La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education civique 6 e Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education civique 6 e Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite."— Transcription de la présentation:

1 Education civique 6 e Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite du cahier T.E : trace écrite ou leçon à écrire en bleu à droite du cahier

2 I. Comment les délégués représentent la classe ? RECIT : imagine que tu es candidat. Ecris deux propositions (réalisables) pour convaincre tes camarades. Répondre aux questions des exercices suivants Ex 1 : qu’est-ce qu’un délégué ? Ex 2 : l’élection des délégués Trace écrite (T.E) à droite du cahier Chaque classe élit deux délégués et deux suppléants. Cette élection est importante car elle permet à chacun de s’exprimer et d’être représenté au niveau du collège. C’est un acte démocratique.

3 II. Comment se manifeste la laïcité au collège ? Réponds aux questions d’après les documents : la laïcité quatre textes fondateurs. Recherche dans le Règlement intérieur du collège (carnet de liaison) parties 2 et 3 les passages qui montrent quelles sont les libertés garanties par la laïcité et les contraintes (obligations) qu’elle entraîne. T.E : A la fin du XIXe siècle, la France est devenue une République laïque : qui ne reconnaît aucun culte (religion). Elle implique le respect de la liberté de conscience et des croyances de chacun, le rejet des discriminations et l’apprentissage de la tolérance.

4 RECIT : Définis le mot laïcité et recherche queleques informations sur la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en France (but, date, porteur de la loi)

5 III. A quoi sert le règlement intérieur ? Recherche dans le règlement intérieur des passages qui montrent quels sont les droits et les devoirs des collégiens et classe les dans un tableau à deux colonnes. Le règlement intérieur fixe les règles qui permettent de bien vivre dans un établissement. Il est adopté par le Conseil d’Administraiton du collège où siègent des élèves délégués. Il garantit les droits des élèves et organise la vie du collège. Des sanctions sont prévues en cas de non-respect du règlement, proportionnelles aux actes commis.

6 IV. Pourquoi l’éducation doit-elle être un droit ? Réponds aux questions Ex 1 : l’éducation un droit pour tous en France et dans le monde RECIT : donne deux exemples qui montrent que la France respecte la CIDE T.E : Le droit à l’éducation est inscrit dans la constitution de la République Française (1958), dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme (1948) et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) de 1989.

7 V. Comment l’école peut-elle lutter contre les inégalités ? Réponds aux questions Ex 1 : une école gratuite mais des frais nécessaires Ex 2 : la pauvreté, facteur d’inégalité à l’école Ex 4 : les aides financières au collège RECIT : A l’aide de tes réponses, rédige quelques lignes qui montrent quelles sont les inégalités sociales à l’école et comment peut-elle les réduire.

8 Malgré sa gratuité officielle, la scolarité coûte cher aux familles. A l’école, les inégalités sont nombreuses : - situations de handicap (établissements peu équipés) - situations sociales (milieux plus ou moins défavorisés) L’Etat a mis en palce des actions pour assurer l’égalité devant l’éducation, notamment des aides financières aux familles les moins favorisées.


Télécharger ppt "Education civique 6 e Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite."

Présentations similaires


Annonces Google