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Lundi 30 mai 2011 Réseau de Réussite Scolaire Mantes-La –Ville Comité exécutif Yvelines Conseil Général Réseau de Réussite Scolaire Mantes-la-Ville Circonscription.

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1 Lundi 30 mai 2011 Réseau de Réussite Scolaire Mantes-La –Ville Comité exécutif Yvelines Conseil Général Réseau de Réussite Scolaire Mantes-la-Ville Circonscription du 1 er degré Collège Les Plaisances « La réussite pour ambition »

2 Comité Exécutif Lundi 30 mai er degré : Mme NEPLAZ, IEN Mme CLAUX, coordonatrice RRS Mme GUILLEM, Elem les Merisiers Mme OUKILI, Elem les Brouets M. GASPALOU, Elem J. Jaurès M. VIELLY, Elem A. Gaillard Mme BAY-KANCELLARY, Mat les Merisiers Mme JEANNE, Mat Les Plaisances Mme PHOK, Mat les Brouets Mme FONTENEAU, Mat les A. de Chavanne Mme CALANCA, Mat A. Gaillard 2 nd degré, collège les Plaisances M. PINCHERA, Principal Mme GUEURY, Principale Adjointe M. GAUDILLIERE, Agent comptable M. GUINGADARIIN, CPE M. BREL, Documentaliste Mme INTHAMOUSSOU, Histoire Géographie Mme FLEISCHMAN, Histoire Géographie M. BACON, EPS M. MULLER, Technologie M. BOULANGER, Mathématiques Mme MALET, infirmière scolaire M. LANDAIS, Représentant FCPE M. COIGNARD, Inspecteur d’Académie M. LEMERCIER, Inspecteur d’Académie adjoint M. FICHIER, IA-IPR, Bassin de Mantes la Jolie M. BOUILLON, IA-IPR, Bassin de Mantes la Jolie

3 DIAGNOSTIC (Comité exécutif du 01/04/2011) DomainesPoints fortsPoint faibles Public Stabilité des effectifs dans le 1 er degré Baisse importante des effectifs du 2 nd degré depuis 2 ans (assouplissement de la carte scolaire) Performances scolaires : Evaluations nationales CE1/CM2 Une amélioration générale des performances scolaires évaluées lors des Evaluations Nationales, même si elles demeurent timides. Des difficultés scolaires persistantes, accentuées au CIII, que l’on peut peut-être analyser par une concentration des aides au CII. Les résultats en Mathématiques montrent l’impérative nécessité de mobiliser et d’étayer les équipes par une formation adaptée. Performances scolaires : DNB Taux de réussite supérieurs à ceux des établissements de même type Ecart important entre contrôle continu et contrôle ponctuel Parcours scolaires Des taux de retard en diminution constante depuis 3 ans sur tous les niveaux Un taux encore trop important de retard à tous les niveaux Orientations vers le lycée Faible taux d’orientation en 2 nde GT Fort taux de redoublement en 2 nde GT Climat scolaire (collège) Absentéisme en baisse Incivilités et troubles en baisse Bon fonctionnement des instances Fonctionnement du RRS Liaison inter degrés Actions inter degrés (stages, animations pédagogiques, visites de classes…) Travail partenarial Fonctionnement des instances Renforcement du pilotage Renforcement de l’identité du RRS

4 4 AXES / 10 OBJECTIFS (Comité exécutif du 01/04/2011) 1 - Accroître les performances scolaires Améliorer les résultats aux évaluations nationales (CE1, CM2 et DNB) Renforcer la maîtrise des compétences des 3 paliers du socle; en particulier développer la culture scientifique et la démarche expérimentale 2 - Favoriser la continuité des apprentissages Réduire les taux de maintien, fluidifier et personnaliser les parcours, mettre en œuvre une orientation choisie au collège Renforcer la liaison inter degrés Accompagner l’évaluation par compétences et la mise en œuvre du livret personnel de compétences 3 - Prévention et éducation Actions de sensibilisation et de prévention dans le cadre du CESC du Réseau de Réussite Scolaire Favoriser une première éducation à la responsabilité et à la citoyenneté Lutter contre l’absentéisme et la démobilisation scolaire 4 - Fonctionnement et organisation du Réseau Renforcer le pilotage et le fonctionnement du réseau Renforcer la communication et l’identité du RRS.

