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Marketing stratégique – I.Wallart Définition La gamme de produits est définie comme l’ensemble des produits d’une meme catégorie de biens que présente.

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2 Marketing stratégique – I.Wallart Définition La gamme de produits est définie comme l’ensemble des produits d’une meme catégorie de biens que présente un producteur Mesurer la gamme La largeur de la gamme est mesurée par le nombre de lignes qui la composent La profondeur de la ligne est mesurée par le nombre de produits distincts qu’elle comprend La longueur de la gamme est le nombre total de produits cad la somme des produits de toutes les lignes Exemple en cosmétique La gamme de produits Largeur de gamme Profondeur de ligne Nettoyage et soin de la peau Produits solaires Fonds de teint Fards à joue Maquillage des yeux Maquillage Des levres 6 produits rehydratants 21 rouges à levres 6 produits de protection 3 pinceaux Largeur de la gamme = 6 Longueur de la gamme = 156

3 Marketing stratégique – I.Wallart Définir le rôle des produits dans la gamme Evaluer leur contribution Gamme de produits Type de produit Produit Leader ( chef de file) Produits d’ avenir Produit d’appel ( 1er prix) Produits régulateurs de CA Produits Drapeau Produits tactiques ( imitation ou me-too) Fonction CA et rentabilité Remplacer un produit leader Attirer et Recruter des clients Assurer un CA régulier Etablir une image Géner et Riposter face aux concurrents

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