources Coût d’erreurs en cascade

14 Comprendre ce qu’est la prévision et ce qui ne l’est pas Prévoir la demande, planifier l’approvisionnement Communiquer, coopérer, collaborer Utiliser les outils avec sagesse Donner à la prévision un rôle important Mesurer, mesurer et encore mesurer !

15 Les Besoins

16 FOCALISATION SUR LES PRIX FOCALISATION SUR LA QUALITE, LA FIABILITE, LA REACTIVITE, ET LE COUT TOTAL RAISONNEMENT STRATEGIQUE - partenariat fournisseurs - partage des prévisions - cycle de temps 1. Comprendre comment nos fournisseurs travaillent 2.Transformer la rivalité entre fournisseurs en opportunités 3.Superviser nos fournisseurs 4.Développer des compétences techniques compatibles 5.Partager l’information intensément mais sélectivement 6.Conduire des activités d’amélioration conjointes Evolution de la relation Fournisseurs Politique fournisseurs Les Fournisseurs

17 ETAPE 1 ETAPE2 ETAPE 3 ETAPE4 ETAPE5 Le design Collaboratif Le sourcing La négociation L’approvisionnement L’évaluation

18 Le Marché  La segmentation PRODUITS hydratantenourrissanteénergisanterelaxante le plaisir

19 Faiblesse des NCB dans le mix produits Problème des espaces de stockage à l’usine Insuffisance des R.H eu égard aux projets futurs (system comptabilities) Site d’ABC au sein d’une zone d’habitations domestiques La société ABC est l’une des organisations les mieux intégrées de notre société de consommation. Elle se fonde donc sur un riche passé, son logo en étant la preuve incontestable. Adopte une stratégie marketing des plus performantes au Royaume. Couverture importante du marché (distribution et froid) Programme CRM en place Flotte de distribution importante Capacité de production importante Structure RH jeune Forces Faiblesses SWOT

20 Activité à forte saisonnalité Intensivité de la concurrence Augmentation et variation des exigences des consommateurs Développement économique de la zone ‘Nord’ : Industrialisation, zones industrielles, zones franches, Tanger-Med Potentiel croissant du marché : amélioration du pouvoir d’achat et croissance des opportunités de consommation Amélioration des infrastructures des villes La région devient une priorité de l’Etat Opportunités Menaces Diagnostic Externe

21 La concurrence Société Industrielle du Maroc (juillet 1997) Naissance de COBOMI (avril 2000): 1.TOPS 2.TROPIC 3.ORANGINA Concurrent direct ( PEPSI) Virgin Cola et Schweppes.

22 La communication Marques locales : The Coca-Cola Export, qui a créé certaines marques pour les boissons du marché, les gère de façon propre au pays, avec un marketing et une communication pensés localement. Marques concédées : Pour les marques dont la communication est internationale c’est à dire dont les stratégies de communication sont standardisées, la publicité est identique dans tous les pays où la boisson est commercialisée.

23 Ou produire ? Combien produire ? Quand produire ? Ou stocker les produits finis ? Combien stocker ? Comment éviter de stocker ? Combien transférer ? Quand transférer ? Quels modes de transport ? Quelle taille de flotte ? Quels véhicules ? Quels routes de transport ? Quels marchés servir ? Quels types de service ? Quels niveau de coût du service ? Stratégie Logistique

24 Stratégie Marketing 4A AvailabilityAffordabilityAccessabilityActivation

25 C onclusion.


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