La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES ET LES CROYANCES DES EGYPTIENS Etudier attentivement les documents et répondre sur le questionnaire distribué en classe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES ET LES CROYANCES DES EGYPTIENS Etudier attentivement les documents et répondre sur le questionnaire distribué en classe."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES ET LES CROYANCES DES EGYPTIENS Etudier attentivement les documents et répondre sur le questionnaire distribué en classe.

2 Méthode. Comment étudier un document ? Au cours de ta scolarité tu vas étudier des documents de nature différentes ( textes, photographies, objets …). Tu dois apprendre à les identifier et à comprendre leur importance. Pour cela tu dois l’étudier attentivement pour : 1 – IDENTIFIER le document la nature ( tu découvriras au fur et à mesure de tes recherches la grandes diversité de nature des documents utilisés par un historien) le titre la date l’auteur le livre d’où est extrait le document ( si l’information est donnée), ou le lieu de conservation du document 2 – DECRIRE le document Quel est le sujet ? Que vois-tu ? 3 – EXPLIQUER le document Quels renseignements nous apporte ce document sur la vie ou les croyances des hommes par exemple.

3 I - Les Grandes pyramides au Caire ( Egypte)

4 Q°1. Où est situé le plateau de Gizeh ?

5 Q°2. Quels sont les noms des 3 pyramides qui se trouvent sur le plateau de Gizeh ? Q°3. Quand ont- elles été construites ? Carte des pyramides de Gizeh construites par des pharaons au IIIe millénaire avant J.-C.

6 Les pyramides de Gizeh sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus grande est celle du pharaon Khéops. Parmi les 7 Merveilles du monde antique c’est la seule « Merveille » qui existe encore aujourd’hui. Les pyramides ont été construites en moins d’un siècle. Pour construire celle de Khéops il a fallu charrier plus de 6 millions de blocs dont le poids était de 2 tonnes en moyenne, mais certains pèsent jusqu’à 70 tonnes. Coupe de la pyramide de Khéops Le corps du Pharaon était conservé dans un sarcophage déposé dans un caveau au cœur de la pyramide. Q°4. Combien mesure la pyramide de Khéops ? (base et hauteur) Combien de blocs ont été utilisés pour sa construction. Combien pèsent les blocs en moyenne.

7 Q°5. Savoir se repérer - A quoi correspond chaque numéro sur la photographie (1 à 7). - Que faisait-on dans les temples funéraires bas ? Et haut ? Les pyramides de Chéphren et de Khéops à Gizeh (2500 av JC), Egypte. Plan du site de Gizeh

8 Le sphinx de Gizeh ( vers 2500 av J.C) Le sphinx est un lion à tête d’homme. Ses traits sont ceux du pharaon Chéphren qui ordonna sa construction. Il gardait l’entrée du site. La barque funéraire de Khéops ( vers 2500 av J.C, Musée de Gizeh) Les Egyptiens enterrent des barques en bois près des pyramides pour que le pharaon mort puisse naviguer dans l’au-delà aux côtés du dieu soleil Rê. Q°6. - A quoi servait le sphinx ? - A quoi servait la barque funéraire ?

9 Q°7. A quoi servaient les pyramides ? BILAN Expliquer en quelques courtes phrases ce que nous apprennent les pyramides de Gizeh sur la civilisation égyptienne ?

10 II - La croyance dans la vie éternelle. Connaître et comprendre les rites funéraires égyptiens à travers : 1 - Le mythe d’Osiris. Les textes retrouvés dans les pyramides et l’ouvrage de l’historien grec Plutarque nous racontent la légende d’Osiris. Lire attentivement le texte et répondre aux questions de la fiche. « Geb, dieu de la terre, et Nout déesse du ciel, donnèrent naissance à quatre enfants : Osiris, Seth, Isis et Nephthys. Nephthys épouse Seth. Isis et Osiris s’aimèrent avant même de naître. De cette union est né Horus. Pendant sont règne, Osiris commença par délivrer les égyptiens de la misère et de la sauvagerie, leur fit connaître l’agriculture, leur donna des lois et leur apprit à honorer les dieux, puis il s’en alla par toute la terre apporter la civilisation. Pendant son absence, Isis assurait le pouvoir avec beaucoup de vigilance, mais à son retour Seth monta un complot contre lui. Il fit fabriquer un coffre aux dimensions d’Osiris et promis de l’offrir à quiconque s’y allongerait et le trouverait à sa taille. Osiris s’y allongea, Seth et ses complices refermèrent le couvercle avec des clous et du plomb fondu et le jetèrent dans le Nil. Isis prit les habits de deuil et chercha le corps d’Osiris. Après une longue quête elle le retrouva et le cacha dans le delta. Mais Seth, une nuit où il chassait, le découvrit par hasard, le partagea en quatorze morceaux qu’il dispersa dans le Nil. Isis l’apprit et se mit à leur recherche. Selon certaines sources, à chaque morceau qu’elle découvrit, elle éleva un tombeau, selon d’autres, elle reconstitua le corps avec l’aide d’Anubis ( le dieu des embaumeurs et des morts). A partir de ce moment, Osiris devint le roi du royaume des morts. Par la suite, Osiris revint à la vie pour visiter Horus (son fils) et l’entraina au combat. Horus chercha à venger son père. Le combat eut lieu et dura des jours. Horus finit par l’emporter, Seth fut enchaîné. Isis le délia, lui rendit la liberté et l’envoya au désert. Horus devint ainsi le souverain de la terre. » D’après les textes des pyramides et de Plutarque. Un mythe, est un récit imaginaire racontant les aventures des dieux.