5 Axe 1 – Accroitre les performances scolaires « Un objectif naturel s'impose à chacun des acteurs de l'École : améliorer les acquis des élèves significativement et durablement à tous les niveaux de la scolarité. Cette priorité est d'autant plus cruciale aujourd'hui que les résultats des enquêtes nationales et internationales soulignent, d'une part, la performance moyenne de notre système éducatif et, de l'autre, des écarts importants entre les élèves, déterminés par le cadre social et culturel » Axe n°1 : ACCROITRE LES PERFORMANCES SCOLAIRES ObjectifsActionsIndications pour l’évaluationMoyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) nn+1n+2n Améliorer les résultats aux évaluations nationales : CE1 ; CM2 ; 5 ème et DNB Compétence 1 Maitrise de la langue Française  Projets écriture – lecture -Création d’albums, d’imagiers, de cahiers de vie, de livres de recettes -Echanges d’écrits et / ou correspondances -Ecriture flash -Passeurs de livres -Ateliers de lecture -Rallyes lecture et / ou prix littéraires -Lecture offerte (échanges de lecture) -Partageons nos albums -Dictionnaire des écoliers ecoliers ecoliers -Référentiels de mots, abécédaires, cahiers de comptines  CLE  Renforcement pédagogique -Groupes de compétences en 6 ème / 3 ème -Exploitation des dispositifs d’aide : PPRE, accompagnement éducatif, DRE -Semaine de révision DNB  Evaluation -Epreuves communes (évaluation par compétences) -Examens blancs  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés  Résultats du DNB  Taux de réussite sur les compétences évaluées lors des évaluations nationales (évaluations nationales CE1 et CM2 ; évaluations nationales 5 ème ?)  Planification des devoirs communs  Taux de satisfaction questionnaire d’évaluation APFEE  Taux de validation Compétence 1 (maitrise de la langue française) du LPC palier 3 (collège)  Outils : Systématiser l’utilisation d’outils tels « fluence », lecture « Joole », « Goigoux », compréhension et inférences  Animations pédagogiques (CII & III) -étude de la langue -écriture : concevoir des activités courtes -améliorer la fluence en lecture -entrée dans la littérature  Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions et prêts de documentaires, d’outils pédagogiques, de jeux, de séries d’albums  Structures : Bibliothèques Municipales, CDI  Personnels : Assistant pédagogique (1 er et 2 nd degré)  Personnels ressources : CPC, Coordonnateur  Partenaires extérieurs : APFEE ; DRE  Stage inter degrés  Formation continue (PDF, PAF)  Dispositif « Ecole ouverte »  Stage de remise à niveau  APE ; accompagnement éducatif Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 14 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « Repérer les effets de choix formels, exprimer un point de vue et le justifier » : 31 % LPC palier 3 (collège) : % d’élèves validant la compétence 1 = 52 % Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 12 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « Repérer les effets de choix formels, exprimer un point de vue et le justifier » : 33 % LPC palier 3 (collège) : % d’élèves validant la compétence 1 = 60 % Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 10 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « Repérer les effets de choix formels, exprimer un point de vue et le justifier » : 35% LPC palier 3 (collège) : % d’élèves validant la compétence 1 = 70 % Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 8 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « Repérer les effets de choix formels, exprimer un point de vue et le justifier » : 37 % LPC palier 3 (collège) : % d’élèves validant la compétence 1 = 80 %

