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Www.univ-nantes.fr Stratégie Qualité et Développement Durable pour l’université de Nantes 26 Février 2014.

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1 Stratégie Qualité et Développement Durable pour l’université de Nantes 26 Février 2014

2 Sommaire Définitions Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes L’existant L’état des lieux dans le domaine de la Qualité L’état des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Le Projet Méthodologie mise en œuvre par la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Liens avec le territoire et ses acteurs Présentation des relations extérieures Synthèse 1/20

3 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures 2/20 Synthèse Qu’est-ce que la Qualité pour l’université ? Rappel de la définition du Développement Durable. Nous voulons croiser démarche Qualité et Développement Durable. Et la RSE dans tout cela ?

4 Etat des lieux Qualité à l’Université de Nantes Certification Qualicert (IEMN-IAE depuis 2005) Certification ISO 9001 (IUT de Saint Nazaire FC depuis 1997) Certification FLE(IRRFLE depuis 2008) Certification ISO 9001 (FC-DAEU depuis 1999) Démarche Qualité(Polytech’Nante s depuis 2012) Démarche Qualité Valor’Ouest (Pôle Contrats depuis 2001) Formalisation des procédures administratives (DAF, Agence Comptable, …) Démarche Administration Démarche Formation Des démarches isolées … vers une démarche globale portée par l’Université de Nantes Travaux sur le référentiel Relations Internationales Travaux sur la gestion des contrats de recherche Accompagnement DQDD Etude sur l’évaluation des formations (initié FLB en 2012) Restructuration des CHSCT 3/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

5 Etat des lieux Développement Durable à l’Université de Nantes (1/2)  Démarche « Agenda 21 » lancée en  Juillet 2012 : Bilan présenté au Président, au Premier Vice-président et au Cabinet : un certain nombre d’actions réalisées sans réelle cohérence par manque de stratégie globale adoptée par l’établissement.  Novembre 2012 : Rattachement de la Mission Université 21 à la Vice-présidence Qualité.  Octobre 2013 : Création de la Direction Qualité et Développement Durable. Stratégie - Réalisation du diagnostic de développement durable - Organisation des Rencontres Durables Stratégie - Réalisation du diagnostic de développement durable - Organisation des Rencontres Durables Déplacements - Plan de mobilité - Bicloo professionnel - Appel à projets Vélo de Nantes Métropole -Sensibilisation aux mobilités douces Déplacements - Plan de mobilité - Bicloo professionnel - Appel à projets Vélo de Nantes Métropole -Sensibilisation aux mobilités douces Biodiversité - Gestion écologique des espaces verts -Rucher Biodiversité - Gestion écologique des espaces verts -Rucher Performance énergétique - Bilan d’émission de gaz à effet de serre de l’Université Performance énergétique - Bilan d’émission de gaz à effet de serre de l’Université Formation au développement durable - Journées pluridisciplinaires - Encadrement de projets tutorés - UED Développement Durable - Cours sur le développement durable Formation au développement durable - Journées pluridisciplinaires - Encadrement de projets tutorés - UED Développement Durable - Cours sur le développement durable Achats responsables - Entretien des espaces non bâtis - Nettoyage des locaux - Fournitures de bureau - Papier - Produits d’entretien -Traiteurs Achats responsables - Entretien des espaces non bâtis - Nettoyage des locaux - Fournitures de bureau - Papier - Produits d’entretien -Traiteurs Déchets - Opération Grand Ménage -Tri sélectif à la Présidence, à Gloriette, à l’IRS et à l’UFR de Droit et des Sciences Politiques - Récupération des cartouches usagées Déchets - Opération Grand Ménage -Tri sélectif à la Présidence, à Gloriette, à l’IRS et à l’UFR de Droit et des Sciences Politiques - Récupération des cartouches usagées Sensibilisation au développement durable - Cycle de cafés-citoyens - Semaine du développement durable - Ateliers de sensibilisation aux éco-gestes Sensibilisation au développement durable - Cycle de cafés-citoyens - Semaine du développement durable - Ateliers de sensibilisation aux éco-gestes Actions pour Nantes Capitale Verte Le colloque « Eco- campus 2- « Vers des campus durables» les 7 et 8 novembre Journées Interdisciplinaires du DD - Appel à projets « Imaginez votre campus durable » - Atelier du M2 Villes et Territoires sur « l’Ecocampus de l’Erdre » - Des évènements labellisés (Journées Scientifiques, Rencontres finales du programme Lascaux, Têtes de l’Emploi, conférences de l’Université Permanente) Actions pour Nantes Capitale Verte Le colloque « Eco- campus 2- « Vers des campus durables» les 7 et 8 novembre Journées Interdisciplinaires du DD - Appel à projets « Imaginez votre campus durable » - Atelier du M2 Villes et Territoires sur « l’Ecocampus de l’Erdre » - Des évènements labellisés (Journées Scientifiques, Rencontres finales du programme Lascaux, Têtes de l’Emploi, conférences de l’Université Permanente) 4/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

