La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement personnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement personnel"— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel
Module 5 AT Début module

2

3 Compétences Responsabilité Engagement Professionnalisation Interactive
Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Leadership- éthique Prise de risque Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens » IC Compétences Responsabilité Développement Personnel Développement Individuel Apprentissages collectifs Engagement

4 Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace.
A quoi ça sert ? Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi

5 Pour mieux appréhender:
Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle

6 Les objectifs des modules
Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Développer son potentiel Méthode pédagogique Essentiellement interactive , elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module.

7 Présentation des modules :
Communication positive  Développer son charisme  Réussir les changements difficiles  Stimuler sa créativité  Gérer ses priorités en temps limité  Savoir gérer les conflits  Faire face au stress

8 Un outil de communication
AT l’Analyse Transactionnelle Un outil de communication Simple et efficace Partie 1: L’Analyse Transactionnelle Les états du Moi (enfant) Les états du Moi (adulte et parent) Les transactions Les drivers Les positions de vie et les strokes Début du Module 5 Ingenious Consulting 2014 ©

9 AT introdduction l’Analyse Transactionnelle
Partie 2 Partie 1: L’Analyse Transactionnelle Les états du Moi (enfant) Les états du Moi (adulte et parent) Les transactions Les drivers Les positions de vie et les strokes sOmmaire: Rappel des états du Moi Les jeux des pouvoirs Le triangle dramatique AT partie 2 Management Les jeux psychologiques Début du Module 6 Ingenious Consulting 2014 ©

10 Rappel des états du Moi

11 Adulte Parent « Dans cet état-là, la personne pense, agit, parle,sent et réagit exactement comme le faisait l’un de ses parents ou une figure d’autorité ». « C’est état du Moi, la personne examine objectivement son environnement, en calcule les possibilités et probabilités sur la base de l’expérience passée ». Enfant « l’individu peut être créatif indépendant et spontané, mais aussi soumis face au cadre donné ou il peut avoir une attitude de rebelle »

12 Ces états du Moi s’élaborent depuis la petite enfance :
En fonction des relations que nous avons eues avec les personnes de notre entourage. Nous avions besoin d’attention et de reconnaissance. Nous avons pris l’habitude de les acquérir en mettant en place des scénarios qui ont pu être positifs ou négatifs.

13 Exemple +/+ +/- -/+ -/- Au fil du temps , nous rejouons
inconsciemment ces scénarios. +/+ +/- -/+ -/- Moi Autres Exemple

14 -/- David dit à sa fille majeure qui est très remuante :
« Tu vas te tenir tranquille , oui ? » Il se positionne en tant que Parent et va déclencher chez elle une réaction d’Enfant Si c’est une Enfant Rebelle, elle peut lui répondre : « ça fait plus de 30 minutes qu’on attend! » -/- perdants Dans cette situation , ils sont tous les 2

15 +/- +/- Si elle est soumise :
« D’accord, je vais essayer de ne plus bouger » Dans cette situation , il est +/- gagnant et elle perdante Si au contraire elle est libre, elle peut répondre : « Quel vieux schnock tu fais ! » Là dans cette situation +/- Elle est gagnante et il est perdant

16 S’il formule : « Tu as vraiment besoin de gigoter qui me fatigue », Il se positionne en Adulte et génère normalement une réaction d’Adulte chez sa fille : « Je te prie de m’excuser, je ne me suis pas rendue compte que je pouvais te fatiguer. Je vais faire en sorte de me tenir tranquille. » +/+ Ils sont tous les 2 gagnants. Ils fonctionnent dans le respect mutuel.

17 les jeux des pouvoirs

18 Un jeu de pouvoir est une stratégie utilisée dans la
Les jeux de pouvoir Un jeu de pouvoir est une stratégie utilisée dans la perspective de contrôler l’autre. Il permet d’en tirer un avantage ou un bénéfice secondaire.

