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FORMATION MANAGEMENT DE PROJET Les Fondamentaux du Management de Projet.

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1 FORMATION MANAGEMENT DE PROJET Les Fondamentaux du Management de Projet

2 2  L’intervenante propose d’animer une formation de 3 jours consécutifs :  centrée sur les pratiques de management de projet de chacun et sur la co-élaboration de repères permettant de penser et d’agir de manière plus ajustée dans les situations rencontrées.  En visant le développement et le renforcement des capacités de médiation et d’intervention de chacun dans la conduite des projets.  A partir de projets réels conduits par les managers de projets (projets passés, en cours ou à venir)  Public concerné : Managers de projet (pilotes, chefs de projet, gestionnaires de projet, membre d’une équipe projet…) en intra ou en inter-institutions souhaitant travailler avec des pairs, à partir de leurs pratiques de management de projet telles qu’ils les vivent au quotidien. Présentation

3 3  Bénéficier d’un groupe de pairs (d’autres professionnels en situation de management de projet) en soutien des pratiques de management de projet de chacun.  Soutenir chaque participant dans ses capacités réflexives, méthodologiques et d’action dans la conduite d’un projet singulier (projet interne, externe, transversal)  Trouver le positionnement managérial le plus juste possible dans les différentes situations de management de projet rencontrées au quotidien.  Se co-professionaliser dans le champ du management de projet en développant un regard plus fin sur sa propre pratique professionnelle, sur son projet et sur son environnement institutionnel. Les visées

4 4  Partager des méthodes, outils et dispositifs fondamentaux de management de projet avec des pairs :  Conception de projet (architecture du dispositif-projet)  Repérage du système d’acteurs en présence, zoom sur le système client et sur le système partenarial  Analyser et négocier une commande institutionnelle avec un commanditaire  Ecouter la demande du système partenarial et du système client  Repérer les finalités et les objectifs SMART du projet (pédagogie par objectifs)  Fixer un non négociable de l’équipe projet  Penser et organiser des temps de restitution féconds  Pouvoir analyser un système d’acteurs et identifier des processus de blocage / Identifier les stratégies d’acteurs en présence (pouvoir faire un sociogramme…)  Approche quantitative : pouvoir construire un questionnaire ajusté  Approche qualitative : conduire des entretiens individuels et collectifs de qualité via un questionnement ajusté,  Pouvoir réaliser et rédiger un Etat des lieux du système d’acteurs en présence,  Pouvoir élaborer et rédiger un diagnostic du système d’acteurs,  Connaître quelques champs théoriques clés (sociologie des organisations, approche systémique, approche psychosociologique…)  Discerner les phases d’expérimentation et de déploiement  Penser son propre positionnement et sa posture en tant que manager de projet,  Pouvoir travailler en mode matriciel avec une équipe projet/copil … Les objectifs

5  L’intervenante apportera régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des processus présents dans la conduite du projet.  Ces apports couvrent potentiellement les champs suivants (en fonction de demandes/besoins de chaque manager de projet présent) :  du management stratégique, des méthodologies d’accompagnement du changement,  du management de projet (projets internes, externes, transversaux…),  de l’innovation au travail,  de l’animation d’équipe (dynamique de groupe, techniques d’animation…)  de l’ingénierie pédagogique (construction d’un cadre pédagogique permettant une animation plus ajustée des réunions de travail…)  du traitement des conflits et/ou des situations de crise/malaise au travail,  du management individuel, de l’accompagnement individuel, du coaching,  de la sociologie des organisations (stratégies d’acteurs)  des processus psychiques et relationnels de construction/déconstruction identitaires qui sous-tendent les questions de motivation et de reconnaissance professionnelle. Apports 5

6 6 Troisième journée : « Co-apprendre en partageant des projets » Deuxième journée : « Concevoir un projet cohérent : architecture et méthodologie »  Revue de projet en plénière : 1.Présentation d’un projet 2.Questions du groupe 3. Conseils sur-mesure de l’intervenant et du groupe vers chaque manager de projet 4.Retour du chef de projet et ajustement du plan d’action.  Evaluation de la formation Première journée : « Repérer les projets de chacun et connaître les fondamentaux du management de projet ». Programme proposé – A ajuster ensemble  Travail individuel : conception d’une architecture projet (à partir de son propre projet)  Coaching croisé en binôme.  Revue de projet en plénière : Conseils sur-mesure de l’intervenant et du groupe vers chaque manager de projet  Présentation du programme, de l’intervenant, des participants :  Repérer les projets (passés, en cours ou à venir) avec les membres du groupe et les problématiques/questionnements présents pour chacun  Apports théoriques et méthodologiques (voir visées) : « Les fondamentaux du management de projet »

7 Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles Conseil :  De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC).  Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux).  Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste).  Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV).  Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation :  Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité), pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation.  Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif).  Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles :  Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle).  Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et,de psychologues cliniciens.  DESS de Conseil et formation à Dauphine  DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS  Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche, CMP et CMPP  Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine  Dynamique de groupe (membre du CIRFIP )  Membre du CIRFIP depuis 2004 Missions FormationParcours  : Consultante chez IDRH  :Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting.  : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignement  Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ».  Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire.

8 8  Directrice : Agnès Santourian  Siège : 35 rue d’hauteville, Paris  TEL :  Mail :  EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris  SIRET :  CODE NAF : 7022Z  Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro auprès de préfet de région d'Ile-de-France.


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