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Réseau de Réussite Scolaire

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Présentation au sujet: "Réseau de Réussite Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Réseau de Réussite Scolaire
Yvelines Conseil Général Lundi 30 mai 2011 Réseau de Réussite Scolaire Mantes-La –Ville Comité exécutif Réseau de Réussite Scolaire Mantes-la-Ville Circonscription du 1er degré Collège Les Plaisances « La réussite pour ambition »

2 Comité Exécutif Lundi 30 mai 2011 1er degré:
M. COIGNARD, Inspecteur d’Académie M. LEMERCIER, Inspecteur d’Académie adjoint M. FICHIER, IA-IPR, Bassin de Mantes la Jolie M. BOUILLON, IA-IPR, Bassin de Mantes la Jolie 1er degré: Mme NEPLAZ, IEN Mme CLAUX, coordonatrice RRS Mme GUILLEM, Elem les Merisiers Mme OUKILI, Elem les Brouets M. GASPALOU, Elem J. Jaurès M. VIELLY, Elem A. Gaillard Mme BAY-KANCELLARY, Mat les Merisiers Mme JEANNE, Mat Les Plaisances Mme PHOK, Mat les Brouets Mme FONTENEAU, Mat les A. de Chavanne Mme CALANCA, Mat A. Gaillard 2nd degré, collège les Plaisances M. PINCHERA, Principal Mme GUEURY, Principale Adjointe M. GAUDILLIERE, Agent comptable M. GUINGADARIIN, CPE M. BREL, Documentaliste Mme INTHAMOUSSOU, Histoire Géographie Mme FLEISCHMAN, Histoire Géographie M. BACON, EPS M. MULLER, Technologie M. BOULANGER, Mathématiques Mme MALET, infirmière scolaire M. LANDAIS, Représentant FCPE

3 DIAGNOSTIC (Comité exécutif du 01/04/2011)
Domaines Points forts Point faibles Public Stabilité des effectifs dans le 1er degré Baisse importante des effectifs du 2nd degré depuis 2 ans (assouplissement de la carte scolaire) Performances scolaires : Evaluations nationales CE1/CM2 Une amélioration générale des performances scolaires évaluées lors des Evaluations Nationales, même si elles demeurent timides. Des difficultés scolaires persistantes, accentuées au CIII, que l’on peut peut-être analyser par une concentration des aides au CII. Les résultats en Mathématiques montrent l’impérative nécessité de mobiliser et d’étayer les équipes par une formation adaptée. DNB Taux de réussite supérieurs à ceux des établissements de même type Ecart important entre contrôle continu et contrôle ponctuel Parcours scolaires Des taux de retard en diminution constante depuis 3 ans sur tous les niveaux Un taux encore trop important de retard à tous les niveaux Orientations vers le lycée Faible taux d’orientation en 2nde GT Fort taux de redoublement en 2nde GT Climat scolaire (collège) Absentéisme en baisse Incivilités et troubles en baisse Bon fonctionnement des instances Fonctionnement du RRS Liaison inter degrés Actions inter degrés (stages, animations pédagogiques, visites de classes…) Travail partenarial Fonctionnement des instances Renforcement du pilotage Renforcement de l’identité du RRS

4 4 AXES / 10 OBJECTIFS (Comité exécutif du 01/04/2011)
1 - Accroître les performances scolaires 1.1 - Améliorer les résultats aux évaluations nationales (CE1, CM2 et DNB) Renforcer la maîtrise des compétences des 3 paliers du socle; en particulier développer la culture scientifique et la démarche expérimentale 2 - Favoriser la continuité des apprentissages 2.1 - Réduire les taux de maintien, fluidifier et personnaliser les parcours, mettre en œuvre une orientation choisie au collège 2.2 - Renforcer la liaison inter degrés 3.3 - Accompagner l’évaluation par compétences et la mise en œuvre du livret personnel de compétences 3 - Prévention et éducation 3.1 - Actions de sensibilisation et de prévention dans le cadre du CESC du Réseau de Réussite Scolaire 3.2 - Favoriser une première éducation à la responsabilité et à la citoyenneté 3.3 - Lutter contre l’absentéisme et la démobilisation scolaire 4 - Fonctionnement et organisation du Réseau 4.1 - Renforcer le pilotage et le fonctionnement du réseau 4.2 - Renforcer la communication et l’identité du RRS.