19 Il est fréquent de voir apparaître des difficultés
Les jeux de pouvoir Il est fréquent de voir apparaître des difficultés relationnelles qui s’installent inconsciemment.

20 Ces jeux de pouvoir peuvent être plus ou moins destructeurs.
Les jeux de pouvoir Ces jeux de pouvoir peuvent être plus ou moins destructeurs.

21 Si nous analysons ces mécanismes
(conscients ou inconscients) Les jeux de pouvoir La relation peut être perturbée, voir même destructrice, ce qui peut générer des frustrations, des rancœurs, des colères et des sentiments négatifs multiples.

22 Comment détecter un jeu de pouvoir
(conscients ou inconscients) Nous débusquons le jeu de pouvoir au mal-être que nous ressentons parfois quand nous communiquons avec quelqu’un. Sans être en mesure de l’expliquer, nous avons une sensation négative vague et désagréable qui génère des tensions dans la relations. L’origine d’un jeu de pouvoir est: une peur inconsciente

23 Il peut s’agir .. de la peur de la rupture la peur du changement
(conscients ou inconscients) de la peur de la rupture la peur du changement la peur d’être abandonné la peur de vivre la peur de la mort la peur d’être ignoré la peur de ne as exister aux yeux de l’autres….

24 Quand nous communiquons avec une personne(conscients ou inconscients)
Les jeux de pouvoir chaque fois que ces peurs arrivent, nous avons besoin de nous sentir fort, de nous protéger de cette faiblesse.

25 Quand nous communiquons avec une personne(conscients ou inconscients)
Les jeux de pouvoir Nous nous rassurons en ne nous abaissant pas à demander, ou encore en protégeant l’autre. Nous prenons le pouvoir sur lui ayant l’illusion de maîtriser la situation, alors que nous faisons que masquer notre faiblesse !

26 L’origine des jeux de pouvoir
C’est dans notre petite enfance que nous apprenons à communiquer. De la même façon que nous avons besoin de nous nourrir, d’avoir un toit.. Il est vital pour chacun d’entre nous de recevoir deux choses de la part des personnes de notre entourage : Des signes de reconnaissance, des preuves de notre existence +/-

27 Des repères en terme de structuration du temps
Afin de rester en vie , l’être humain organise son temps, de façon tout à fait inconsciente, à recueillir les signes de reconnaissance dont il a besoin. Ils lui sont à ce point vitaux que s’ils ne sont pas en nombre suffisant, l’individu peut décider que la vie ne vaut pas le coup d’être vécue.

28 Très tôt, il apprend à structurer son temps pour
recevoir sa ration quotidienne. La personne qui a besoin de recevoir des marques d’attention de l’autre va déclencher, si elle ne reçoit pas une stratégie ayant pour objectif d’obtenir cette attention qui lui est nécessaire. Ainsi se créent inconsciemment les jeux de pouvoir utilisés pour se sentir exister par l’autre.

29 Parmi les jeux de pourvoir, celui que l’on rencontre le plus fréquemment est le positionnement de :
Les jeux de pouvoir BOURREAU SAUVEUR VICTIME Le triangle dramatique de Karpman

30 L’attitude de la Victime

31 Son leitmotiv : Sa plus grande peur :
« Je suis abusée, ma souffrance est prioritaire, j’ai tous les droits » Son leitmotiv : Elle se plaint, gémit, s’apitoie sur elle-même. On peut avoir pitié d’elle ou la fuir… Elle cherche désespérément à être aimée et à vouloir attirer l’attention. le rejet, le conflit et la colère. Sa souffrance vient du manque de confiance en sa force intérieure. Elle ne s’autorise pas sa propre agressivité par peur du jugement et du rejet des autres. Sa plus grande peur :

32 La victime attire la sympathie du sauveur avec qui elle s’associe contre le bourreau parce qu’elle à peur de ce dernier : elle se sent menacée La victime attire précisément ce qui lui fait peur : La solitude, l’isolement et l’agressivité….

