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VILLE D’ANTIBES VILLE D’ANTIBES Direction sécurité domaines Direction sécurité domaines Service police municipale Service police municipale Bureau d’ordre.

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1 VILLE D’ANTIBES VILLE D’ANTIBES Direction sécurité domaines Direction sécurité domaines Service police municipale Service police municipale Bureau d’ordre CNFPT PACA / Alpes maritimes Bureau d’ordre CNFPT PACA / Alpes maritimes Filière police Filière police Daniel ZIMMER Chef de Service de police municipale Création d’une Salle de Commandement Opérationnel Amélioration de l’Accueil Projet de service promotion : André MALRAUX décembre 2009

2 page 1 SOMMAIRE Présentation ville d’Antibes Présentation ville d’Antibes Organigramme Organigramme Fiche de poste Fiche de poste Le projet Le projet La problématique La problématique Grandes lignes du projet Grandes lignes du projet Constat Constat Diagnostic Diagnostic Préconisations Préconisations Mise en œuvre Mise en œuvre Budget Budget Critères d’évaluation Critères d’évaluation Apports du projet Apports du projet

3 page 2 ANTIBES JUAN LES PINS ANTIBES JUAN LES PINS La ville d’une superficie de 2648 hectares entre Cannes et Nice dispose de vingt cinq kilomètres de littoral La ville d’une superficie de 2648 hectares entre Cannes et Nice dispose de vingt cinq kilomètres de littoral Elle fait partie de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis ( CASA) dont monsieur jean LEONETTI député maire d’Antibes est le président. Elle fait partie de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis ( CASA) dont monsieur jean LEONETTI député maire d’Antibes est le président. Sa population estimée à habitants en basse saison atteint en saison estivale Sa population estimée à habitants en basse saison atteint en saison estivale 2400 ans d’histoire ont mené l’antique Antipolis ( la ville d’en face) à Antibes. Des témoignages de l’histoire sont encore visibles et notamment les remparts qui entouraient jadis la ville à l’initiative de Vauban ans d’histoire ont mené l’antique Antipolis ( la ville d’en face) à Antibes. Des témoignages de l’histoire sont encore visibles et notamment les remparts qui entouraient jadis la ville à l’initiative de Vauban. Sa position géographique et son climat en font une station balnéaire appréciée Sa position géographique et son climat en font une station balnéaire appréciée Ville jeune (25 % de la population a moins de vingt cinq ans) elle est sportive avec de nombreux licenciés dans une centaine de clubs. Ville jeune (25 % de la population a moins de vingt cinq ans) elle est sportive avec de nombreux licenciés dans une centaine de clubs. Préservant le témoignage de son passé ANTIBES est tournée vers l’avenir avec la technopole de Sophia-Antipolis largement implantée sur le territoire communal. Préservant le témoignage de son passé ANTIBES est tournée vers l’avenir avec la technopole de Sophia-Antipolis largement implantée sur le territoire communal. La culture sous toutes ses formes est présente, de nombreux artistes y ont séjourné pour exercer leur art: PICASSO, PREVERT, AUDIBERTI, MONET… La culture sous toutes ses formes est présente, de nombreux artistes y ont séjourné pour exercer leur art: PICASSO, PREVERT, AUDIBERTI, MONET… Nous n’oublierons pas de faire mention du festival du jazz qui attire sur la station les meilleurs musiciens et qui fêtera en 2010 ses cinquante ans. Nous n’oublierons pas de faire mention du festival du jazz qui attire sur la station les meilleurs musiciens et qui fêtera en 2010 ses cinquante ans.

