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Lautonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.

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Présentation au sujet: "Lautonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête."— Transcription de la présentation:

1 Lautonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête à courir » (Office de la langue française du Québec)

2 Thématiques Lautonomie, lautogestion et lauto- organisation Les équipes de travail : divers degrés dautonomie Accroître la marge dautonomie, donner du pouvoir : les pratiques dhabilitation Le sentiment defficacité personnelle

3 Pouvoir… Participer à la définition des objectifs et du mandat Fixer les objectifs des activités de léquipe Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de léquipe Évaluer les résultats et faire les ajustements qui simposent

4 TraditionnelleSemi autonome Autogérée Auto organisée Un chef, Peu dinterdépen dance Coordonnateur nommé par la Direction Autonomie dans lexécution Coordonnateur élu par les membres Autonomie dans la division, lexécution et le contrôle Leadership assumé par léquipe Autonomie dans la planification, lorganisation, lexécution, le contrôle et lévaluation

5 Processus régulés par une équipe auto-organisée Déterminer les spécifications du produit Éviter les accidents, préserver la santé et la sécurité Entretenir les systèmes techniques Entretenir des bonnes relations avec les autres équipes Administrer les systèmes de rémunération associés aux compétences Recruter, sélectionner et embaucher les membres Faciliter linsertion des recrues Gérer les départs et les transferts Développer les compétences des membres Développer et consolider léquipe

6 Les facteurs déterminants de lefficacité groupale linterdépendance de léquipe et de lenvironnement; linterdépendance des équipiers; la qualité des relations entre les équipiers; la composition de léquipe qui doit tenir compte de différents facteurs : la nature du problème à résoudre, lurgence de la situation, le temps disponible les compétences des participants, la qualité de leurs relations. (Savoie, Beaudin, 1995)

7 Les conditions de la formation dune équipe de travail Un ensemble de tâches menant à un «produit» relativement fini: des responsabilités clairement définies De la formation pour maîtriser une variété de compétences (y compris celle de travailler en équipe) Donner le pouvoir de décision et daction à l équipe Mettre en place des mécanismes de feedback sur les normes de qualité, de productivité, de santé et sécurité Des politiques de gestion du personnel et des systèmes de récompenses encourageant la coopération Repenser les rôles de gestionnaire

8 Les nouveaux comportements de leadership Support à la gestion des activités et de la performance Détermination des objectifs de performance Développement des autorégulations : renforcement et auto-critique Soutien à la préparation du travail et entraînement Communication dattentes élevées et de la confiance pour les réaliser

9 Le développement des compétences Le travail fait appel aux aptitudes et aux compétences des personnes. Le travail permet de développer les capacités des personnes. Léquipe a les ressources nécessaires pour bien faire le travail. Léquipe reçoit régulièrement du feedback permettant de suivre l évolution de ses projets et de faire les ajustements nécessaires. Les équipiers doivent faire appel à leur imagination et leur créativité pour résoudre les problèmes qui se posent. Chacun des membres de l équipe peut compter sur l aide des autres pour surmonter ses difficultés. Les différences individuelles et culturelles sont reconnues et respectées.

10 Lefficacité personnelle Lestimation que la personne fait de ses chances de réussir à atteindre un but, compte tenu des ressources et des circonstances Il en résulte un sentiment de maîtrise, de compétence, ressenti à légard dune tâche ou dun ensemble de tâches

11 Comment acquérir le sentiment defficacité personnelle ? Par l exercice de ses compétences Par l expérience de succès

12 Lexercice des compétences Cela suppose que lindividu connaît bien ses compétences, et sait reconnaître ses limites. Cela suppose également que lindividu a une perception réaliste de ses compétences : le jugement quil porte sur ses compétences a une incidence sur son espérance de réussir et par conséquent, sur sa persévérance.

13 Lexpérience de succès Des objectifs clairs et stimulants Des moyens pour évaluer les progrès Des moyens pour apprendre et dépasser ses limites

14 Les pratiques qui donnent du pouvoir procurer un soutien émotionnel dans les situations qui sont sources de stress et danxiété, donner des mots dencouragement et de soutien, agir comme un modèle, mettre en place les conditions qui permettent den acquérir par soi-même, accorder de lespace aux personnes, les laisser libres dorganiser les activités de la façon la plus efficace possible, les laisser exercer leurs talents


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