6 Etat des lieux Développement Durable à l’Université de Nantes (2/2)  Etat des lieux dressé au cours de l’année 2013 par : Une consultation sur le développement durable (personnels et étudiants de l’université) Des entretiens avec les directeurs de services centraux Points forts - Prise de conscience de l’établissement de l’importance des enjeux de développement durable - Cadre de vie identifié agréable - Déchets (selon les bâtiments) - Qualité de vie (offre sportive, culturelle, associative) Points faibles - Déchets (selon les bâtiments) - Energie (inconfort, chauffage, isolation) - Visibilité des actions - Achats responsables Thématiques identifiées comme prioritaires par la consultation (classement par ordre d’importance) Déchets, Performance énergétique, Eau, Déplacements, Achats, Biodiversité, Alimentation, Qualité de vie 5/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

7 La Cartographie des processus, une approche globale Objectifs de la cartographie des processus : - Identifier tous les processus de l’établissement - Modéliser les interactions entre les processus La construction de la cartographie des processus  Définit trois catégories de processus : Moteur : Processus de réalisation Pilote : Processus de pilotage Réservoir et batterie : Processus de support Un processus est un ensemble d’activités. A ne surtout pas confondre avec un service. Ex : Processus Finances ≠ DAF mais couvre bien tous les acteurs en lien avec les activités financières (DAF, BUFI, Laboratoires, …)  Offrir une vision globale des processus de l’établissement PRESIDENT 6/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

8 Processus de réalisation de l’Université de Nantes Attentes des bénéficiaires et des parties prenantes (étudiants, enseignants, enseignants chercheurs, équipe politique, personnels administratifs et acteurs de l’environnement socioéconomique) π Satisfaction des bénéficiaires et des parties prenantes (étudiants formés, diplômés et insérés dans le monde socio-économique, résultats de recherche valorisés, …) Processus de Pilotage de l’Université de Nantes Définir et piloter les projets (contrats état, projet d’établissement, …) Piloter la communication Évaluer et améliorer en continu (Autoévaluation, audits, tableaux de bord, …) Piloter les moyens (CPOM, Conférences budgétaires, …) Processus de support de l’Université de Nantes Gestion de la maintenance des bâtiments et des équipements Gestion du patrimoine immobilier et mobilier Biodiversité / Performance énergétique Gestion de la logistique et de l’accueil Déchets Gestion de l’hygiène et de la sécurité et des conditions de travail Gestion de la comptabilité Gestion du budget et des finances Gestion des mobilités Gestion des ressources humaines Gestion de la documentation Gestion du Système d’Information Gestion des achats et marchés publics Achats responsables Processus de conduite des formations initiales et continues tournées vers l’international Processus de conduite de la recherche et de la valorisation tournées vers l’international Processus Qualité de vie Inscrire la responsabilité sociétale de manière pérenne dans les valeurs de l’établissement Manager l’établissement (Directions, composantes, …) Piloter la politique de l’établissement Offrir un cadre de vie agréable Proposer une offre sportive riche Proposer une offre culturelle variée Soutenir les initiatives Accueillir et offrir des lieux de vie Faciliter des services de proximité ( transports, restauration, santé, intégration dans la ville…) Accompagner le Handicap Diffuser l’offre de formation Diplômer les étudiants Définir une offre de formation Recruter des étudiants Former les étudiants et initier l’insertion professionnelle Évaluer les étudiants Accompagner l’insertion des étudiants Définir un projet scientifique Gérer les appels à projets Diffuser « l’offre » de recherche Conduire des projets de recherche Publier et valoriser les résultats de la recherche

9 Quelle méthodologie de la DQDD pour mener à bien la stratégie ? A partir de la cartographie des processus Processus 3 Processus 1 Processus 2 Choix des priorités et du calendrier Acteurs Bureau Définition des objectifs et des indicateurs stratégiques Choix et validation des objectifs Bureau Définition des actions, des moyens et des indicateurs d’actions Groupe de travail Mise en œuvre et suivi des actions Définition d’un SI QDD et analyse des données Commanditaire ou COPIL Réseau opérationnel Validation du plan d’actions Suivi des indicateurs Commanditaire ou COPIL Degré d’implication de la DQDD Expertise, c oordination et animation Expertise, c oordination et animation Coordination et animation Accompagnement et suivi Propositions VP-QDD  Un travail qui ne peut être que transversal 8/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