4 page 3 ORGANIGRAMME ORGANIGRAMME

5 page 4 FICHE DE POSTE FICHE DE POSTE Adjoint au directeur Adjoint au directeur Co-responsable du bureau d’ordre Co-responsable du bureau d’ordre –Participation aux réunions de service, réunions de coordination réunions d’incivilités, de quartier réunions d’incivilités, de quartier - participation jury de recrutement -répartition et suivi des heures supplémentaires -Prévisions des services et heures supplémentaires mensuelles et annuelles -rédaction des notes de service ● Référent numéros verts pour la PM ● Réponses courriers ● Suivi cahier des procès verbaux et archivage

6 page 5 LE PROJET DE SERVICE LE PROJET DE SERVICE Le directeur sécurité domaines et le directeur de la police municipale m’ont demandé de mettre en place une salle de commandement et d’améliorer l’accueil de notre poste central Le directeur sécurité domaines et le directeur de la police municipale m’ont demandé de mettre en place une salle de commandement et d’améliorer l’accueil de notre poste central Tous les antibois et les gens de passage sur notre commune sont à des degrés divers Tous les antibois et les gens de passage sur notre commune sont à des degrés divers concernés concernés ce projet s’inscrit dans un souci constant d’amélioration du service public et de l’accueil des administrés la satisfaction des demandes nombreuses et variées des citoyens, la mise en place de moyens permettant des interventions plus adaptées en sont les lignes directrices. afin d’atteindre ces objectifs il convient d’évaluer les moyens matériels et humains nécessaires.

7 page 6 PROBLEMATIQUE PROBLEMATIQUE Comment par la mise en place d’un poste de commandement lié à la vidéo protection optimiser le travail des agents de terrain, simplifier la synthèse des informations et satisfaire au mieux les demandes d’intervention Comment par la mise en place d’un poste de commandement lié à la vidéo protection optimiser le travail des agents de terrain, simplifier la synthèse des informations et satisfaire au mieux les demandes d’intervention Comment par la mise en place d’un accueil adapté offrir un service de qualité aux administrés et donner une image positive de notre service et de la collectivité Comment par la mise en place d’un accueil adapté offrir un service de qualité aux administrés et donner une image positive de notre service et de la collectivité Les points à traiter sont: Les points à traiter sont: Modification des locaux Modification des locaux Création d’un groupe affecté à cette tache Création d’un groupe affecté à cette tache Formation. Formation.

8 page 7 Lignes directrices de ce projet Modification des locaux Modification des locaux Création d’un groupe affecté à cette Création d’un groupe affecté à cette mission mission Formation du personnel Formation du personnel Reflexion sur les outils d’évaluation Reflexion sur les outils d’évaluation

9 page 8 Constat / état des lieux Actuellement nous disposons 1 er ) d’un accueil de 06h30 du matin à 20h00 assuré par un chef de poste ( souvent le chef de brigade ou l’un de ses adjoints) ° ses missions - Assurer l’accueil physique et téléphonique - Assurer l’accueil physique et téléphonique - répondre aux appels radios et diriger les patrouilles - répondre aux appels radios et diriger les patrouilles - renseigner les mains courantes - renseigner les mains courantes - restituer les cartes grises - restituer les cartes grises - s’occuper de la gestion administrative de son unité ( plannings, congés, absences diverses etc..) - s’occuper de la gestion administrative de son unité ( plannings, congés, absences diverses etc..) - relation avec les prestataires de service ( chenil service, fourrière) - relation avec les prestataires de service ( chenil service, fourrière) 2éme) d’une salle de vidéo protection un chef de service assisté d’un BCP assure le créneau 06h30 à 18h00 ( le reste de la journée est sous la responsabilité de la brigade de soirée) ° ses missions - surveillance des écrans - surveillance des écrans - enregistrement sur réquisition des O.P.J - enregistrement sur réquisition des O.P.J - synthèse des actions et préparation des projets d’implantations - synthèse des actions et préparation des projets d’implantations

