La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les signes – les causes – Que faire ? 1 L’HYPERGLYCEMIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les signes – les causes – Que faire ? 1 L’HYPERGLYCEMIE."— Transcription de la présentation:

1 Les signes – les causes – Que faire ? 1 L’HYPERGLYCEMIE

2 2 Hyperglycémie = Glycémie ≥ à 3 g/L elle est d’apparition progressive (contrairement à l’Hypo)

3 Que faire face à ces signes? 3  Tester la glycémie toutes les 2 heures  Rechercher le sucre et l’acétone dans les urines La présence d’acétone, signe d’ alerte pour le patient, ou le soignant. En fonction du résultat et des signes associés : L’hydratation (eau, bouillon, voir perfusion…) Ne pas interrompre le traitement à l’insuline, plutôt le majorer par l’injection de bolus d’insuline ultra rapide (protocole) Poursuivre une alimentation riches en sucres, si impossible, l’hospitalisation devient indispensable. Rechercher la cause.

4 L’ACETONE ? 4 La présence d’acétone témoigne d’une carence grave en insuline soit par : - injections d’insuline interrompues - augmentation des besoins en insuline secondaire à un problème infectieux (les doses habituelles ont été maintenues). Par manque d’insuline, le glucose ne pénètre plus dans les cellules. L’organisme va utiliser les acides gras du tissu graisseux pour fournir de l’énergie. Une partie des acides gras est transformée en corps cétoniques, Ils ont des effets toxiques sur l’organisme. Ils sont éliminés dans les urines sous forme d’acétone.

5 Le Dosage de l’ACETONEMIE 5 Réalisable actuellement avec un seul lecteur de glycémie : le lecteur XCEED (Abott) un lecteur unique – 2 électrodes différentes utilisables à domicile et à l’hôpital.  Intérêts : - un dépistage précoce de l’acido cétose permet de réagir vite et éviter une aggravation. - Un dépistage rapide et facile à réaliser.  Indications : - les patients les plus exposés au risque d’acido cétose : l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte (les cc franchissent la barrière placentaire) et le patient porteur d’une pompe à insuline. Actuellement remboursement pour ces personnes, et mise à disposition dans certains services hospitaliers.

6 6

7 Les Risques de l’Hyperglycémie : Le passage en cétose… Le risque Infectieux : prolifération des bactéries… Augmente le risque d’avoir des complications…. Un bon indicateur : le Dosage de l’HbA1C : L’hémoglobine contenue dans les globules rouges se transforme progressivement en Hémoglobine Glyquée en fonction du taux de sucre contenu dans le sang. Au terme des 120 jours de vie d’un globule rouge, il est chargé de 4 à 6 % d’hémoglobine glyquée. Un résultat > 7 % reflète un diabète mal équilibré. 7


Télécharger ppt "Les signes – les causes – Que faire ? 1 L’HYPERGLYCEMIE."

Présentations similaires


Annonces Google