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De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des consommateurs. Les règles de la méthode. HACCP : Hazard Analysis Critical Control Points Méthode.

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1 De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des consommateurs. Les règles de la méthode. HACCP : Hazard Analysis Critical Control Points Méthode d’identification des risques physiques, chimiques, et microbiologiques dans une chaîne alimentaire, par l’analyse des points critiques, pour la mise en place d’un système de protection et de suivi de la protection

2 HACCP Assurer la sécurité des aliments pour garantir la santé du consommateur. Les acteurs HACCP Une base d’envergure : Cette méthode d’identification des risques a été mise au point par la NASA dans les années 60 pour les vols spatiaux habités. Entreprises de propreté Ne sont pas soumises à la réglementation. Elles peuvent toutefois être un risque pour les entreprises industrielles de l’alimentaire, si elles ont en charge de nettoyer des surfaces pouvant être au contact des aliments (ex. : plans de travail de découpe, machines à découper…). Dans ce cadre, la méthode de travail préconisée est de : Nettoyer. Désinfecter. Rincer sans essuyer*. Entretenir de manière systématique les articles réutilisables (textile, cellulose, non-tissé...) *Pour l’élimination de l’eau de rinçage, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) préconise l’utilisation de raclettes. La législation en vigueur : Directive Européenne 93/43 du 14 juin Dans chaque pays de la Communauté, des lois transcrivent cette Directive. Restauration collective et sociale Est soumise à la réglementation. Deux zones distinctes : Cuisines : Lavage du matériel ou des surfaces en contact avec les aliments. La méthode de travail préconisant de rincer sans essuyer, matériel ou surface, après utilisation, élimine tout risque de contamination. Salles : Lavage et essuyage des surfaces sans contact avec les aliments. Secteurs concernés : Fabricants de produits alimentaires. Restauration collective et sociale. Entreposage des aliments. Distribution (GMS). Distribution Est soumise à la réglementation. Nettoyage en salles de préparation : mêmes règles qu’en cuisine de restauration. Nettoyage général des locaux : mêmes règles que pour les entreprises de nettoyage.

3 HACCP Assurer la sécurité des aliments pour garantir la santé du consommateur. Produits Hyco et HACCP. RISQUESPRODUITS CONCERNÉS PRÉVENTION PHYSIQUES Les abrasifs : Apport de particules solides. Appliquer la méthode de nettoyage : les ustensiles ou les surfaces servant à préparer les aliments doivent être rincés après nettoyage. CHIMIQUESProduits cellulosiques et non-tissés : Plastifiant, antifongique, autres produits. Suivre les conseils d’utilisation des produits Hyco: rincer les produits avant le premier usage. BACTÉRIOLOGIQUESProduits réutilisables (textile, non-tissé, produits cellulosiques). Mise en place d’une procédure d’entretien en fonction des risques identifiés. Les produits Hyco concernés sont tous autoclavables ou lavables en machine à 90°.

4 HACCP Assurer la sécurité des aliments pour garantir la santé du consommateur. Conclusions Les produits référencés par notre société et répondant au critères HACCP sont d’excellents outils d’assainissement des surfaces, à condition de respecter les conseils d’utilisation et d’entretien prescrits. Hyco offre une gamme complète de produits : - Produits sols et surfaces. - Brosserie alimentaire. - Produits usage unique (ouates, essuyages jetables), - Produits réutilisables (brosserie et essuyage). Les produits réutilisables ont des caractéristiques d’entretien et de résistance conformes aux méthodes de nettoyage préconisées. Celles-ci prévoient, en effet, la mise en place d’une procédure de nettoyage systématique des produits réutilisables (textiles, produits cellulosiques...). A cet égard, les produits référencés Hyco réutilisables sont autoclavables à 120°C ou lavables à 90°C. En dernier lieu, Hyco, au niveau de la distribution des produits, n’est pas directement concerné par la législation, n’étant pas une entreprise de l’agroalimentaire ou de distribution de produits alimentaires, mais ce doit d’informer et de préconiser ces directives auprès de ses clients.

5 De professionnel à professionnel HACCP Assurer la sécurité des aliments pour garantir la santé du consommateur. Le nouveau Service Technique Clients Hyco est aujourd’hui créé pour être votre interlocuteur privilégié, pour toutes questions techniques ou législatives relatives aux produits que nous commercialisons. Des réponses sur mesure A votre disposition pour toute question spécifique sur l’utilisation ou les performances de nos produits, il peut également répondre à vos besoins de formation sur les procédés ou les différentes gammes de nos produits. Au cœur de la technicité En lien direct avec les plus grands fabricants et acteurs de ce métier le Service Technique Clients bénéficie de l’appui des équipes d’ingénieurs et de techniciens ainsi que des moyens et ressources de la Direction recherche et développement de notre société. Professionnalisme, technicité, rapidité de réponse, tels sont les challenges que le Service Technique Clients s’engage à relever.


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