La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE."— Transcription de la présentation:

1 SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE VICE-PRÉSIDENT, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET SERVICES TECHNIQUES.

2 2 OLYMEL Entreprise spécialisée dans la production, l’abattage, la transformation et la distribution de produits de porc et de volaille. Chef de file du domaine agroalimentaire, fière de ses origines québécoises, de la qualité irréprochable de ses produits et de ses employés, Olymel a comme motivation et mission quotidienne : Ensemble, on nourrit le monde.

3 3 OLYMEL EN BREF CHIFFRE D’AFFAIRES2 371 milliards ACTIFS852 millions EMPLOYÉS9 337 USINES18 CENTRES DE DISTRIBUTION 4 BUREAUX DE VENTE6 TROIS COMPLEXES DE PRODUCTION PORCINE OlySky: en Alberta, Saskatchewan et au Manitoba Sogéporc: Génétique porcine au Québec OlyPork: Forfaits d’engraissement en Alberta

4 4 OLYMEL OCCUPE LE TERRITOIRE Québec / Ontario / Saskatchewan / Alberta/ Nouveau-Brunswick Tokyo/Séoul/Sydney Avec des exportations dans plus de 65 pays, dont principalement: Etats-Unis/Japon/Russie/Australie/Mexique/Corée/Chine/Hong Kong/Philippines/Taiwan

5 5 CONSTAT Besoin alimentaire en volume. Qualité. Salubrité.

6 6 Risques à la santé. On peut définir les risques à la santé en 3 catégories de dangers: 1.Dangers biologiques. 2.Dangers chimiques. 3.Dangers physiques.

7 7 Encadrement de la salubrité alimentaire. Exigences/spécifications/normes. –Autorités réglementaires. –Organisations: OMS –Exigences de certains pays. –Exigences des clients ex: distributeurs, GFSI. Responsabilité de l’industrie: –Analyse rigoureuse des risques. –Mise en œuvre de programme/actions concrètes.

8 8 Interventions Contrôles, surveillances – appliqués quotidiennement. –Maitrise des agents pathogènes. –Maitrise des allergènes. –Maitrise des matières étrangères. Pris en charge par les systèmes qualité tel le HACCP. Programmes de surveillance. –Résidus d’antibiotiques. –Pesticides. –Santé animale. En appui aux programmes d’assurance de la qualité mis en œuvre à l’étape de la production.

9 9 Vigilance pour les risques en émergence. Transmission des maladies virales par les aliments. Pathogènes dont on connait l'existence mais qui ne sont pas surveillés. Risques à long terme sur la santé.

10 10 Conclusions. Prendre conscience de l’importance de la salubrité alimentaire dans un contexte de sécurité alimentaire. L’industrie agro-alimentaire: –Démarche pro-active responsable. –Évaluation scientifique des risques. –Application rigoureuse des programmes de gestion de la salubrité.

11 11 Olymel a toujours accordé la plus haute priorité à la qualité, la sécurité et la salubrité des produits qu'elle fabrique. La confiance des consommateurs demeure un objectif essentiel. Nous nourrissons le monde sur une base quotidienne, et c'est une source de grande fierté pour nous.

12 12 MERCI


Télécharger ppt "SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE."

Présentations similaires


Annonces Google