33 L’attitude du bourreau
du persécuteur

34 Son leitmotiv : Sa plus grande peur :
« On me trompe, ma souffrance est prioritaire, j’ai tous les droits… » Son leitmotiv : Il est colérique, violent et dominateur, fait peur . Il cherche désespérément à être aimé … Il affiche sa force quand il se sent impuissant et rejeté. D’être abandonné, de ne pas être reconnu par l’autre. Sa colère est une réaction défensive qui masque ses sentiments de peine, d’impuissance, de culpabilité. Sa plus grande peur :

35 L’agressivité du bourreau ne se déclenche que si on a peur de ses menaces..
Le bourreau attire exactement ce qui lui fait peur : Le rejet.

36 L’attitude du sauveur

37 Son leitmotiv : Sa plus grande peur :
« Les autres ont besoin de moi, je donne sans compter, je m’accorde tous les droits… » Son leitmotiv : Il est gentil, généreux et rempli d’intentions louables. On ne peut que l’aimer. Il cherche désespérément à être aimé. Il se fait reconnaître pas l’obsession à s’occuper des autres. S’il peut aider la victime, ça veut dire qu’il n’est pas une victime. En protégeant sa victime, il est à la recherche de sa force. Sa plus grande peur :

38 Il est dans la toute- puissance et dans la fuite.
Au lieu de se trouver, il va se perdre dans l’autre. Le sauveur attire exactement ce qui lui fait peur : ne pas avoir de la valeur, être faible comme la victime.

39 La victime a besoin d’un : pour être sa victime.
La victime a besoin du : pour se plaindre d’être une victime. Le bourreau a besoin de la : pour justifier sa colère d’incompris. Le bourreau a besoin du : pour renforcer sa colère. Le sauveur a besoin du : pour qu’il y ait une victime à sauver. Le sauveur a besoin de la : pour justifier qu’il est capable de la sauver.

40 Les mécanismes du jeu de pouvoir
Les jeux de pouvoir

41 Persécuteur, Sauveteur, Victime ?
Ne mordez pas à l’hameçon 3. Un « best of » des jeux psychologiques Persécuteur, Sauveteur, Victime ?

42 Pour remédier à chacune de ces attitudes
Elle accepte d’être quelqu’un qui sait fixer ses limites et se faire respecter. Elle prend conscience qu’elle n’a pas tous les droits. Il accepte d’être quelqu’un qui a aussi ses faiblesses. Il s’occupe de lui, se met à l’écoute de son être profond, définit sa juste place et la prend par rapport à lui. Il accepte d’être quelqu’un qui a de la valeur indépendamment du regard des autres. Il s’occupe de lui, se met à l’écoute de son être profond, définit sa juste place et la prend par rapport à lui.

43 L’attitude Adulte responsable

44 1. Pour vous connecter à votre pouvoir personnel
Développer la conscience de vos pensées. Mieux comprendre lequel de vos besoins n’a pas été satisfait dans votre relation avec la personne. Il est juste question de formuler une demande objective à l’autre.

45 2. Chacun d’entre nous est libre de perpétrer les jeux
de pouvoirs destructeurs ou de développer le pouvoir de la connaissance de lui-même. C’est nous qui choisissons car nous sommes pleinement responsables de nos actes et donc de notre qualité de vie.

46 De ce fait , nous n’aurons plus besoin de prendre le pouvoir
sur les autres pour avoir la sensation d’exister. Nous nous comptons plus que sur nous-mêmes pour donner de l’expansion à nos valeur. Nous découvrons ainsi notre authenticité.

47 Les jeux psychologiques
AT l’Analyse Transactionnelle Partie 2 Module 6 : AT partie 2 Management Les jeux psychologiques Fin du Module 6 Ingenious Consulting 2014 ©


Télécharger ppt "Développement personnel"

Présentations similaires


Annonces Google