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A la découverte de l’entreprise….. L’entreprise est un système complexe, composé d’éléments divers, dont elle doit maîtriser les interactions à l’intérieur.

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1 A la découverte de l’entreprise….

2 L’entreprise est un système complexe, composé d’éléments divers, dont elle doit maîtriser les interactions à l’intérieur et à l’extérieur.  Les Hommes : Personnel, clients, fournisseurs, concurrents, actionnaires, banquiers, agents de l’Etat, Organisations professionnelles et syndicales, …  Les Biens : Immeubles, matériels, machines,..  Les Valeurs : Stock, capital, créances, liquidités,..  Les Informations : Techniques, commerciales, humaines, juridiques et administratives, de gestion, etc … 1ère page

3 L’entreprise est avant toute chose : une communauté d’hommes et de femmes au travail, caractérisée par :  Un objectif commun : échanger des produits et des services au mieux des intérêts de ses divers participants,  Une organisation qui met en œuvre des moyens humains, matériels et financiers, et des moyens d’information  Des règles admises par tous ses membres. 1ère page

4 L’entreprise, c’est aussi…. Une structure qui travaille sur des matières premières – produits ou services- pour les transformer, les enrichir avant de les proposer à son tour sur le marché à une valeur supérieure à la valeur d’origine. Une structure dont le but est de satisfaire ses clients, créer des richesses, et générer des profits.générer des profits. 1ère page

5 Générer des profits n’est pas un objectif en soi. C’est à cette condition que l’entreprise pourra :  Créer des emplois et verser les rémunérations des salariés, et les charges sociales qui financent la Sécurité sociale, les retraites, l’assurance-chômage…  Payer les fournisseurs auxquels l’entreprise a acheté ses matières premières, ses outils, des services tels l’électricité, le téléphone, le gardiennage, …  Rémunérer également les fondateurs de l’entreprise et tous ceux qui apportent les capitaux permettant de faire vivre l’entreprise. 1ère page

6 Gagner de l’argent permet aussi  D’investir dans le matériel, les techniques nouvelles, et la formation des hommes et des femmes, bref d’améliorer la performance de l’entreprise et lui permettre de progresser.  De payer les impôts dus par l’entreprise, et ainsi participer à la vie de l’ensemble de la société dans laquelle nous vivons, en finançant les routes, la santé, l’Education,… et tout ce qui fait d’un pays un Etat moderne. 1ère page

7 La satisfaction des besoins des clients permet aux entreprises de vivre et se développer…….. Mais à l’origine… Qu’y a-t-il à l’origine de l’entreprise ? 1ère page

8 A l’origine de toute entreprise, il y a :  un produit ou un service qui répond à un besoin des clients,  les outils et méthodes qui vont permettre de fabriquer ce produit ou de proposer ce service. 1ère page

9 Mais cela ne suffit pas pour permettre à l’entreprise de vivre et de durer. Il faut en permanence améliorer, faire évoluer son produit, en trouver d’autres. Quelle que soit sa taille, l’entreprise doit être le lieu permanent de l’innovation!  Innovation des produits  Innovation des méthodes 1ère page

10 Oui, quelle que soit sa taille ! Car les 2 millions d’entreprises en France sont d’une grande diversité ! 1ère page

11 Le paysage des entreprises De nombreuses Très Petites Entreprises (TPE), de 0 à 9 salariés : la boulangerie-pâtisserie, le salon de coiffure, l’auto-école, l’entreprise de plomberie, la start-up… Des petites entreprises, de 10 à 49 salariés: le laboratoire d’analyses médicales, la concession automobile,l’entreprise d’électricité.. Des moyennes entreprises, de 50 à 499 salariés : la clinique, le magasin de bricolage,... Des grandes et très grandes entreprises, qui occupent plus de 500 salariés : les entreprises industrielles, du Bâtiment et des Travaux Publics,… 1ère page

12 C’est cette diversité des entreprises qui fait notre quotidien, par les mille services et produits mis à notre disposition.  Un exemple de la contribution des entreprises à notre vie quotidienne ? Un exemple de la contribution des entreprises à notre vie quotidienne ?  Les grandes fonctions de l’entreprise. Les grandes fonctions de l’entreprise. 1ère page

13 Imaginons….. Il est 8 heures du matin. Debout depuis 6h30, vous avez eu le temps de prendre une bonne douche et de déguster un bon petit déjeuner. Un coup d’œil dans la glace, une noisette de gel coiffant pour discipliner vos cheveux et vous voilà prêt ! Ah! La douche, quoi de plus simple. Oui mais, il faut bien que l’eau arrive jusqu’à nous par des canalisations depuis une usine de traitement, qu’un chauffe-eau ait été installé et qu’il fonctionne en toute sécurité, grâce au gaz qui nous alimente… Et le pain du petit déjeuner, si élémentaire qu’on en oublie qui le fabrique, la nuit.. Le gel coiffant, votre produit préféré pour la tenue qu’il donne à vos cheveux, sa texture et son odeur : savez-vous que c’est à la Chimie que vous devez l’élaboration de ses différents composants ? 1ère page

