La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les formes de communication au sein de la société myrmicéenne Communication : transmission d’une information mettant en scène un émetteur et un récepteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les formes de communication au sein de la société myrmicéenne Communication : transmission d’une information mettant en scène un émetteur et un récepteur."— Transcription de la présentation:

1 Les formes de communication au sein de la société myrmicéenne Communication : transmission d’une information mettant en scène un émetteur et un récepteur. Deux formes principales : formes chimique et tactile

2 Expérience du « bout de jambon » But : mettre en évidence une trace chimique informative permettant aux ouvrières de suivre une piste. eau coton NID : Reine, œufs, ouvrières. Jambon Tube à essai

3 Observations

4 Interprétations Forme tactile : informer, recruter, coordonner. Problème : on ne peut pas matérialiser la trace chimique. On pourrait donc supposer que la localisation du bout de jambon a été communiquée par la première ouvrière à ses congénères via contacts antennaire.  Une expérience complémentaire est nécessaire.

5 Remise en question du protocole expérimental : -difficulté à distinguer les rôles respectifs & la limite entre les deux types de communication utilisés (chimique et tactile). - Echelle trop petite : nos fourmis exploratrices opéraient en solitaire, on ne pouvait donc pas matérialiser la piste.

6 Appréciation de la démarche générale Difficultés à contrôler l’insecte lors des expériences (taille, fragilité, rapidité). Développement trop lent de la colonie. Expériences réduites à une seule espèce : peut-on extrapoler à toutes les fourmis ?

7 Merci de votre écoute !


Télécharger ppt "Les formes de communication au sein de la société myrmicéenne Communication : transmission d’une information mettant en scène un émetteur et un récepteur."

Présentations similaires


Annonces Google