10 page 9 diagnostic Les nombreuses missions du chef de poste font qu’il les assure de façon imparfaite et n’est pas disponible pour un accueil de qualité attendu par les administrés Les nombreuses missions du chef de poste font qu’il les assure de façon imparfaite et n’est pas disponible pour un accueil de qualité attendu par les administrés La confidentialité des appels radios n’est pas respectée ainsi que celle des personnes qui viennent solliciter nos services. La confidentialité des appels radios n’est pas respectée ainsi que celle des personnes qui viennent solliciter nos services. Le responsable de brigade ne dispose pas de temps et de local pour recevoir son personnel. Le responsable de brigade ne dispose pas de temps et de local pour recevoir son personnel. La configuration actuelle de la salle de vidéo protection ne permet pas d’y accepter plus de personnes. La configuration actuelle de la salle de vidéo protection ne permet pas d’y accepter plus de personnes.

11 page 10 préconisations Séparer l’activité gestion des interventions de l’activité accueil Séparer l’activité gestion des interventions de l’activité accueil Le poste de commandement doit être lié à la vidéo protection afin de réduire le temps de réaction entre ces deux postes Le poste de commandement doit être lié à la vidéo protection afin de réduire le temps de réaction entre ces deux postes L’accueil doit être plus fonctionnel et permettre la prise en charge des requérants avec toute la sérénité et le confort nécessaires. L’accueil doit être plus fonctionnel et permettre la prise en charge des requérants avec toute la sérénité et le confort nécessaires. Il convient donc d’affecter un personnel à ces taches afin d’assurer la continuité du service. Il convient donc d’affecter un personnel à ces taches afin d’assurer la continuité du service. La formation de ce personnel à l’outil vidéo protection et à l’accueil est indispensable. La formation de ce personnel à l’outil vidéo protection et à l’accueil est indispensable. Il faut créer des fiches de procédure « accueil téléphonique » « accueil » Il faut créer des fiches de procédure « accueil téléphonique » « accueil » « poste de commandement/vidéo »

12 page 11 Mise en œuvre du projet Le groupe de pilotage est composé de quatre chefs de service Le groupe de pilotage est composé de quatre chefs de service - moi-même en tant que coordonnateur et suivi - les deux responsables du personnel en tenue pour la sélection des volontaires et l’organisation de leur formation. - le responsable de la vidéo protection pour la mise en place des locaux et la formation du personnel - deux agents pour avis et propositions ° a différents stades du projet nous ferons intervenir - le service travaux - le service informatique - notre prestataire radio - notre prestataire radio

13 page 12 budget le contact avec le service finances fait apparaitre que l’impact financier est nul pour notre direction et notre service car notre étude s’inscrit dans un projet de rénovation du poste central. le contact avec le service finances fait apparaitre que l’impact financier est nul pour notre direction et notre service car notre étude s’inscrit dans un projet de rénovation du poste central. Le budget global prévu est de l’ordre de euros et les modifications induites par ce projet ne le modifie pas Le budget global prévu est de l’ordre de euros et les modifications induites par ce projet ne le modifie pas

14 page 13 Critères d’évaluation * Critères internes: * Critères internes: - mise en place d’une réunion trimestrielle avec les personnels affectés à cette mission afin de collationner leurs expériences et leurs suggestions - pendant les réunions des autres unités mettre à l’ordre du jour la question du fonctionnement de ce groupe * Critères externes: - le nombre de doléances concernant la qualité de notre service en général doit baisser d’une centaine/an actuellement nous espérons réduire ce chiffre à une proportion faible et marginale d’une centaine/an actuellement nous espérons réduire ce chiffre à une proportion faible et marginale

15 page 14 Apports du projet Valorisation de l’image de la police municipale et de la collectivité Valorisation de l’image de la police municipale et de la collectivité Meilleure satisfaction des demandes des usagers Meilleure satisfaction des demandes des usagers Qualité du travail quotidien par un suivi des demandes, des interventions et des fonctionnaires intervenants Qualité du travail quotidien par un suivi des demandes, des interventions et des fonctionnaires intervenants


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