14 Après avoir attrapé votre bus au vol,vous trouvez une place assise : c’est jour de chance ! Vous profitez des quelques kilomètres de votre trajet sur un revêtement fraîchement refait, pour lire quelques pages de votre livre favori. Vous voilà à destination : le collège, où vous attendent vos élèves Un bus moderne, c’est bien! Au fait, l’usine où il est produit occupe t’elle quelques dizaines, quelques centaines, ou quelques milliers de personnes? Vous vous souvenez de cette fourmilière qu’était le chantier de réfection de la rue ? Beaucoup de monde, et une belle organisation. A la rentrée, les travaux de plomberie et de remise en peinture de toutes les salles seront achevés : merci les compagnons, bravo le chef de chantier!

15 Une grande journée de cours, c’est le déploiement de votre talent d’enseignant, avec des outils variés: livres, cahiers, stylos, vidéos, informatique, matériels de laboratoire …. Pendant ce temps, des opérateurs, des techniciens, des ingénieurs travaillent à la production et à l’amélioration de tous ces outils : dans les semaines qui viennent, vous pourrez découvrir et exploiter de nouvelles techniques.

16 17h30 : après avoir nettoyé vos lunettes, vous vous dites que la journée a une fois de plus été bien remplie, en avalant une petite gélule pour calmer cette maudite névralgie qui se réveille. Retour à la maison pour corriger quelques copies et préparer le lendemain, en croquant quelques fruits frais. Geste simple et mécanique pour un produit très sophistiqué : les verres optiques, que produisent de grands groupes industriels. Petit comprimé, mais prouesse technique cette gélule: que d’efficacité dans un si petit volume, que d’années de recherche pour y arriver! Ah, les fruits frais…que les entreprises de transport et logistique acheminent quotidiennement jusqu’à nous.

17 La soirée s’annonce enfin: un petit dîner et un œil sur ce DVD qui vient juste d’être édité ! Zut! Le téléphone…à 23h00, tout de même ! Bonne nouvelle ! Philippe vient d’atterrir à Roissy: vous vous voyez ce week end. Ravi de ce retour, vous vous endormez en voyant défiler quelques images d’avion se posant parmi les lumières d’un grand aéroport international… Rêve d’enfant ? Pouvoir voir et revoir les scènes que l’on aime : magique! Que de chemin parcouru depuis Méliès..L’innovation, toujours l’innovation, fruit de l’imagination de l’homme. Un pilote, une machine de plusieurs centaines de tonnes qui vole, un aéroport que des milliers de personnes animent pour assurer en permanence services et sécurité, confort et efficacité: les métiers de l’aérien, de quoi rêver ?

18 Chacun des produits ou services évoqués est l’aboutissement de la mise en commun  de compétences d’hommes et de femmes,  de moyens matériels et financiers,  Au service d’un objectif, la satisfaction du client. Autrement dit Chacun des produits ou services évoqués est l’aboutissement de l’activité d’une ou plusieurs entreprises : regardons, autour de nous, les produits et services que nous utilisons au quotidien. Que se passe-il en amont, pour que nous puissions en profiter sans difficulté ? 1ère page

19  Avant que le consommateur – client individuel ou entreprise - puisse disposer d’un produit ou d’un service, il a fallu : Le lui vendre, Avant de le vendre, le lui faire connaître, Avant de pouvoir le faire connaître, le produire, Avant de le produire,le concevoir et le tester, Avant de le concevoir, l’imaginer en tant que réponse à un besoin. 1ère page

20 C’est pour permettre le bon enchaînement de toutes ces étapes que l’entreprise se doit de mettre en place une organisation efficace, qui favorise son développement. 1ère page

21 Alors l’entreprise, comment ça marche? ConcevoirInnoverRéaliserProduireVendreFinancer 1ère page

22 Les grandes fonctions de l’entreprise sont:  La Direction  La Recherche et le développement  Le Marketing et la Communication  La Production  La Logistique  La Fonction Commerciale  L’Administration générale, Finances et Comptabilité  Les Ressources humaines  Les Services juridiques  Les Services généraux 1ère page

23 Ce schéma général concerne en principe toutes les entreprises Mais, bien sûr, la situation est très différente d’une entreprise à l’autre, d’une très petite entreprise au grand groupe international.  Dans l’artisanat, c’est souvent le Patron qui assure seul plusieurs de ces fonctions : l’artisan imagine son nouveau produit, en définit le mode de fabrication, négocie en direct avec son ou ses fournisseurs, recrute un ou plusieurs compagnons, etc.. Ainsi en est-il probablement pour le boulanger de votre quartier.  Il est « à la barre » au quotidien… et c’est souvent très difficile. 1ère page

24  A l’autre bout de l’échelle, qui peut imaginer le patron d’une multinationale dirigeant seul, directement, le travail de plusieurs centaines de milliers de personnes ?  Il lui faut s’appuyer sur une organisation solide et créer une dynamique dans son entreprise… et c’est très difficile aussi ! 1ère page