6 Axe 1 – Accroitre les performances scolaires Axe n°1 : ACCROITRE LES PERFORMANCES SCOLAIRES ObjectifsActionsIndications pour l’évaluationMoyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) nn+1n+2n Renforcer la maîtrise des compétences 3 du socle En particulier développer la « culture scientifique et la démarche expérimentale »  Développer l’apprentissage des mathématiques -Rallyes mathématiques -« Eurékades 78 » -Jeux mathématiques -Création de référents lexicaux, banque outil en géométrie -Création d’un livre à compter  Développer la démarche expérimentale -EIST 6 ème -Echanges, défis inter-classes, inter- cycles  Renforcement pédagogique -Groupes de compétences en 6 ème / 3 ème -Exploitation des dispositifs d’aide : PPRE, accompagnement éducatif, DRE -Semaine de révision DNB  Evaluation -Epreuves communes (évaluation par compétences) -Examens blancs  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés.  Résultats du DNB  Taux de réussite sur les compétences évaluées lors des évaluations nationales (évaluations nationales CE1 et CM2 ; évaluations nationales 5 ème ?)  Planification des devoirs communs  Taux de validation Compétence 3 du LPC palier 3 (collège)  Planification des devoirs communs  Procéder à des entraînements systématiques, renforcés par une consolidation par divers moyens, dont les jeux mathématiques  Animations pédagogiques (CI à III) -approche du nombre -la numération au CII -les mathématiques au CII -les échecs à l’école -les jeux à l’école -CATEGO - l’APE -la mise en œuvre des PPRE  Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions et le prêt de matériel (jeux éducatifs, ouvrages pédagogiques)  Personnels : Assistant pédagogique 1 ier et 2 nd degré Personnels ressources : CPC, Coordonnateur  Stage inter degrés  Formation continue (PDF, PAF)  Dispositif « Ecole ouverte »  Stage de remise à niveau  APE ; accompagnement éducatif Evaluations CM2 : % d’élèves avec des acquis insuffisants = 20 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution » 30 % % d’élèves maîtrisant la compétence « comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux » 32 % LPC palier 3 (collège) % d’élèves validant la compétence 3 = 57 % Evaluations : CM2 % d’élèves avec des acquis insuffisants = 18 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution » 32% % d’élèves maîtrisant la compétence « comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux » 40% LPC palier 3 (collège) % d’élèves validant la compétence 3 = 65 % Evaluations CM2: % d’élèves avec des acquis insuffisants = 16 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution » 34 % % d’élèves maîtrisant la compétence « comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux » 45 % LPC palier 3 (collège) % d’élèves validant la compétence 3 = 70 % Evaluations CM2: % d’élèves avec des acquis insuffisants = 14 % Compétences attendues : % d’élèves maîtrisant la compétence « savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution » 36 % % d’élèves maîtrisant la compétence « comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux » 50% LPC palier 3 (collège) % d’élèves validant la compétence 3 = 75 %

7 Axe 2 – Favoriser la continuité des apprentissages Axe n°2 : FAVORISER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES ObjectifsActionsIndications pour l’évaluationMoyens mobilisés Performances observées et attendues (indicateurs) nn+1n+2n Réduire les taux de maintien, fluidifier et personnaliser les parcours, mettre en œuvre une orientation choisie au collège  Les axes 1.1 et 1.2.  Exploitation et harmonisation des dispositifs d’aide -APE : utilisation des temps d’accompagnement personnalisé comme des temps de prévention et non uniquement de remédiation -Ateliers d’aides aux devoirs autour des jeux mathématiques dans le cadre de l’APE, de l’accompagnement éducatif -Accompagnement des élèves en difficulté en travaillant à l’articulation des aides : personnalisées ou spécialisées -PPRE Passerelle  Diversifier les parcours au collège -Options : latin, grec -Section européenne -3 ème DP6  Mise en œuvre du PDMF -5 ème : découverte des métiers -4 ème : découverte des secteurs professionnels, préparation à l’orientation -3 ème : découverte des formations, orientation  Orientation active -Stage de découverte professionnelle 3ème -Participation aux forums et portes- ouvertes -Mini stage en 3 ème -Interventions de professionnels, forum des métiers -Optimisation du module découverte professionnelle avec le lycée en 3 ème DP6  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés  Taux de réussite sur les compétences évaluées lors des évaluations nationales (évaluations nationales CE1 et CM2 ; évaluations nationales 5 ème ?)  Résultats du DNB  Indicateurs IPES -Indicateurs de flux -Indicateurs de parcours  Indicateurs internes -Vœux / Décisions d’orientation -Taux de maintiens / cycle -Taux d’appels fin de cycle -Orientation fin de 2 nde  Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions  Utilisation des évaluations nationales pour construire des PPRE ciblés et pertinents, évalués et évolutifs  Animations pédagogiques (CI à III) -l’APE -Mise en œuvre des PPRE  Stage inter degrés : « retest »  Personnels ressources : CPC, Coordonnateur, COP, conseiller Chambre des métiers de Versailles  Formation bassin : Formation des PP 3 ème découverte des établissements et des formations Taux de maintiens : CII : CIII : 6 ème : 4 ème : 3 ème : Nb de PPRE : Nb d’élèves bénéficiant d’APE Taux d’accès 6ème-3 ème : Retard entrée 6 ème 1 an : 2 ans : Orientation fin 3 ème 2NGT : 2 nde PRO : Taux d’appel fin 3 èm e : Orientation fin 2 nde : 1 ère GT : 1 ère PRO Redoubl. : Abandon : Taux de maintiens : CII : CIII : 6 ème : 4 ème : 3 ème : Nb de PPRE : Nb d’élèves bénéficiant d’APE Taux d’accès 6ème-3 ème : Retard entrée 6 ème 1 an : 2 ans : Orientation fin 3 ème 2NGT : 2 nde PRO : Taux d’appel fin 3 èm e : Orientation fin 2 nde : 1 ère GT : 1 ère PRO Redoubl. : Abandon : T Taux de maintiens : CII : CIII : 6 ème : 4 ème : 3 ème : Nb de PPRE : Nb d’élèves bénéficiant d’APE Taux d’accès 6ème-3 ème : Retard entrée 6 ème 1 an : 2 ans : Orientation fin 3 ème 2NGT : 2 nde PRO : Taux d’appel fin 3 èm e : Orientation fin 2 nde : 1 ère GT : 1 ère PRO Redoubl. : Abandon : Taux de maintiens : CII : CIII : 6 ème : 4 ème : 3 ème : Nb de PPRE : Nb d’élèves bénéficiant d’APE Taux d’accès 6ème-3 ème : Retard entrée 6 ème 1 an : 2 ans : Orientation fin 3 ème 2NGT : 2 nde PRO : Taux d’appel fin 3 èm e : Orientation fin 2 nde : 1 ère GT : 1 ère PRO Redoubl. : Abandon :