5 Axe 1 – Accroitre les performances scolaires
« Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité. Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel » Axe n°1 : ACCROITRE LES PERFORMANCES SCOLAIRES Objectifs Actions Indications pour l’évaluation Moyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) n n+1 n+2 n+3 1.1 Améliorer les résultats aux évaluations nationales : CE1 ; CM2 ; 5ème et DNB Compétence 1 Maitrise de la langue Française  Projets écriture – lecture Création d’albums, d’imagiers, de cahiers de vie, de livres de recettes Echanges d’écrits et / ou correspondances  Ecriture flash  Passeurs de livres Ateliers de lecture Rallyes lecture et / ou prix littéraires Lecture offerte  (échanges de lecture) Partageons nos albums Dictionnaire des écoliers Référentiels de mots, abécédaires, cahiers de comptines  CLE  Renforcement pédagogique Groupes de compétences en 6ème / 3ème Exploitation des dispositifs d’aide : PPRE, accompagnement éducatif, DRE Semaine de révision DNB  Evaluation Epreuves communes (évaluation par compétences) Examens blancs  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés  Résultats du DNB  Taux de réussite sur les compétences évaluées lors des évaluations nationales (évaluations nationales CE1 et CM2 ; évaluations nationales 5ème ?)  Planification des devoirs communs  Taux de satisfaction questionnaire d’évaluation APFEE  Taux de validation Compétence 1 (maitrise de la langue française) du LPC palier 3 (collège)  Outils : Systématiser l’utilisation d’outils  tels « fluence », lecture « Joole », « Goigoux », compréhension et inférences  Animations pédagogiques (CII & III) étude de la langue écriture : concevoir des activités courtes améliorer la fluence en lecture entrée dans la littérature  Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions et prêts de documentaires, d’outils pédagogiques, de jeux, de séries d’albums  Structures : Bibliothèques Municipales, CDI Personnels : Assistant pédagogique (1er et 2nd degré)  Personnels ressources : CPC, Coordonnateur  Partenaires extérieurs : APFEE ; DRE  Stage inter degrés  Formation continue (PDF, PAF)  Dispositif « Ecole ouverte »  Stage de remise à niveau APE ; accompagnement éducatif Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 14 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « Repérer les effets de choix formels, exprimer un point de vue et le justifier » : 31 % LPC palier 3 (collège) : % d’élèves validant la compétence 1 = 52 % Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 12 % 33 % = 60 % = 10 % 35% = 70 % = 8 % 37 % = 80 %

6 Axe 1 – Accroitre les performances scolaires
Axe n°1 : ACCROITRE LES PERFORMANCES SCOLAIRES Objectifs Actions Indications pour l’évaluation Moyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) n n+1 n+2 n+3 1.2 Renforcer la maîtrise des compétences 3 du socle En particulier développer la « culture scientifique et la démarche expérimentale »  Développer l’apprentissage des mathématiques Rallyes mathématiques  « Eurékades 78 » Jeux mathématiques Création de référents lexicaux, banque outil en géométrie  Création d’un livre à compter  Développer la démarche expérimentale EIST 6ème Echanges, défis inter-classes, inter-cycles  Renforcement pédagogique Groupes de compétences en 6ème / 3ème Exploitation des dispositifs d’aide : PPRE, accompagnement éducatif, DRE Semaine de révision DNB  Evaluation Epreuves communes (évaluation par compétences) Examens blancs  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés.  Résultats du DNB  Taux de réussite sur les compétences évaluées lors des évaluations nationales (évaluations nationales CE1 et CM2 ; évaluations nationales 5ème ?)  Planification des devoirs communs  Taux de validation Compétence 3 du LPC palier 3 (collège)  Procéder à des entraînements systématiques, renforcés par une consolidation par divers moyens, dont les jeux mathématiques  Animations pédagogiques (CI à III) approche du nombre la numération au CII les mathématiques au CII les échecs à l’école les jeux à l’école CATEGO l’APE la mise en œuvre des PPRE Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions et le prêt de matériel (jeux éducatifs, ouvrages pédagogiques)  Personnels : Assistant pédagogique 1ier et 2nd degré Personnels ressources : CPC, Coordonnateur  Stage inter degrés  Formation continue (PDF, PAF)  Dispositif « Ecole ouverte » Stage de remise à niveau APE ; accompagnement éducatif Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 20 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution » 30 % % d’élèves maîtrisant la compétence « comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux » 32 % LPC palier 3 (collège) % d’élèves validant la compétence 3 = 57 % Evaluations : CM2 % d’élèves avec des acquis insuffisants = 18 % % d’élèves maîtrisant la compétence « savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution » 32% 40% = 65 % Evaluations CM2: = 16 % 34 % 45 % = 70 % = 14 % 36 % 50% = 75 %

