La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stéphane Perreault, UQTR. Plan de cette présentation Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Outil # 4; Définitions;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stéphane Perreault, UQTR. Plan de cette présentation Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Outil # 4; Définitions;"— Transcription de la présentation:

1 Stéphane Perreault, UQTR

2 Plan de cette présentation Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Outil # 4; Définitions; Choses à ne pas oublier…; Conclusion.

3 Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? P Par contre,

4 Outil # 4 Préciser les rôles par rapport à chacune des positions; Travail effectué par les joueurs et les entraîneurs en début d’année. Par position; Objectif : comparer les visions; Conséquences P R

5 Buts collectifs Est-ce que cela fonctionne ? Portrait n’est pas aussi clair que l’on pense…; Diffusion de la responsabilité; Flânage social; Le problème de la coordination Équipe / sous-groupes / individus; Hockey (interdépendance forte); Besoin de coopération / buts individuels doivent concorder avec buts collectifs / connaissance des buts individuels de tous les membres de l’équipe.

6 Buts collectifs Types Coopération VS Compétition Ton but est de coopérer…  Encourage, confiance  Échange de l’information  Meilleure coordination (cohésion) Ton but est plus compétitif…  Méfiance  On se parle moins  Collection d’individus

7 En somme, pourquoi les buts fonctionnent-ils? D’un point de vue individuel… D’un point de vue collectif… -Centre l’attention sur une chose; -Augmente l’effort; -Favorise la persévérance, et ce, malgré l’adversité ou le manque de succès; -Aide à développer des stratégies ou des façons de faire pour résoudre des problèmes. -Dépend de la coopération; -Mécanisme sous-jacent du lien entre les buts collectifs et la performance est la ________; -Partage des objectifs (évite le flânage social); -Établir et impliquer les unités parmi les équipes.

8 Fixer des objectifs S M A RT Spécifique Mesurable Ajustable Réaliste Temps L’acronyme S.M.A.R.T. (Weinberg & Gould, 1997)

9 Fixer des objectifs L’acronyme S.M.A.R.T. Spécifique ( formulation précise, certains disent de les formuler positivement); Mesurable (variable importante dans l’évaluation… Lien avec le feedback); Ajustable (et si une blessure survenait; 3 fois par semaine… et non lundi/mercredi/vendredi); Réaliste mais difficile (attention à la définition de difficile); Temps (préciser la durée; agencer le court et le long terme).

10 Choses à ne pas oublier Allez-vous

11 Conclusion Rôles = ingrédients pour fixer des objectifs; Attention à l’interdépendance des unités; Le suivi est important mais la communication est la clé; Développement individuel; Motivation; Sélection des joueurs au début de l’année; Connaissance de votre philosophie.


Télécharger ppt "Stéphane Perreault, UQTR. Plan de cette présentation Quelle est la condition essentielle pour fixer les objectifs d’un individu ? Outil # 4; Définitions;"

Présentations similaires


Annonces Google