8 Axe 2 – Favoriser la continuité des apprentissages Axe n°2 : FAVORISER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES ObjectifsActionsIndications pour l’évaluationMoyens mobilisésPerformances observées et attendues (indicateurs) nn+1n+2n Renforcer la liaison inter degrés  Développer le suivi des élèves -Réunion de liaison CM2/6 ème (septembre) -Commissions d’harmonisation (juin) -Participation des PE à la constitution des classes 6 ème -Participation des PE aux conseils de classe 6 ème  Mutualisation / échanges de pratiques -Stage inter-degré CM2/6 ème -Visites de classes PE/PLC -Rencontres disciplinaires  Actions inter-degrés - élèves -Rencontres / défis inter –degrés -Rencontres lecture : 6 ème / 5 ème / Mater : lecture de contes, de poésies - …  Accompagner l’entrée en 6ème -Visite du collège par les CM2 -Intervention des CPE en CM2 -Portes ouvertes parents CM2 -Réunions d’informations dans les écoles (directeurs / perdir) -Limiter le nombre des dérogations -Limiter les départs vers privé  Suivi des élèves -Taux de participation des personnels lors des différents temps de rencontre  Stage inter-degré -Durée du stage -Taux de participation -Taux de satisfaction -Nature de l’exploitation et du réinvestissement  Mutualisation / Echanges de pratiques -Nb de visites réalisées -Nb de rencontres réalisées -réinvestissement  Actions inter-degrés -Nb des actions réalisées -Investissement des élèves  Indicateurs de flux -Taux de dérogation en 6 ème -Taux de départ vers l’enseignement privé  Intervention du coordonnateur dans le suivi des actions inter degrés  Animations pédagogiques  Stage inter degrés  Rencontres sportives inter degrés organisées par les professeurs d’EPS du collège  Visites inter degrés : -PE / PLC -Personnels de Direction/ élèves -CPE / élèves -Personnels de Direction/ directeurs/parents/élèves Stage inter degré durée : 2 jours nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 11 Mutualisation /échanges nb visites cl. : 5 Nb rencontres : 0 nb PE 1 er : 0 nb PLC 2 nd : 0 Actions inter- degré : nb d’actions : 1 nb classes 1 er : 6 nb classes 2 nd : 1 Entrée en 6 ème : Réunions d’info. : 1 JPO : ~ 60 pers. Nb dérogations : Nb départs privé : Stage inter degré durée : 2 jours nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 10 Mutualisation /échanges nb visites cl. : 10 Nb rencontres : 2 nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 10 Actions inter- degré : nb d’actions : 5 nb classes 1 er : 10 nb classes 2 nd : 10 Entrée en 6 ème : Réunions d’info. : 4 JPO : ~ 100 pers. Nb dérogations : Nb départs privé : Stage inter degré durée : 2 jours nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 10 Mutualisation /échanges nb visites cl. : 10 Nb rencontres : 2 nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 10 Actions inter- degré : nb d’actions : 5 nb classes 1 er : 10 nb classes 2 nd : 10 Entrée en 6 ème : Réunions d’info. : 4 JPO : ~ 100 pers. Nb dérogations : Nb départs privé : Stage inter degré durée : 2 jours nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 10 Mutualisation /échanges nb visites cl. : 10 Nb rencontres : 2 nb PE 1 er : 8 nb PLC 2 nd : 10 Actions inter- degré : nb d’actions : 5 nb classes 1 er : 10 nb classes 2 nd : 10 Entrée en 6 ème : Réunions d’info. : 4 JPO : ~ 100 pers. Nb dérogations : Nb départs privé : 2.3 Accompagner l’évaluation par compétences et la mise en œuvre du livret personnel.  Mise en œuvre du LPC -LPC palier 2 (fin de CM2) -LPC palier 3 généralisation  Généraliser l’Evaluation des compétences au collège -6 ème / 5 ème : fin validation palier 2 -4 ème / 3 ème : validation palier 3 -Exploiter les certifications intermédiaires (ASSR, PSC1, soutenances …) -Réaliser des référentiels d’évaluation et de validation -Formaliser le protocole de mise en œuvre sur le collège  Evaluation des compétences -Nb d’évaluation moyen -Nb PLC impliqués  Conférence organisée par la DAFPEN sur le travail par compétences et socle commun (stage inter-degrés)  Formation continue (PDF, PAF)  Personnels ressources : corps d’inspection et de direction Evaluation (3 ème ) Nb évaluations : 52 Moy / classe : 8.6 Moy / pilier : 7.4 Evaluation A définir Evaluation A définir Evaluation A définir

