La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maïs Transgénique BT11 Présenté par :  Van  Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maïs Transgénique BT11 Présenté par :  Van  Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO."— Transcription de la présentation:

1 Maïs Transgénique BT11 Présenté par :  Van  Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO

2 Introduction  Le maïs considéré comme un OGM(organisme génétiquement modifié) fait l'objet de beaucoup de critiques.  Est-il dangereux pour l'homme?  Est-ce que le maïs BT11, un OGM doit être commercialisé en Europe?  Possède t'il des avantages?

3 Qu'est ce que le maïs BT11?  Mis au point par: - l’ajout d’une version tronquée de la protéine insecticide(CryIA(b), dérivée du Bacillus thuringiensis ) - l'ajout d'une enzyme(phosphinothricine N-acétyl transférase )  Modification génétique pour le rendre: - résistant à la pyrale du maïs - tolérant à l'herbicide au glufosinate ammonium

4 Bacillus thuringiensis  Lorsque la chenille ingère la plante génétiquement modifié, ses mâchoires vont être paralysées ce qui va entraîner la rupture de l'alimentation de la chenille.  Environ 1 à 3 jours après l’ingestion les chenilles meurent.

5 Qu'est ce que la pyrale du Maïs?  Morphologie : - 2 à 3 cm d'envergure. - Ailes antérieures larges et fines,jaune pâle avec de fines stries brunes, dentelées et transversales chez la femelle et plus foncé chez le mâle.  Cycle de vie : - A l'éclosion de l'oeuf, elle pénètre à l'intérieur du cornet des feuilles du Maïs et s'installent à la base pour s'alimenter aux dépens des feuilles enroulées - A la floraison, elles l'abandonnent pour pénétrer dans la tige au niveau de l'aisselle des feuilles - Elles y creusent des galeries ainsi que dans le pédoncule de l'épi et l'épi lui-même - Les chenilles sont très résistantes au froid et passent l'hiver en diapause dans les débris de récolte du Maïs.

6 Le maïs BT11 et l'alimentation  Le maïs Bt11 est autorisé à la culture et à la consommation, pour l’alimentation tant humaine aux Etats-Unis en 1996, au Canada, en Argentine, au Japon en 1996, en Afrique du Sud, en Uruguay.  Il est en outre autorisé d’importer du maïs Bt11 à destination de l’alimentation humaine et animale dans l’Union Européenne 1998, en Suisse, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Taiwan, aux Philippines, en Chine, en Russie,en Corée.

7 Réglementations par l'AFSSA  AFSSA = agence française de sécurité sanitaire des aliments  La production de toxine insecticide a conduit l'AFFSA à recommander des études de tolérance et d'alimentaricité réalisées sur les animaux: - recherche de toxicité - tolérance du produit fini (maïs doux)  Ces analyses révèlent que le maïs BT11 est aussi sûr pour l'alimentation humaine que ses équivalents.

8 Conclusion On a donc un maïs: - résistant aux insectes - tolérant les herbicides - sans danger et nutritif - ne possédant aucuns allergènes

9 Bibliographie ://badplayer.free.fr/photos/ ://badplayer.free.fr/photos/ 228-b_f.html 228-b_f.html jpg jpg htm htm


Télécharger ppt "Maïs Transgénique BT11 Présenté par :  Van  Laurie Etudiants en deuxième année de BTS BACO."

Présentations similaires


Annonces Google