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1 Le retour d’expérience: comment apprendre à apprendre Marie-Christine Therrien Docteur en ingénierie et gestion Professeure à l’École nationale d’administration.

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1 1 Le retour d’expérience: comment apprendre à apprendre Marie-Christine Therrien Docteur en ingénierie et gestion Professeure à l’École nationale d’administration publique du Québec

2 2 Thèmes abordés Définition du retour d’expérience Son utilité Son importance Les difficultés rencontrées Les modèles qui peuvent aider

3 3 Le retour d’expérience: qu’est-ce que c’est exactement ? Vouloir apprendre Transmettre une expérience et une expertise Conserver des cas Améliorer l’intervention ainsi que la prévention

4 4 À quoi sert le retour d’expérience ? Utilité et importance Utilité Analyser les gestes, les décisions Tirer des leçons Importance Conserver le vécu Ne pas répéter les erreurs

5 5 Les difficultés habituellement rencontrées Les données récoltées (lesquelles ?) La non-similitude des feux Des règles organisationnelles rigides La différence entre l’expérience personnelle et organisationnelle Le manque de modèles adéquats

6 6 Les concepts entourant le retour d’expérience

7 7 Quels sont les modèles qui peuvent aider au REX ? Reconnaître que les acteurs agissent sur des modèles mentaux différents: Par observation Par données Par leur cadre d’action En conservant l’information importante pour eux

8 8 L’analyse du système feu L’observation des points de vue différents. Dans le temps. Interrelations et interdépendance des acteurs. Dans l’espace. Caractéristiques physiques, biologiques, etc. Dans la forme. Contraintes et finalités différentes des acteurs.

9 9 Que doit-on conserver ? L’incertitude des données L’incertitude des modèles Les finalités et les enchevêtrements des réseaux L’incertitude liée aux solutions La limitation des moyens

10 10 Le modèle de retour d’expérience prendra alors en considération: L’expérience acquise par les acteurs et l’organisation Les modèles mentaux utilisés Les finalités qui les guident et les poussent La connaissance des règles et des structures organisationnelles Les valeurs individuelles et organisationnelles qui les animent

11 11 Un outil de retour d’expérience: Un espace de dialogue Un espace d’apprentissage Un espace de mémorisation


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