9 Axe 3 – Prévention et éducation Axe n°3 : PREVENTION ET EDUCATION ObjectifsActionsIndications pour l’évaluation Moyens mobilisésPerformances observées et attendues (indicateurs) nn+1n+2n Actions de sensibilisation dans le cadre du CESC 3.2 Favoriser une première éducation à la responsabilité et à la citoyenneté.  CESC (instance) -Etablir un programme d’actions annuel / pluriannuel -Poursuivre son ouverture sur l’extérieur (partenariats)  Actions de prévention -Première éducation à la sécurité routière -APER, ASSR1 et 2 -PSC1, généralisation -Justice et citoyenneté (4 ème ) -Prévention contre le vol et le racket (6 ème ) -Réseaux et numériques (5 ème ) -Drogues et addiction (3 ème ) -Responsabilité pénale (4 ème ) -Equilibre alimentaire (mater au lycée) -Education à la santé IPT (CM2 - 6 ème ) -Prévention SIDA-MST (3 ème ) -Prévention des grossesses précoces, responsabilité sexuelle (3 ème ) -Relations garçons/filles – programme je-tu-il (4 ème )  Actions citoyennes -Favoriser la participation aux instances : CA, CC, CD … -Formation des délégués -Participation aux commémorations civiques  Parentalité -Accroître la participation des parents -Renforcer l’ouverture de l’établissement  Nombre d’actions mises en place et cycles concernés.  Impact des actions sur les comportements  Personnels ressources : CPE, AE, AVS, pôle médico-social, Direction, coordonnateur  Partenaires : associations IPT, génération médiateurs, ADO space, référent police, CVS Augustin Serres, Médiation parentale (Mantes-la-Ville), Atelier santé ville …  CESC (instance) Nb réunion : 3 Nb participants : 25 Nb partenaires : 15  ACTIONS DE PREVENTION Apprécier le taux de satisfaction des élèves (enquête, sondage, restitution) Respect du programme Indicateurs d’impact à élaborer pour chaque action  ACTIONS CITOYENNES Participation et implication des élèves dans les instances  PARENTALITE Nb de soirées : 1 (hors mallette des parents) Nb participants : 20  CESC (instance) Nb réunion : 3 Nb participants : 25 Nb partenaires : 15  ACTIONS DE PREVENTION Apprécier le taux de satisfaction des élèves (enquête, sondage, restitution) Respect du programme  ACTIONS CITOYENNES Participation et implication des élèves dans les instances  PARENTALITE Nb de soirées : 3 Nb participants : 40  CESC (instance) Nb réunion : 3 Nb participants : 25 Nb partenaires : 15  ACTIONS DE PREVENTION Apprécier le taux de satisfaction des élèves (enquête, sondage, restitution) Respect du programme  ACTIONS CITOYENNES Participation et implication des élèves dans les instances  PARENTALITE Nb de soirées : 3 Nb participants : 60  CESC (instance) Nb réunion : 3 Nb participants : 25 Nb partenaires : 15  ACTIONS DE PREVENTION Apprécier le taux de satisfaction des élèves (enquête, sondage, restitution) Respect du programme  ACTIONS CITOYENNES Participation et implication des élèves dans les instances  PARENTALITE Nb de soirées : 3 Nb participants : Lutter contre l’absentéisme et la démobilisation scolaire  Les axes 1.1 et 1.2.  APE ; stage remise à niveau ; RASED  Dispositifs, actions -Classe oxygène -médiation par les pairs  Axes de redéveloppement -Diminution du taux d’absentéisme -Diminution du volume de retard -Renforcer et formaliser leur fonctionnement des instances -Renforcer les partenariats -Individualisation des parcours / orientation (DIMA, DP6, alternance …)  Indicateurs internes -Taux d’absentéisme -Nombre de retards -Nb de commissions absentéisme -Nombre de signalements IA  Instances : Groupe de suivi, commissions absentéisme, de vie scolaire  Personnels ressources : CPE, AE, AVS, pôle médico-social, Direction, pôle élève IA  Partenaires : Réussite éducative, SAS, PJJ, CMPI Absentéisme nb abs / nb jours x élèves (1/2 journée) 3,8 Retards (/classe) 75 Nb Cabs : 16 Nb S1 : 11 Nb S2 : 2 Nb S3 : 0 Absentéisme nb abs / nb jours x élèves (1/2 journée) 3,5 Retards (/classe) 65 Nb Cabs : 20 Nb S1 : 15 Nb S2 : 1 Nb S3 : 0 Absentéisme nb abs / nb jours x élèves (1/2 journée) 3 Retards (/classe) 60 Nb Cabs : 15 Nb S1 : 12 Nb S2 : 0 Nb S3 : 0 Absentéisme nb abs / nb jours x élèves (1/2 journée) 2,5 Retards (/classe) 50 Nb Cabs : 10 Nb S1 : 8 Nb S2 : 0 Nb S3 : 0