7 Axe 2 – Favoriser la continuité des apprentissages
Axe n°2 : FAVORISER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES Objectifs Actions Indications pour l’évaluation Moyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) n n+1 n+2 n+3 2.1 Réduire les taux de maintien, fluidifier et personnaliser les parcours, mettre en œuvre une orientation choisie au collège Les axes 1.1 et 1.2.  Exploitation et harmonisation des dispositifs d’aide APE : utilisation des temps d’accompagnement personnalisé comme des temps de prévention et non uniquement de remédiation Ateliers d’aides aux devoirs autour des jeux mathématiques dans le cadre de l’APE, de l’accompagnement éducatif Accompagnement des élèves en difficulté en travaillant à l’articulation des aides : personnalisées ou spécialisées PPRE Passerelle  Diversifier les parcours au collège Options : latin, grec Section européenne 3ème DP6  Mise en œuvre du PDMF 5ème : découverte des métiers 4ème : découverte des secteurs professionnels, préparation à l’orientation 3ème : découverte des formations, orientation  Orientation active Stage de découverte professionnelle 3ème Participation aux forums et portes-ouvertes Mini stage en 3ème Interventions de professionnels, forum des métiers Optimisation du module découverte professionnelle avec le lycée en 3ème DP6  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés  Taux de réussite sur les compétences évaluées lors des évaluations nationales (évaluations nationales CE1 et CM2 ; évaluations nationales 5ème ?)  Résultats du DNB  Indicateurs IPES Indicateurs de flux Indicateurs de parcours  Indicateurs internes Vœux / Décisions d’orientation Taux de maintiens / cycle Taux d’appels fin de cycle Orientation fin de 2nde Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions  Utilisation des évaluations nationales pour construire des PPRE ciblés et pertinents, évalués et évolutifs Animations pédagogiques (CI à III) l’APE Mise en œuvre des PPRE  Stage inter degrés : « retest »  Personnels ressources : CPC, Coordonnateur, COP, conseiller Chambre des métiers de Versailles  Formation bassin : Formation des PP 3ème découverte des établissements et des formations Taux de maintiens : CII : CIII : 6ème : 4ème : 3ème : Nb de PPRE : Nb d’élèves bénéficiant d’APE Taux d’accès 6ème-3ème :  Retard entrée 6ème 1 an : 2 ans : Orientation fin 3ème 2NGT : 2nde PRO : Taux d’appel fin 3ème : Orientation fin 2nde : 1ère GT : 1ère PRO Redoubl. : Abandon : T