10 Stratégie Qualité et Développement Durable Processus Formations Légende : QDD (pilotage DQDD) QDD (pilotage autre) Légende : QDD (pilotage DQDD) QDD (pilotage autre) Processus Recherche Processus Evaluer et Améliorer (HCERES) Processus Gestion de la Documentation Simplification des procédures administratives Processus Achats Performance énergétique Déchets Déplacements Handicap Processus Qualité de vie  La stratégie proposée doit répondre aux attentes de tous les usagers et s’inscrire dans les axes stratégiques de l’équipe présidentielle. Outils d’amélioration Suivi de l’évaluation Biodiversité 9/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

11 Priorités de la stratégie Qualité et Développement Durable Cinq projets prioritaires : - Stratégie énergétique de l’établissement, - Processus formations, - Préparation de la prochaine évaluation par l’HCERES, - Simplification des procédures administratives, - Gestion des déchets. 10/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

12 Impliquer la recherche et les formations (innovations technologiques et pédagogiques) Impliquer la recherche et les formations (innovations technologiques et pédagogiques) Impliquer la recherche et les formations (innovations technologiques et pédagogiques) Impliquer la recherche et les formations (innovations technologiques et pédagogiques) Priorité Développement Durable : réussir la transition énergétique de l’université Amélioration de la performance des bâtiments (Pilotage DPIL) Amélioration de la performance des bâtiments (Pilotage DPIL) Changement des usages (Pilotage DQDD) Changement des usages (Pilotage DQDD) Stratégie Energétique 2020  2026 Extension du périmètre de la stratégie Campus test ayant réussi sa transition énergétique Stratégie Energétique 2014  2020 Mesurer et Evaluer Retour d’expériences  Pour désamorcer la« bombe énergétique » 11/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

13 Priorité Qualité : processus Formations (1/3) Comment aboutir à des formations de qualité ? Tout est à construire ! A terme, utiliser tous les axes d’analyse possibles (Contrôle de Gestion, Evaluation Institutionnelle, …) pour accompagner l’établissement vers la question : Qu’est-ce qu’une Formation de Qualité ? A terme, utiliser tous les axes d’analyse possibles (Contrôle de Gestion, Evaluation Institutionnelle, …) pour accompagner l’établissement vers la question : Qu’est-ce qu’une Formation de Qualité ? A court terme  Evaluation et amélioration - Des enseignements - Des formations (projet initié par F.Le Blay ex VP- QDD) A moyen terme  Gestion administrative des formations - Modèle Université de Nantes - Engagement de service 12/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse Des données fiables sur l’évaluation par les usagers. L’assurance de la qualité de l’administration des formations.

14 Priorité Qualité : processus Formations (2/3) Cela passe par la gestion administrative des formations Evaluation et démarche d’amélioration : - Des enseignements - Des formations (projet initié par F. Le Blay ex VP-QDD) Evaluation et démarche d’amélioration : - Des enseignements - Des formations (projet initié par F. Le Blay ex VP-QDD) Obtenir des données Mettre en oeuvre Comment ?  Définir un modèle « Université de Nantes » pour les scolarités -Procédures nécessaires -Engagements de service -Indicateurs et reporting Comment ?  Définir un modèle « Université de Nantes » pour les scolarités -Procédures nécessaires -Engagements de service -Indicateurs et reporting Accompagner les scolarités dans la mise en œuvre de ce modèle -Procédures types -Aide à la rédaction -Accompagnement à la mise en œuvre des procédures Accompagner les scolarités dans la mise en œuvre de ce modèle -Procédures types -Aide à la rédaction -Accompagnement à la mise en œuvre des procédures Comment ?  Offrir aux composantes les outils nécessaires -Indicateurs clés -Kit d’évaluation (questionnaire + protocole) Comment ?  Offrir aux composantes les outils nécessaires -Indicateurs clés -Kit d’évaluation (questionnaire + protocole) Accompagner les composantes dans la mise en œuvre de l’évaluation -Procédures d’évaluation -Analyse des retours Accompagner les composantes dans la mise en œuvre de l’évaluation -Procédures d’évaluation -Analyse des retours  Des formations efficientes et reconnues 13/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