25 Quelles sont donc ces grandes fonctions ? 1ère page

26 La Direction Souvent placée sous les directives du Conseil d’administration ou d’une instance équivalente, elle définit :  les grandes orientations de l’entreprise,  ses objectifs,  sa stratégie. Un comité de direction réunit souvent  la direction générale,  la direction administrative et financière,  la direction de la communication,  la direction commerciale,  la direction technique,  la direction des ressources humaines. 1ère page

27 La Recherche et le Développement L’entreprise essaye d’identifier de nouveaux besoins de ses clients, et de déterminer les produits ou services nouveaux susceptibles d’y répondre. Elle doit également définir les besoins en matériel, matériaux et humains nécessaires à ces nouvelles productions, ainsi que les procédures et méthodes à appliquer. 1ère page

28 Le Marketing et la Communication En liaison avec la fonction Recherche et développement, cette fonction définit les produits ou services à vendre, analyse le marché des clients pour préciser la meilleure façon de faire connaître le produit et d’en assurer la distribution. 1ère page

29 La Production C’est le cœur de l’activité de l’entreprise : c’est là que se fabrique le produit, qu’est réalisé le service proposé par l’entreprise. C’est le fournil du boulanger, la ligne de production et d’assemblage de l’aéronautique, le centre de production de l’industrie chimique, la centrale de production électrique, le chantier… 1ère page

30 La Logistique La logistique consiste à organiser et gérer les flux de produits depuis la conception jusque chez le client final. Le logisticien maîtrise et coordonne les différents mouvements qui circulent dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’informations, de productions ou de services La logistique est donc l’ensemble des phases qui permettent d’organiser et de gérer la transformation du produit (emballage, conditionnement, transport, stockage, préparation de commandes, distribution) 1ère page

31 La Fonction commerciale Indispensable pour que le travail réalisé en amont (Recherche et développement, marketing, production) trouve son aboutissement : il faut prospecter, vendre, conquérir et fidéliser le client. 1ère page

32 L’Administration générale, Finances et Comptabilité L’activité de l’entreprise met en œuvre de nombreux acteurs internes et externes: salariés, fournisseurs, clients, administrations… Cette activité se traduit par des relations croisées, des flux financiers parfois complexes. Les experts des finances et de la comptabilité sont également indispensables. 1ère page

33 Les Ressources humaines L’entreprise est une communauté d’hommes et de femmes au travail. La gestion des recrutements, des contrats de travail, la formation, la gestion des compétences des salariés et leur évolution, mais aussi la gestion du temps de travail au quotidien, celle des congés payés sont autant de tâches indispensables. 1ère page

34 Les Services juridiques L’entreprise est naturellement soumise aux nombreux textes qui régissent le fonctionnement des états modernes : Droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés, directives européennes, conventions internationales,…. Les juristes s’assurent de la conformité par rapport à tous ces textes des actions, contrats,etc.. qui rythment la vie de l’entreprise. 1ère page

35 Les Services généraux Garants du bon fonctionnement interne de l’entreprise, ils assurent l’intendance et permettent à chacun des collaborateurs de pouvoir assurer sa mission en disposant des moyens adéquats ( gestion de l’informatique, des fournitures, du réseau d’ascenseurs, du parc de véhicules,..), en toute sécurité. 1ère page

36 Le fonctionnement de l’entreprise Ces grandes fonctions travaillent ensemble en permanence, pour la réalisation de l’objectif de l’entreprise : la satisfaction du client, et donc le dégagement de produits financiers permettant la rémunération de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, des fournisseurs, et les investissements indispensables à l’évolution de l’entreprise. 1ère page

37 Cette présentation de l’entreprise et de ses grands principes est très générale : d’un secteur d’activité à l’autre, d’une micro-entreprise à un grand groupe international, vous rencontrerez une grande variété de situations. 1ère page

38 Mais toujours se retrouvent au sein de l’entreprise des hommes et des femmes fiers d’y exercer leur métier : c’est ce qui fait l’intérêt et la richesse de l’activité économique de l’entreprise. 1ère page

39 Vous voulez en savoir plus sur ces entreprises et leurs métiers: de grands secteurs d’activité vous ouvrent leurs portes. N’hésitez pas, Cliquez ! Chambre professionnelle des Artisans Boulangers Pâtissiers de Paris-Hauts de Seine-Seine Saint Denis et Val de Marne Chambre professionnelle des Artisans Boulangers Pâtissiers de Paris-Hauts de Seine-Seine Saint Denis et Val de Marne Fédération Française du Bâtiment Région Paris Ile de France Fédération Française du Bâtiment Région Paris Ile de France Fédération Régionale des Travaux Publics Groupe des Industries Métallurgiques Région Parisienne Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales – AIREMPLOI espace orientation Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et SpatialesAIREMPLOI espace orientation Syndicat des Constructeurs de Routes : USIRF Transport et Logistique : AFT IFTIM Union des Industries Chimiques d’Ile de France 1ère page


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