8 Axe 2 – Favoriser la continuité des apprentissages
Axe n°2 : FAVORISER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES Objectifs Actions Indications pour l’évaluation Moyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) n n+1 n+2 n+3 2.2 Renforcer la liaison inter degrés  Développer le suivi des élèves Réunion de liaison CM2/6ème (septembre) Commissions d’harmonisation (juin) Participation des PE à la constitution des classes 6ème Participation des PE aux conseils de classe 6ème  Mutualisation / échanges de pratiques Stage inter-degré CM2/6ème Visites de classes PE/PLC Rencontres disciplinaires  Actions inter-degrés - élèves Rencontres / défis inter –degrés  Rencontres lecture : 6ème / 5ème / Mater : lecture de contes, de poésies  Accompagner l’entrée en 6ème Visite du collège par les CM2 Intervention des CPE en CM2 Portes ouvertes parents CM2 Réunions d’informations dans les écoles (directeurs / perdir) Limiter le nombre des dérogations Limiter les départs vers privé  Suivi des élèves Taux de participation des personnels lors des différents temps de rencontre  Stage inter-degré Durée du stage Taux de participation Taux de satisfaction Nature de l’exploitation et du réinvestissement  Mutualisation / Echanges de pratiques Nb de visites réalisées Nb de rencontres réalisées réinvestissement  Actions inter-degrés Nb des actions réalisées Investissement des élèves  Indicateurs de flux Taux de dérogation en 6ème Taux de départ vers l’enseignement privé Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions inter degrés Animations pédagogiques  Stage inter degrés  Rencontres sportives inter degrés organisées par les professeurs d’EPS du collège Visites inter degrés : PE / PLC Personnels de Direction/ élèves CPE / élèves Personnels de Direction/ directeurs/parents/élèves Stage inter degré durée : 2 jours nb PE 1er : 8 nb PLC  2nd : 11 Mutualisation /échanges nb visites cl. : 5 Nb rencontres : 0 nb PE 1er : 0 nb PLC  2nd : 0 Actions inter-degré : nb d’actions : 1 nb classes 1er : 6 nb classes 2nd : 1 Entrée en 6ème : Réunions d’info. : 1 JPO : ~ 60 pers. Nb dérogations : Nb départs privé : nb PLC  2nd : 10 nb visites cl. : 10 Nb rencontres : 2 nb PLC  2nd : 10 nb d’actions : 5 nb classes 1er : 10 nb classes 2nd : 10 Réunions d’info. : 4 JPO : ~ 100 pers. 2.3 Accompagner l’évaluation par compétences et la mise en œuvre du livret personnel.  Mise en œuvre du LPC LPC palier 2 (fin de CM2) LPC palier 3 généralisation  Généraliser l’Evaluation des compétences au collège 6ème / 5ème : fin validation palier 2 4ème / 3ème : validation palier 3 Exploiter les certifications intermédiaires (ASSR, PSC1, soutenances …) Réaliser des référentiels d’évaluation et de validation Formaliser le protocole de mise en œuvre sur le collège  Evaluation des compétences Nb d’évaluation moyen Nb PLC impliqués  Conférence organisée par la DAFPEN sur le travail par compétences et socle commun (stage inter-degrés)  Formation continue (PDF, PAF)  Personnels ressources : corps d’inspection et de direction Evaluation (3ème) Nb évaluations : 52 Moy / classe : 8.6 Moy / pilier : 7.4 Evaluation A définir

