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Découverte de la typologie du comportement vocationnel de Holland

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Présentation au sujet: "Découverte de la typologie du comportement vocationnel de Holland"— Transcription de la présentation:

1 Découverte de la typologie du comportement vocationnel de Holland
PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE Découverte de la typologie du comportement vocationnel de Holland

2 1.Considérer l’ensemble plutôt que les éléments
Observez cette mosaïque de pièces de formes différentes. QUE VOYEZ-VOUS ?

3 1.1 De la confusion à l’ordre
Gros Petits Cercles Pleins Vides Carrés Triangles La meilleure façon d’y voir clair consiste sans doute à regrouper les éléments semblables. Il s’agit donc de réunir les éléments qui se ressemblent

4 1.2 Un ensemble C’est un groupe d’éléments qui se ressemblent. Les éléments se regroupent parce qu’ils ont quelque chose en commun. La meilleure façon d’acquérir une connaissance éclairée des professions consiste à étudier des ensembles ou, si vous préférez, des champs ou des domaines professionnels.

5 Exemple Légende Domaine professionnel Niveau de formation
Formation secondaire Formation supérieure courte Domaine professionnel Légende Niveau de formation Champ d’intérêt Sciences et techniques Formation supérieure courte Administration et gestion Mécanique A l’intérieur Santé Exemple Plein air Formation supérieure courte Arts et lettres Formation secondaire Formation supérieure longue Relations d’aide Sciences humaines Travail artistique Formation supérieure longue

6 2. Découvrir champ ou domaine professionnel
Combien de professions existe-t-il en France ? Plus de professions sont répertoriées en France. En supposant que vous consacriez cinq minutes à chacune de ces professions, à raison de dix heures par jour, il vous faudrait plus de cinq mois pour y arriver ! LA MEILLEURE FACON D’ACQUERIR UNE CONNAISSANCE ECLAIREE DES PROFESSIONS CONSISTE A ETUDIER DES ENSEMBLES OU, SI VOUS PREFEREZ, DES CHAMPS OU DES DOMAINES PROFESSIONNELS.

7 Les types de professionnels
Tout comme il existe des genres de spectacles, de films, de revues et de personnes, il existe aussi des genres professionnels. Les professionnels n’ont pas tous les mêmes intérêts, ni les mêmes aptitudes, ni la même personnalité. Les recherches ont démontré qu’il existait 6 types de professionnels.

8 Le type réaliste Quelques exemples de professionnels du type réaliste:
- accordeur de piano, - conducteur d’autobus, - imprimeur, - garde-forestier, - carrossier, - ingénieur en construction, - pilote d’avion, - plombier…..

9 Le type réaliste Exécuter des tâches physiques, manuelles ou concrêtes
Manipuler des objets, des outils ou des machines Exercer des activités exigeant coordination motrice, habileté et force physique Voir le résultat concret de son travail

10 Le type réaliste Les traits personnels du professionnel du type réaliste sont : pratique Sensé Naturel Fiable Il a du bon sens mais n’aime pas raisonner et s’exprimer par écrit. Il se croit capable de bien faire ce qu’on lui demande mais il ne veut pas diriger les autres.

11 Le type réaliste Les habiletés du professionnels du type réaliste:
Habiletés manuelles Coordination visuelle et motrice le sens de la mécanique l’endurance physique Il s’occupe de tâches concrètes, il est habile de ses mains. Il se sert d’outils et fait fonctionner des machines; Il a le sens de la mécanique. Il exerce sa profession à l’extérieur la plupart du temps.

12 Le type réaliste Les intérêts du professionnel de type réaliste :
La mécanique Le plein air La nature Les animaux Les activités sportives

13 Le type social Quelques exemples de profession du type social :
Ambulancier Libraire Instituteur Détective Esthéticien-cosméticien Educateur Directeur import-export

14 Le type social Le professionnel du type social préfère :
Avoir des contacts humains pour comprendre et aider les autres Exercer des activités où les relations avec les autres sont importantes Se dévouer aux autres Communiquer avec des gens pour les soutenir et les encourager Soigner, écouter, conseiller, guider, renseigner

15 Le type social Ses traits personnels :
Compréhensif, bienveillant, dévoué Capable de prendre des initiatives dans son milieu Besoin d’être aimé des autres Besoin d’aider les autres à mieux vivre

16 Le type social Ses habiletés : Le sens des responsabilités
La facilité d’expression Le besoin d’aider les autres Il a des contacts avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les divertir, de les soigner ou encore, de favoriser leur croissance. Il utilise son savoir ainsi que ses impressions et ses émotions pour résoudre des problèmes et pour agir. Il sait bien communiquer.

17 Le type social Ses intérêts : les sciences humaines
Les activités verbales plutôt que manuelles Le professionnel du type social est attiré par tout ce qui se rapporte à l’être humain : psychologie, sciences sociales, politique, littérature, histoire, musique et arts. Il a également de l’intérêt pour les études en général mais, assez souvent, il en a peu pour les mathématiques. Il aime habituellement lire et écrire.

