La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le sillage de La main à la pâte... est une expérimentation, impulsée depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences avec l’appui de l’Académie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le sillage de La main à la pâte... est une expérimentation, impulsée depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences avec l’appui de l’Académie."— Transcription de la présentation:

1 Dans le sillage de La main à la pâte... est une expérimentation, impulsée depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences avec l’appui de l’Académie des technologies et du Ministère de l’Éducation nationale, impliquant de nombreux partenaires du monde de la science et de l’industrie. Présentation historique : Cette initiative prolonge l’action de La main à la pâte, lancé à l’école primaire en 1996 par Georges Charpak (prix Nobel de physique), Pierre Léna et Yves Quéré, membres de l’Académie des sciences.

2 Dix-neuf collèges (soit une quarantaine de classes de 6ème environ) étaient engagés à la rentrée scolaire de septembre Une dizaine de collèges supplémentaire a rejoint l'expérimentation en septembre Les classes de sixième suivent un enseignement intégré toute l'année (et les classes de cinquième pendant un trimestre). Qui expérimente ? Dans l’académie de Poitiers, trois collèges participent à cette expérimentation : -Le collège Jean Zay de Niort -Le collège Henri IV de Poitiers -Le collège de Chalais

3 L’enseignement scientifique intégré cherche à promouvoir : une pédagogie d’investigation, privilégiant l’expérience et l’observation. Les objectifs sont : - de développer la curiosité des élèves, - d’entretenir leur goût pour les sciences expérimentales et la technologie, - de les conduire à argumenter et raisonner, à acquérir et mémoriser des connaissances solides. Ce projet, vise aussi à faciliter la transition entre l’école et le collège. Les objectifs :

4 Trois groupes (moins de 20 élèves) sont constitués à partir de deux classes. Chaque groupe travaille pendant 3,5 heures hebdomadaires avec un même professeur toute l’année en sixième (et pendant au moins un trimestre en cinquième dans certains collèges). Le contenu enseigné intègre trois disciplines : sciences de la vie & de la Terre, physique-chimie et technologie, en conformité avec le socle commun et les programmes officiels. Une concertation permanente entre les professeurs est suscitée (minimum 1h par semaine). Comment ?

5 Des guides évolutifs et des ressources sont proposés aux professeurs pour faciliter une pédagogie d’investigation reposant sur des bases scientifiques rigoureuses. De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux (6e) Guide donnant une progression pour toute l’année de sixième (disponible sur le site Internet depuis juillet 2007) Autour de nous, qu’appelons nous matière ? La matière, de quoi s’agit-il ? La matière peut-elle se transformer au cours du temps ? Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ? Quels contenus ?

6 En , dans plusieurs académies, les équipes engagées ont mis en oeuvre une évaluation de l’enseignement intégré en comparant ses résultats à ceux d’un enseignement de science et technologie traditionnel. Peut-on évaluer cette action ?

7 Que fait-on au collège Jean Zay ? En , l’équipe a travaillé sur le niveau 6eme durant douze semaines en sciences intégrées. En , l’équipe a travaillé sur le niveau 6eme pendant toute l’année scolaire. En , l’équipe continue l’expérimentation en 6eme. Le Marais Poitevin a été choisi comme fil conducteur pour permettre de lier les trois disciplines et donner du sens à nos pratiques.

8 Activité 1 Quels sont les moyens d'observation et de collecte ? « remue- méninge collectif préparant la sortie dans le Marais » Activité 2 Quelles sont les espèces rares et protégées du marais ? « inventaire lié à une recherche documentaire sur Internet » Activité 3 Comment identifier les espèces collectées ? « utilisation de clés de détermination des animaux et d’un logiciel de détermination des végétaux » Activité 4 Qu’est ce qui va ensemble ? « tri du vivant et du non vivant » Activité 5 Comment peut-on rendre plus claire l'eau du marais ? DI « techniques de filtration, de décantation et de dilution » Activité 6 Pourquoi toutes les eaux transparentes ne sont-elles pas forcément pures ? DI « vaporisation, olfaction, observation microscopique, principe de fonctionnement d’objets » Activité 7 Qu’est ce qu’il y a au delà de la Terre ? « utilisation du logiciel d’observation Stellarium » Nos activités :

9 Activité 8 Comment se répartissent les êtres vivants ? DI « Observation des végétaux et des animaux dans la cour du collège » Activité 9 Comment se répartissent les êtres vivants au cours de la journée ? « utilisation du logiciel Mesurim de représentation graphique » Activité 10 Quelle est l'influence de l'homme sur la répartition des êtres vivants ? « l’anguille du Marais » « utilisation de sites ou d’un document hypertexte et de Google earth sur le voyage des anguilles » Activité 11 Quels sont les aménagement faits par l’homme dans le marais poitevin ? « inventaire cartographique et historique des aménagements du Marais » Activité 12 Comment fonctionne un objet technique simple : le vélo, la trottinette et la barque ? DI « utilisation de modules edrawing et étude de la barque à travers le journal du Marais Poitevin » Activité 13 Matériaux et familles de matériaux DI « Observation d’objets (skate, vélo, roller,…), inventaire de matériaux puis tri en familles »

10 Activité 14 Pourquoi une barque flotte-t-elle ? DI « Utilisation de pâte à modeler, d’échantillons de masses et de volumes variés » Activité 15 Quelles sont les propriétés physiques des matériaux ? DI « conductivités électrique et thermique ; frottements solides, dureté et flexibilité » Activité 16 Etude de la fonction technique : le freinage. « les différents systèmes de freinage. utilisation de modules edrawing, choix des matériaux » Activité 17 Nos poubelle valent de l’or « visite d’un centre de tri des déchets » Activité 18 De quoi est constitué les êtres vivants ? « préparation microscopique, utilisation du microscope » Activité 19 Comment se transforme la matière dans le sol ? DI « Peut-on tout jeter dans la nature ? » Activité 20 Comment classer les êtres vivants?. « Elaboration d’une classification scientifique, utilisation du logiciel phylo collège» Activité 21 Fabrication d’un objet technique

11 Nos objectifs : -Le travail de groupe, -La démarche d’investigation (DI), -La lecture de documents et la rédaction utilisant un vocabulaire scientifique, -La maîtrise des outils informatiques. Nos outils pédagogiques : -Le livret de compétences transversales. -La grille d’évaluation du travail de groupe. -Le classeur de l’élève comportant les travaux de groupe et des synthèses claires.

12


Télécharger ppt "Dans le sillage de La main à la pâte... est une expérimentation, impulsée depuis septembre 2006 par l’Académie des sciences avec l’appui de l’Académie."

Présentations similaires


Annonces Google