9 Axe 3 – Prévention et éducation
Axe n°3 : PREVENTION ET EDUCATION Objectifs Actions Indications pour l’évaluation Moyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) n n+1 n+2 n+3 3.1 Actions de sensibilisation dans le cadre du CESC 3.2 Favoriser une première éducation à la responsabilité et à la citoyenneté.  CESC (instance) Etablir un programme d’actions annuel / pluriannuel Poursuivre son ouverture sur l’extérieur (partenariats)  Actions de prévention Première éducation à la sécurité routière APER, ASSR1 et 2 PSC1, généralisation Justice et citoyenneté (4ème) Prévention contre le vol et le racket (6ème) Réseaux et numériques (5ème) Drogues et addiction (3ème) Responsabilité pénale (4ème) Equilibre alimentaire (mater au lycée) Education à la santé IPT (CM2 - 6ème) Prévention SIDA-MST (3ème) Prévention des grossesses précoces, responsabilité sexuelle (3ème) Relations garçons/filles – programme je-tu-il (4ème)  Actions citoyennes Favoriser la participation aux instances : CA, CC, CD … Formation des délégués Participation aux commémorations civiques  Parentalité Accroître la participation des parents Renforcer l’ouverture de l’établissement  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés.  Impact des actions sur les comportements  Personnels ressources : CPE, AE, AVS, pôle médico-social, Direction, coordonnateur  Partenaires : associations IPT, génération médiateurs, ADO space, référent police, CVS Augustin Serres, Médiation parentale (Mantes-la-Ville), Atelier santé ville … Nb réunion : 3 Nb participants : 25 Nb partenaires : 15  ACTIONS DE PREVENTION Apprécier le taux de satisfaction des élèves (enquête, sondage, restitution) Respect du programme Indicateurs d’impact à élaborer pour chaque action  ACTIONS CITOYENNES Participation et implication des élèves dans les instances  PARENTALITE Nb de soirées : 1 (hors mallette des parents) Nb participants : 20 Nb de soirées : 3 Nb participants : 40 Nb participants : 60 Nb participants : 80 3.3 Lutter contre l’absentéisme et la démobilisation scolaire Les axes 1.1 et 1.2. APE ; stage remise à niveau ; RASED  Dispositifs, actions Classe oxygène médiation par les pairs  Axes de redéveloppement Diminution du taux d’absentéisme Diminution du volume de retard Renforcer et formaliser leur fonctionnement des instances Renforcer les partenariats Individualisation des parcours / orientation (DIMA, DP6, alternance …)  Indicateurs internes Taux d’absentéisme Nombre de retards Nb de commissions absentéisme Nombre de signalements IA  Instances : Groupe de suivi, commissions absentéisme, de vie scolaire CPE, AE, AVS, pôle médico-social, Direction, pôle élève IA  Partenaires : Réussite éducative, SAS, PJJ, CMPI Absentéisme nb abs / nb jours x élèves (1/2 journée) 3,8 Retards (/classe) 75 Nb Cabs : 16 Nb S1 : 11 Nb S2 : 2 Nb S3 : 0 3,5 65 Nb Cabs : 20 Nb S1 : 15 Nb S2 : 1 3 60 Nb Cabs : 15 Nb S1 : 12 Nb S2 : 0 2,5 50 Nb Cabs : 10 Nb S1 : 8

10 Axe 4 – Fonctionnement et organisation du Réseau
Axe n°4 : FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION DU RESEAU Objectifs Actions Indications pour l’évaluation Moyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) n n+1 n+2 n+3 4.1 Renforcer le pilotage et le fonctionnement du RRS  Instances Redéfinir leurs missions et leur fonctionnement Etablir un calendrier des rencontres institutionnelles  Pilotage Redéfinir les rôles et missions des pilotes Réaliser un tableau de bord des indicateurs Rédaction du COS Suivi et évaluation des actions Respect des échéances Rédaction systématique d’un compte-rendu Envoi à tous les membres Les pilotes Les membres du comité exécutif La coordonnatrice du RRS 4.2 Renforcer la communication et l’identité du RRS Faciliter la lisibilité du COS pour mieux mutualiser les objectifs, les actions, les ressources  Communication Site web « Newsletter » Liste de diffusion  Identité Temps commun de présentation et d’accueil lors de la prérentrée (réunir tous les personnels du RRS, présentation des pilotes, du COS) « Soirée de la réussite » : mise en valeur des réussites, scolaires, sportives … des élèves du réseau (en lien avec la municipalité) « Réseau en festival » : soirée de présentation et de restitutions des ateliers et des projets artistiques et culturels – Salle Jacques Brel Réalisation du site web Fréquence de sa mise à jour Taux de visite Sites de la circonscription et du collège (ATICE)

11 Calendrier Juin 2011 Envoi aux autorités académiques
Juin / juillet 2011 Rédaction du COS (pilotes) Rédaction des fiches «projet  d’actions » (établissement) Septembre 2011 Lancement COS Mise en œuvre


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