18 Le type investigateur Quelques exemples de professions du type investigateur : Biologiste Navigateur Pharmacien Chauffeur de taxi Psychiatre Météorologue

19 Le type investigateur Le professionnel de type investigateur préfère :
Observer et analyser les phénomènes grâce à des recherches méthodiques Examiner et analyser les faits ou les idées Raisonner et réfléchir Chercher à connaître et à inventer

20 Le type investigateur Ses traits personnels : r Critique - curieux
r Intellectuel - rigoureux r Logique, méthodique r Retenu, peu enclin à se faire reconnaître r Soucieux d’être informé, porté à douter Il préfère consacrer tout son temps à sa discipline. Il se considère lui-même comme peu intéressé par les relations interpersonnelles et les postes de direction.

21 Le type investigateur Ses habiletés : Des aptitudes scolaires
Une capacité d’analyse et de compréhension des processus et des mécanismes Le professionnel de type investigateur est généralement très instruit. Il a des connaissances théoriques considérables. Grâce au progrès scientifique, il dispose d’une information spécialisée qu’il utilise pour résoudre des problèmes. Sa principale compétence tient à sa compréhension des phénomènes. Il ne fait pas qu’exécuter des directives.

22 Le type investigateur Ses intérêts : les sciences Les mathématiques
Ce professionnel aime bien s’absorber dans ses réflexions. Il aime jongler avec les idées. Il valorise par-dessus-tout le savoir.

23 Le type entreprenant Le professionnel de type entreprenant préfère ;
Diriger les autres et réaliser de grands projets Persuader les autres d’un point de vue Prendre des initiatives et assumer des responsabilités Organiser le travail Exercer une autorité

24 Le type entreprenant Quelques exemples de professionnels de type entreprenant : Administrateur de biens Gardien de parc Photographe Clown Avocat Sommelier Vendeur Conseiller juridique

25 Le type entreprenant Ses traits personnels : Actif, volontaire
Ambitieux, meneur Dynamique Confiant Audacieux Optimiste Alors que le type investigateur cherche à connaître, le type entreprenant cherche à faire.

26 Le type entreprenant Ses habiletés : Un talent de persuasion
Une habileté à diriger et à assumer le leadership Une capacité de décision C’est un professionnel qui sait se servir de la parole pour influencer son entourage à des fins politiques ou économiques. Il a des projets et veut les mener à terme. Il est inspiré par un désir intense de réussir.

27 Le type entreprenant Ses intérêts : La vente Le commerce
L’administration Les affaires publiques

28 Le type artistique Quelques exemples de profession : Acteur Graphiste
Critique littéraire Archiviste Chorégraphe Musicien Chef d’orchestre

29 Le type artistique Le professionnel de type artistique préfère :
S’exprimer par la matière, créer Travailler de façon autonome Exprimer ses sentiments en utilisant son imagination S’exprimer de quelque manière que ce soit

30 Le type artistique Ses traits personnels : expressif émotif impulsif
original imaginatif Intuitif Indépendant La personne artistique est assez facile à décrire : tout part d’elle. Elle a un feu intérieur qui compte bien plus pour elle que les biens matériels. C’est d’ailleurs ce qui la rend parfois un peu idéaliste et peu pratique.

31 Le type artistique Ses habiletés : Imagination Sensibilité
Un talent particulier L’activité artistique se définit comme étant un acte de création. C’est pourquoi l’artiste cherche à trouver quelque chose en lui-même. A cette fin, il doit se fier à ses propres émotions et à son jugement. Contrairement au professionnel conventionnel, le professionnel artistique ne connaît pas d’avance le résultat de son travail.

32 Le type artistique Ses intérêts : Les arts La littérature
Ses intérêts sont avant tout d’ordre esthétique. Il aime ce qui est beau et s’adonne volontiers à des activités d’expression.

33 Le type conventionnel Quelques exemples de professions : Caissier
Secrétaire Greffier Analyste financier Viticulteur Documentaliste Douanier Agent de change

34 Le type conventionnel Le professionnel de type conventionnel préfère :
Exécuter des tâches organisées de façon méthodique Exercer des activités clairement définies, faire du travail de bureau S’adonner à des activités pratiques et systématiques S’accommoder des structures existantes

35 Le type conventionnel Ses traits personnels : Consciencieux Prudent
Strict Persévérant Efficace Pratique Modéré et à l’esprit conservateur

36 Le type conventionnel Ses habiletés : Exactitude et précision
Rapidité d’exécution Esprit méthodique Le travail de ce type est conforme à des règles précises : les calculs doivent être exacts, les comptes doivent s’équilibrer, les textes dactylographiés ne doivent comporter aucune faute de frappe…., c’est la loi de la précision, et, si possible, de la rapidité d’exécution. Le professionnel de type conventionnel fait en sorte que les données mises en chiffres ou en lettres soient traitées correctement et faciles à repérer.

37 Le type conventionnel Ses intérêts : Le classement et l’ordre
La méthode Les directives claires Le professionnel conventionnel aime l’ordre. Il refuse l’à peu près et déteste les tâches imprécises, où les objectifs poursuivis et les résultats escomptés sont mal définis. Il s’agit donc d’un professionnel qui exige des directives claires.


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