La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT."— Transcription de la présentation:

1 MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT

2 Plan de l’exposé Plan de l’exposé 1- Qu’est-ce qu’un enseignant? 2- Comment devient-on enseignant ? 3- Que doit comporter la formation d’un enseignant ? 4- Qu’est-ce qu’un enseignant modèle ? 5- La catégorisation d’enseignants 6- La place de la formation et de l’expérience dans la réussite scolaire

3 1- QU’EST-CE QU’UN ENSEIGNANT ? 1- QU’EST-CE QU’UN ENSEIGNANT ? Un enseignant est une personne qui a en charge l’éducation et l’instruction d’un certains nombre d’élèves donné. L’enseignant peut être de sexe masculin ou féminin. On l’appelle instituteur ou institutrice au préscolaire et primaire, professeur au secondaire. Il faut noter qu’au supérieur, les grades d’enseignant diffèrent et vont de l’assistant au professeur titulaire.

4 2- COMMENT DEVIENT-ON ENSEIGNANT ? 2- COMMENT DEVIENT-ON ENSEIGNANT ? Pour devenir enseignant, on passe par une formation. - Aux préscolaire et primaire, on passe par l’ENI ou concours direct avec le BAC ou CAP. - au 1 er cycle du secondaire, on passe par ENS ou concours direct avec licence ou CAP-CEG - au 2è cycle du secondaire, on passe par concours direct avec maîtrise - au supérieur, on passe par recrutement direct avec doctorat

5 3-QUE DOIT COMPORTER LA FORMATION D’UN ENSEIGNANT ? 3-QUE DOIT COMPORTER LA FORMATION D’UN ENSEIGNANT ? Toute formation digne de ce nom doit comporter les aspects suivants : - la formation académique - la formation psychopédagogique - la formation didactique

6 3.1 LA FORMATION ACADEMIQUE La formation académique donne des connaissances approfondies sur la discipline donnée. Elle permet à l’enseignant doit outillé sur les contenus d’enseignement et sur les concepts clés inhérents à la matière. Chaque matière a son langage qui lui est propre. L’enseignant est donc appelé à se familiariser avec le langage familier de sa discipline. Ce qui ne peut se faire que durant la formation académique.

7 3.2 LA FORMATION PSYCHOPEDAGOGIQUE C’est une formation qui lie la pédagogie à la psychologie de l’enfant. Par cette formation, l’enseignant saura choisir la pédagogie en fonction des types d’élèves. Il aura les notions sur les stades de développement de l’individus et les changements qui s’opèrent. Les difficultés liées à la périodes de l’adolescence et les comportements des adolescents. L’enseignant doit savoir au préalable c’est qu’est l’adolescence et comment gérer ses relations avec les adolescents. A chaque catégorie d’enfants, une pédagogie adaptée.

8 3.3- LA FORMATION DIDACTIQUE la didactique général la didactique disciplinaire 3.3- LA FORMATION DIDACTIQUE On distingue la didactique générale et la didactique disciplinaire. - la didactique général: elle fait allusion à tout ce qu’on doit retrouver dans un établissement scolaire: bâtiments, bibliothèques, laboratoire, terrain de jeux, douches, WC, etc. - la didactique disciplinaire : Il s’agit d’une formation adaptée à la discipline à enseigner. Elle concerne les méthodes, techniques et stratégies d’enseignement, élaboration des fiches pédagogiques, animation des classes, le matériel didactique à utiliser, les supports pédagogiques.

9 4- QU’EST-CE QU’UN ENSEIGNANT MODELE ? 4- QU’EST-CE QU’UN ENSEIGNANT MODELE ? Un enseignant doit être avant tout un modèle pour sa société et un modèle pour ses élèves et ceci à deux niveaux : sur le plan professionnel et sur le plan comportemental.

10 4.1 SUR LE PLAN PROFESSIONNEL Un enseignant modèle doit : -s’auto-former, s’auto-évaluer, savoir se maîtriser devant les élèves, être ponctuel au poste, être ouvert -S’approprier la déontologie de l’enseignement -actualiser les fiches (pédagogique et de contenu) -Respecter la hiérarchie, aviser les imprévues (empêchements de dernières minute) -Évaluer de temps en temps les élèves -Corriger à temps les copies d’évaluation -Savoir jouer son rôle dans un groupe-classe -Connaître ses forces et ses faiblesses en vue de les renforcer ou de les corriger.

11 4.2 SUR LE PLAN COMPORTEMENTAL 4.2 SUR LE PLAN COMPORTEMENTAL Un enseignant modèle doit : - savoir se comporter devant les élèves - s’habiller décemment et élégamment - être toujours propre - éviter de prendre des boissons alcoolisées, de fumer la cigarette - contrôler son langage - éviter toute relation intime avec ses élèves - éviter des discussions inutiles avec les élèves - s’abstenir de parler de sa vie privée avec ses élèves

12 5- LA CATEGORISATION D’ENSEIGNANTS 5- LA CATEGORISATION D’ENSEIGNANTS D’une manière générale, on distingue 4 types d’enseignants: enseignants formés et expérimentés, enseignants formés et débutants, enseignants non formés et expérimentés et enseignants non formés et débutants.