15 Processus Formations : exemple d’indicateurs pour la qualité des enseignements (non exhaustive) (3/3) Qualité des formations Compétences internes -Liste, titres et adéquation à la formation -Référent en adéquation avec le diplôme Compétences internes -Liste, titres et adéquation à la formation -Référent en adéquation avec le diplôme Compétences praticiens -Liste, titres et adéquation à la formation -Société -CV -Degré implication dans la formation et les stages Compétences praticiens -Liste, titres et adéquation à la formation -Société -CV -Degré implication dans la formation et les stages Stabilité de l’équipe -% EC en poste -Ancienneté dans la formation -Adéquation entre le responsable et la formation -Conseil de perfectionnement de la formation Stabilité de l’équipe -% EC en poste -Ancienneté dans la formation -Adéquation entre le responsable et la formation -Conseil de perfectionnement de la formation Moyens -Moyens informatiques -Locaux mis à disposition -Moyen en langue -Logistiques autres Moyens -Moyens informatiques -Locaux mis à disposition -Moyen en langue -Logistiques autres  Un travail qui ne peut être que co-construit Evaluation des enseignements -Pédagogie -Supports -Disponibilité -Contenu -… Evaluation des enseignements -Pédagogie -Supports -Disponibilité -Contenu -… Evaluation des formations -Information -Programme -Examens -Conditions -… Evaluation des formations -Information -Programme -Examens -Conditions -… Données Contrôle de gestion Données Evaluation 14/20

16 Priorité Qualité : préparation de la prochaine évaluation HCERES  Pour ne plus vivre l’évaluation comme un poids mais comme une opportunité d’amélioration… Préparer l’évaluation de 2015 par l’HCERES Accompagner l’établissement pour qu’il s’approprie le rapport de la dernière évaluation (AERES novembre 2011) Mieux anticiper Instaurer un suivi -Relecture du rapport avec la CSCCG -Vérification de la prise en compte des points faibles et recommandations -Relecture du rapport avec la CSCCG -Vérification de la prise en compte des points faibles et recommandations -Veille sur l’évaluation de la Vague B (référentiel, procédure, …) -Accompagnement à l’autoévaluation de l’établissement (coordination des groupes de travail, synthèse et rédaction du rapport) -Organisation et accompagnement de la visite d’évaluation par l’HCERES -Veille sur l’évaluation de la Vague B (référentiel, procédure, …) -Accompagnement à l’autoévaluation de l’établissement (coordination des groupes de travail, synthèse et rédaction du rapport) -Organisation et accompagnement de la visite d’évaluation par l’HCERES 15/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

17 Priorité Qualité : simplification des procédures administratives Accompagnement des « Commissions de simplification » Accompagnement à la définition d’indicateurs Mettre en oeuvre Obtenir des données Définir un modèle « standard » de procédure -Définition du circuit de gestion documentaire -Définition des modalités techniques de gestion documentaire Définir un modèle « standard » de procédure -Définition du circuit de gestion documentaire -Définition des modalités techniques de gestion documentaire Accompagner les commissions dans la rédaction des procédures -Identification des contrôles en doublon -Identification des éventuelles délégations de signatures Accompagner les commissions dans la rédaction des procédures -Identification des contrôles en doublon -Identification des éventuelles délégations de signatures Offrir aux commissions les outils nécessaires -Règles de reporting (indicateurs et communication) -Tableaux de bord Offrir aux commissions les outils nécessaires -Règles de reporting (indicateurs et communication) -Tableaux de bord Accompagner les commissions dans la mise en œuvre du reporting -Définition des indicateurs -Création des tableaux de bord -Analyse des résultats Accompagner les commissions dans la mise en œuvre du reporting -Définition des indicateurs -Création des tableaux de bord -Analyse des résultats  Pour se défaire de la « lourdeur » administrative Accompagner les sollicitations de l’établissement Une « culture » de la Qualité à construire ! 16/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

18 Priorité Développement Durable : gestion des déchets (1/2) La gestion des déchets : une nébuleuse à démêler Pas de connaissance des volumes de déchets produits Pas de système uniforme : Prestataires différents selon les sites - Nantes Métropole / La Roche-sur-Yon Agglomération - Entreprises : Solution Recyclage, Véolia, Barbazanges Tri Ouest - Associations : Les papiers de l’espoir, Arbres, Ligue contre le cancer… Pas de système uniforme : Prestataires différents selon les sites - Nantes Métropole / La Roche-sur-Yon Agglomération - Entreprises : Solution Recyclage, Véolia, Barbazanges Tri Ouest - Associations : Les papiers de l’espoir, Arbres, Ligue contre le cancer…  Nécessité de maîtriser nos déchets (quantité, gestion, coûts) Attente des usagers - Identifiée comme la priorité la plus importante dans la consultation - Nombreuses sollicitations sur la mise en place du tri sélectif (personnels et étudiants) Attente des usagers - Identifiée comme la priorité la plus importante dans la consultation - Nombreuses sollicitations sur la mise en place du tri sélectif (personnels et étudiants) Pas de connaissance des coûts globaux des déchets : € par an de facture à Nantes Métropole  face émergée de l’iceberg - Une diversité de factures selon les sites à mieux appréhender Pas de connaissance des coûts globaux des déchets : € par an de facture à Nantes Métropole  face émergée de l’iceberg - Une diversité de factures selon les sites à mieux appréhender 17/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse

19 Priorité Développement Durable : gestion des déchets (2/2) Mettre en place des systèmes de collecte adaptés à chaque déchet produit, favorisant au maximum le recyclage Formalisation des procédures pour les déchets dangereux -Etude des coûts et des systèmes actuels -Définition et organisation des procédures Formalisation des procédures pour les déchets dangereux -Etude des coûts et des systèmes actuels -Définition et organisation des procédures Réduire la quantité de papier utilisé et jeté -Définition des indicateurs -Dématérialisation, signature électronique… Réduire la quantité de papier utilisé et jeté -Définition des indicateurs -Dématérialisation, signature électronique… Mettre en place un système d’échanges de matériels entre composantes -Définition des indicateurs -Organisation et formalisation de la procédure d’échange Mettre en place un système d’échanges de matériels entre composantes -Définition des indicateurs -Organisation et formalisation de la procédure d’échange Réduire les volumes de déchets produits Mise en place du tri sélectif au sein de toutes les composantes (déchets non dangereux) -Etude des coûts et des systèmes actuels -Déploiement sur l’ensemble des sites du système le plus adapté Mise en place du tri sélectif au sein de toutes les composantes (déchets non dangereux) -Etude des coûts et des systèmes actuels -Déploiement sur l’ensemble des sites du système le plus adapté  Vers une gestion performante des déchets Exemple d’indicateurs - Volume des déchets recyclables par rapport au volume des ordures ménagères - Ratio de bâtiments avec mise en place du tri sélectif - Ratio de types de déchets dont la collecte est organisée Exemple d’indicateurs - Volume des déchets recyclables par rapport au volume des ordures ménagères - Ratio de bâtiments avec mise en place du tri sélectif - Ratio de types de déchets dont la collecte est organisée 18/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse Exemple d’indicateurs - Volume de déchets produits - Volume d’achat (papier, mobilier…) Exemple d’indicateurs - Volume de déchets produits - Volume d’achat (papier, mobilier…)

20 Relations extérieures Université de Nantes Partenaires publics mobilisables -Région Pays de la Loire -Nantes Métropole -ADEME -AFNOR -… Partenaires publics mobilisables -Région Pays de la Loire -Nantes Métropole -ADEME -AFNOR -… Réseaux mobilisables - MFQM (Mouvement Français - Qualité et Mangement - QUARES (Réseau National) - QeR (Qualité en Recherche) Réseaux mobilisables - MFQM (Mouvement Français - Qualité et Mangement - QUARES (Réseau National) - QeR (Qualité en Recherche) Partenaires enseignement supérieur et recherche -Etablissements ESR locaux (ECN, EMN, Oniris, …) -CUE -EPST Partenaires enseignement supérieur et recherche -Etablissements ESR locaux (ECN, EMN, Oniris, …) -CUE -EPST 19/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse Réseaux Partenaires Réseaux spécialisés dont l’Université de Nantes est membre - CPU - CIRSES - Comité 21 - Campus Responsables - RELIER - Valor’Ouest Réseaux spécialisés dont l’Université de Nantes est membre - CPU - CIRSES - Comité 21 - Campus Responsables - RELIER - Valor’Ouest

21 Synthèse Cinq objectifs définis comme prioritaires mais qui s’inscrivent dans une logique plus globale : Pour placer la Qualité et le Développement Durable au centre de tous nos processus universitaires, Pour faire émerger de nouveaux comportements, Pour être acteur de notre territoire, Pour contribuer à l’attractivité de notre université.  Pour mener notre mission à bien, nous avons besoin de toutes et tous ainsi que de nos partenaires. 20/20 Qualité et Développement Durable pour l’Université de Nantes Etat des lieux dans le domaine de la Qualité Etat des lieux dans le domaine du Développement Durable La Cartographie des Processus, une approche globale Méthodologie de la Direction de la Qualité et du Développement Durable Stratégie globale et planification Présentation des priorités Présentation des relations extérieures Synthèse


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