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Design Culture le cas du Computer-Supported Cooperative Work Lorna Heaton Université de Montréal le 27 février 2001.

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1 Design Culture le cas du Computer-Supported Cooperative Work Lorna Heaton Université de Montréal le 27 février 2001

2 Plan Motivation et intérêt théorique L’objet : le CSCW Questions de recherche Cadre théorique et méthode Discussion: 2 exemples –Aarhus –Japon Comparaison Conclusions

3 Motivation et intérêt théorique un objet aux attributs fixes? complètement construite, le résultat d’une série de processus sociaux (Woolgar 1991)

4 Comment les artéfacts techniques sont-ils construits, et comment le résultat reflète-il les conditions matérielles et idéationnelles de leur développement? Est-ce que les artéfacts techniques peuvent être à la fois des éléments qui conditionnent la conversation de design et des participants dans leur propre transformation? Autrement dit… Comment la culture influence-t-elle le design de la technologie?

5 L ’objet: CSCW un hybride socio-technique interdisciplinarité - un rôle pour les sciences sociales dans le développement de la technologie technologie considérations sociales

6 Questions de recherche A quel point les préoccupations des concepteurs de systèmes de CSCW sont-elles le résultat des constructions culturelles différentes? Comment les concepteurs de systèmes de CSCW traduisent-ils leurs idées sur ce que font les gens au travail, et sur le rôle des ordinateurs, dans les systèmes qu’ils conçoivent? Comment les circonstances dans lesquelles ils se trouvent influencent-elles les systèmes qu’ils conçoivent?

7 Cadre théorique: Cadre théorique: SST, la «nouvelle» sociologie des sciences et techniques analyses sociales du contenu scientifique et technique diversité de courants …. a messy approach to study a messy object une approche critique, relativiste, réflexive implications pour une définition de la culture

8 Dynamique : l’ensemble des ressources, des actions cumulées, et des patterns qui constituent, renforcent et transforment la vie sociale Niveaux ou types de culture: nationale/géographique organisationnelle professionnelle

9 Technological frame : « the concepts, techniques and resources used in a community - any community … It is thus a combination of explicit theory, tacit knowledge, general engineering practice, cultural values, prescribed testing procedures, devices, material networks, and systems used in a community » (Law et Bijker, 1992, p. 301) «Assumptions [about who will use a technology and the meaning users might assign to it] constitute a frame of meaning inventors and entrepreneurs use to quide their eforts at designing, manufacturing and marketing their technological artifacts. Such frames this directly link the inventor’s unique artifact with larger social or cultural values.» (Carlson, 1992)

10 Méthode Une technologie - le CSCW Une étape dans le processus - le design Deux contextes différents: Japon Scandinavie Qualitative analyse de documents et cadre théorique 5 mois sur le terrain Focus Approche

11 Les cas

12 Université Aarhus Université Aarhus Département de l ’informatique Point d’entrée dans le CSCW : démocratie au travail collaboration avec les syndicats recherche/action objectif: changement Groupe DEVISE (développement de systèmes expérimentaux )

13 Les idéaux: l’ordinateur est un outil pour les travailleurs design pour et dans les situations spécifiques les usagers doivent être des participants actifs et à part entière interdisciplinarité

14 Comment ? dans leurs pratiques de travail le Participatory Design toolkit prototyping rapide et itératif mais SURTOUT…. par leur discours - la réinterprétation continuelle du passé

15 De la démocratie comme catéchèse:

16 cadres pour la collaboration viser la flexibilité, une distribution non-hiérarchique faciliter le travail Exemple: hypermédia ouvert pour le Great Belt link (pont/tunnel) Quoi ?

17 « Le Japon est unique » homogénéité de la recherche culture organisationnelle: forte hiérarchie le défi technique - culture d’ingénierie pas d’usagers, pas d’évaluation sociale Université Keio Département d’ingénierie et d’instrumentation Matsushita Lab

18 coopération/compétition le style de négociation l’importance du contexte l’importance des relations humaines la relation entre l’individu et le groupe Intuition de design de MAJIC Le produit: MAJIC Le discours: 5 particularités des Japonais, selon Prof. Matsushita

19 Faciliter la communication informelle tout en renforcant le sentiment de la présence Respect des protocoles sociaux en fournissant des indices communication non-verbal accroître la conscience de l’espace (spatial awareness ) taille de l’image, distance interpersonnelle, fond partagé, interfaces intuitives (Whisper Chair) Arrière-plan continu Buts de la recherche:

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21 espace de travail partagée fenêtres vidéo Écriture en temps réel par A B pointe avec sa main Dessin (fait par B) dans un fenêtre d ’édition NTT - Human Interface Labs Thèmes: espace de travail/ espace interpersonnel l’importance du geste et du regard « gaze » situer son collaborateur en contexte faire disparaître l ’interface «seamless collaboration»

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23 «Seamlessness» la création d’un canal et d’un environnement propice à la collaboration

24 COGENT 5 attributs: partage «seamless» de l’information partage local de l’information partage à distance environnement confortable compatibilité avec pratiques courantes

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27 Comparaison

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29 Conclusions Par leurs idées et leurs actions, les designers utilisent et construisent la culture. Le design: une série de traductions entre ce qui est partagé par tous (shared understandings) et exprimé dans l’action (actualized in practice) Le résultat? Les nouveaux systèmes techniques, ainsi que les pratiques et les relations humaines qui les accompagnent, sont construits et stabilisés dans l’interactivité.

30 Conclusions Interdépendants et indissociables

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