11 Questions 1 - Grâce à quel historien grec de l’Antiquité connaît-on le mythe d’Osiris ? 2 - Quel est le lien de parenté entre Osiris, Seth, Isis et Nephthys ? 3 - En utilisant les informations du mythe expliquez : Pourquoi Isis est la déesse de l’amour ? Pourquoi Osiris est le dieu des morts ? Pourquoi Seth est le dieu des tempêtes de sable ? 4 - Qui est Horus ? Qu’a-t-il réalisé ?

12 2 - le jugement d’Osiris, d’après un papyrus extrait du Livre des morts. « Après un long voyage en barque, conduit par Anubis, le mort se présente devant le tribunal. Son cœur est placé dans une balance pour la pesée des âmes. S’il a fait du bien durant sa vie, son âme sera plus légère que la plume de MAAT. Il est alors accueilli pour l’éternité dans les « champs d’Ialou », le royaume d’Osiris. S’il a commis des fautes, son cœur est plus lourd que la plume, son âme est alors jetée à la Grande Dévorante qui représente le dieu Seth, et disparaît à jamais. C’est Thot, dieu des scribes qui enregistre le jugement. Pour pouvoir être présenté à Osiris et accéder à la vie éternelle, le corps du mort devait pouvoir se conserver après la mort. C’est pour cela que les morts étaient momifiés. » Doc1. Le tribunal d’Osiris. Document iconographique (peint) sur papyrus, extrait du Livre des morts, IIe millénaire av J.C.

13 Questions (à répondre sur la fiche distribuée au préalable) 1 – Quelle est la nature du document 1? Son support ? Son titre ? Sa date ? 2 – Sur le croquis (doc.2) Qui est le personnage n°4 ? Dans quel royaume est-il ? 3 – Qui est l’animal n°5 ? Quel est sont rôle ? 4 – Qui sont les trois dieux n° 1,2,3. A l’aide du récit précisez le rôle de chacun. L’arrivée Le Jugement La présentation à Osiris Doc2. Croquis

14 5 - A l’aide du doc.3 « les dieux égyptiens » donne le nom de l’animal dont les n°1 et 2 sur le croquis ont la tête. 6 - Comment appelle-t-on une religion qui croit en plusieurs dieux ? Bilan : Expliquez en 3 phrases les différentes étapes que subit le mort dans le tribunal d’Osiris. ( Pour cela raconte les étapes A,B,C) doc.3 Les dieux égyptiens

15 3 – La momification. Momie de Ramsès II (XIII°s av JC) Musée du Caire, Égypte « Les Égyptiens pensent que le corps doit être conservé sur terre pour que l’âme reste dans l’au- delà. C’est pourquoi le mort est souvent momifié (corps préparé pour être conservé), placé dans un sarcophage ( un cercueil égyptien) et un tombeau. Des objets sont placés dans sa tombe et des offrandes sont effectuées devant sa statue pour qu’il puisse vivre correctement dans l’au-delà. Pourquoi ces croyances ? Les Égyptiens croient qu’après sa mort, le Pharaon entreprend un long voyage à la fin duquel il rejoint Osiris. Au cours du III° millénaire av J.C, ils commencent à croire que la vie éternelle est aussi possible pour eux. »

16 Chambre funéraire de Toutankhamon (XIV°s av JC) (Vallée des rois, Égypte) Sarcophage de Toutankhamon, Musée du Caire, Égypte Questions 1 - Pourquoi le corps est momifié ? 2 - Dans quoi le corps est-il placé avant d’être enfoui dans le tombeau. 3 - Peux-tu citer le nom d’un tombeau étudié au cours de ces exercices ?

17 Wilczynski Nathalie Correction effectué en classe avec le professeur


Télécharger ppt "HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES ET LES CROYANCES DES EGYPTIENS Etudier attentivement les documents et répondre sur le questionnaire distribué en classe."

Présentations similaires


Annonces Google