13 5.1 ENSEIGNANTS FORMES ET EXPERIMENTES 5.1 ENSEIGNANTS FORMES ET EXPERIMENTES Ce sont des enseignants qui ont reçu les trois types de formations à savoir la formation académique, la formation psychopédagogique et la formation didactique. En plus de ces trois formations, ils ont une bonne expérience dans l’enseignement de par leur ancienneté dans le métier. De tels enseignants ont des acquis nécessaires pour mener à bien leur fonction. Ils savent comment évaluer leurs élèves et comment y remédier. Ce qui est encore important, c’est qu’ils savent que le redoublement n’pas de vertu pédagogique et qu’on apprend pas tout seul. Ces deux aspects propres à la pédagogie feront qu’ils sauront maximiser leurs efforts au profit des élèves. De même qu’ils sauront gérer leurs relations avec leurs élèves tout en sachant que sans l’élève, l’enseignant n’est rien et vice-versa.

14 5.2- ENSEIGNANTS FORMES ET DEBUTANTS 5.2- ENSEIGNANTS FORMES ET DEBUTANTS Ce sont des enseignants comparables aux précédents. La seule différence est qu’ils viennent de commencer et qu’ils n’ont assez d’expérience. Néanmoins, ils mettront en application tout ce qu’ils ont appris à la faveur des élèves. Ils ont presque les mêmes caractéristiques que les premiers et pourront mettre en application ce qu’ils ont appris durant leur stage de formation.

15 5.3 ENSEIGNANTS NON FORMES ET EXPERIMENTES 5.3 ENSEIGNANTS NON FORMES ET EXPERIMENTES Ce sont des enseignants qui n’ont reçu que la formation académique sans la formation psychopédagogique et didactique mais qui ont une certaine expérience de par leur ancienneté dans la carrière enseignante. Nous diront qu’ils ont commencé à enseigner par tâtonnement. La routine oblige, ils apprennent au fur et à mesure qu’ils progressent dans leurs activités. Cette période d’adaptation fait qu’ils sacrifient les premières générations d’élèves qu’ils ont la charge de former. Avant qu’ils ne se familiarisent avec les contraintes liées à ce métier, ils auraient déjà fait de nombreuses victimes. Ce qui est évident est qu’ils ne peuvent pas être efficaces à l’instar des précédents à des exceptions près.

16 5.4 ENSEIGNANTS NON FORMES ET DEBUTANTS 5.4 ENSEIGNANTS NON FORMES ET DEBUTANTS Ce sont des enseignants qui ont reçu la formation académique sans les formations psychopédagogique et didactique et qui viennent de commencer donc qui n’ont pas encore d’expérience. Le système éducatif togolais compte beaucoup de ce genre d’enseignants. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le rendements tant interne qu’externe. Ce sont des enseignants qui se débrouillent et les premières victimes de cette situation désastreuse, ce sont toujours les élèves. Ce sont des enseignants qui ne se maîtrisent pas en classe, qui évaluent sans tenir compte des objectifs, qui définissent mal les objectifs, élaborent mal les fiches, animent mal les classes et qui distribuent à longueur des journées des notes minables sans s’être inquiétés. Ils considèrent l’évaluation comme une manière de sanctionner les élèves, de se venger contre un groupe d ’élèves.

17 6- LA PLACE DE LA FORMATION ET DE L’EXPERIENCE DANS L’ENSEIGNEMENT la formation L’expérience 6- LA PLACE DE LA FORMATION ET DE L’EXPERIENCE DANS L’ENSEIGNEMENT Comme nous l’avons si bien dit précédemment, la formation de l’enseignant consiste à lui donner tous les outils, toutes les pédagogies et toutes les connaissances indispensables dont il a besoin pour exercer adéquatement ce métier jugé complexe. Il s’agit des formations académique, psychopédagogique et didactique. L’expérience se réfère à l’ancienneté dans l’enseignement. C’est-à-dire le nombre d’années que l’enseignant a déjà exercé dans le métier. Qu’on le veuille ou non, l’impact des deux notions sur le rendement scolaire divise les spécialistes de l’éducation.

18 Pour notre part, la formation influence plus que l’expérience sur le rendement des élèves. Pour l’expliquer, si on prend deux enseignants tous débutant donc sans expérience, l’un étant formé et l’autre non, on les place pour leur première fois dans une même classe à enseigner, on va constater que l’enseignant qui est formé sera plus performant que celui qui ne l’a pas été. Car l’enseignant formé n’est pas à son premier contact les élèves. Il l’a été durant sa formation à travers ses stages alors que son collègue non formé est à sa première fois. Ainsi vont commencer les tâtonnements, les improvisations, les hésitations et avec la routine, il s’adaptera au fur et à mesure. Bref la formation prime sur l’expérience mais les deux cumulées est idéale.

19 JE VOUS REMERCIE

20 ou Publié ce


Télécharger ppt "MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT MODULE N°6 LE METIER D’ENSEIGNANT."

Présentations similaires


Annonces Google