La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les acides et les bases. Un acide – est une substance qui produit des ions hydrogène (H + ) en solution. Ex : HCl(aq)  H + (aq) + Cl - (aq) Une base.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les acides et les bases. Un acide – est une substance qui produit des ions hydrogène (H + ) en solution. Ex : HCl(aq)  H + (aq) + Cl - (aq) Une base."— Transcription de la présentation:

1 Les acides et les bases

2 Un acide – est une substance qui produit des ions hydrogène (H + ) en solution. Ex : HCl(aq)  H + (aq) + Cl - (aq) Une base – est une substance qui produit des ions hydroxyde (OH - ) en solution. Ex: NaOH(aq)  Na + (aq) + OH - (aq)

3 Les propriétés des acides  Ils ont un goût aigre(sûr) … citron, vinaigre.  En solution, ils conduisent un courant électrique, ils sont des électrolytes (ions).  Ils neutralisent les bases pour former un sel et de l’eau.  Ils ont un effet sur les indicateurs.  Certains acides sont corrosifs, brûlent la peau.

4 Les propriétés des bases  Ils ont un goût amer … du savon.  Ils sont des électrolytes.  Ils neutralisent les acides pour former un sel et de l’eau.  Ils ont un effet sur les indicateurs.  Les solutions basiques ont une sensation glissante au toucher.  Certaines bases sont corrosifs.

5 L’échelle de pH Cette échelle est la mesure de l’acidité d’une solution alors elle est basée sur la concentration de l’ion H + dans une solution. [ ] = concentration [H + ] > [OH - ] = acide, pH est moins que 7 [H + ] = [OH - ] = neutre, pH est égale à 7 [H + ] < [OH - ] = base, pH est plus grand que 7

6 L’échelle de pH très acide neutre très basique Ex:pH = 2acide d’estomac (HCl) pH = 3-5pluie acide pH = 7 l’eau pure pH = 8eau de mer pH = 10.5détergents pH = 14nettoyants à tuyaux

7 Un indicateur – est un produit chimique qui change de couleur quand la concentration de H + (aq) et de OH - (aq) changent. Ex : Le papier tournesol blue dans une base rouge dans un acide. Le bleu de bromothymol jaune dans un acide vert dans une solution neutre bleu dans une base.


Télécharger ppt "Les acides et les bases. Un acide – est une substance qui produit des ions hydrogène (H + ) en solution. Ex : HCl(aq)  H + (aq) + Cl - (aq) Une base."

Présentations similaires


Annonces Google