10 Axe 4 – Fonctionnement et organisation du Réseau Axe n°4 : FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION DU RESEAU ObjectifsActionsIndications pour l’évaluation Moyens mobilisésPerformances observées et attendues (indicateurs) nn+1n+2n Renforcer le pilotage et le fonctionnement du RRS  Instances -Redéfinir leurs missions et leur fonctionnement -Etablir un calendrier des rencontres institutionnelles  Pilotage -Redéfinir les rôles et missions des pilotes -Réaliser un tableau de bord des indicateurs -Rédaction du COS -Suivi et évaluation des actions  Instances -Respect des échéances -Rédaction systématique d’un compte-rendu -Envoi à tous les membres Les pilotes Les membres du comité exécutif La coordonnatrice du RRS 4.2 Renforcer la communication et l’identité du RRS Faciliter la lisibilité du COS pour mieux mutualiser les objectifs, les actions, les ressources  Communication -Site web -« Newsletter » -Liste de diffusion  Identité -Temps commun de présentation et d’accueil lors de la prérentrée (réunir tous les personnels du RRS, présentation des pilotes, du COS) -« Soirée de la réussite » : mise en valeur des réussites, scolaires, sportives … des élèves du réseau (en lien avec la municipalité) -« Réseau en festival » : soirée de présentation et de restitutions des ateliers et des projets artistiques et culturels – Salle Jacques Brel  Communication -Réalisation du site web -Fréquence de sa mise à jour -Taux de visite Sites de la circonscription et du collège (ATICE)

11 Calendrier Juin 2011Envoi aux autorités académiques Juin / juillet 2011Rédaction du COS (pilotes) Rédaction des fiches «projet d’actions » (établissement) Septembre 2011Lancement COS Mise en œuvre


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