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Marketing stratégique – I.Wallart

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Présentation au sujet: "Marketing stratégique – I.Wallart"— Transcription de la présentation:

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2 Marketing stratégique – I.Wallart
La gamme de produits Définition La gamme de produits est définie comme l’ensemble des produits d’une meme catégorie de biens que présente un producteur Mesurer la gamme La largeur de la gamme est mesurée par le nombre de lignes qui la composent La profondeur de la ligne est mesurée par le nombre de produits distincts qu’elle comprend La longueur de la gamme est le nombre total de produits cad la somme des produits de toutes les lignes Exemple en cosmétique Maquillage des yeux Maquillage Des levres Longueur de la gamme = 156 Profondeur de ligne 36 Nettoyage et soin de la peau 3 pinceaux Fonds de teint 6 produits rehydratants 45 Fards à joue 25 25 21 rouges à levres Produits solaires 20 6 produits de protection 5 5 Largeur de gamme Largeur de la gamme = 6

3 Marketing stratégique – I.Wallart
Gamme de produits Définir le rôle des produits dans la gamme Evaluer leur contribution Type de produit Produit Leader ( chef de file) Produits d’ avenir Produit d’appel ( 1er prix) Produits régulateurs de CA Produits Drapeau Produits tactiques ( imitation ou me-too) Fonction CA et rentabilité Remplacer un produit leader Attirer et Recruter des clients Assurer un CA régulier Etablir une image Géner et Riposter face aux concurrents

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