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Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »

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1 Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »

2 Sommaire L’école envahie par la perplexité religieuse L’école envahie par la perplexité religieuse Apprendre comme un pèlerin Apprendre comme un pèlerin L’éducation religieuse postmoderne et la découverte de sens L’éducation religieuse postmoderne et la découverte de sens Une approche herméneutico-communicative de l’éducation religieuse Une approche herméneutico-communicative de l’éducation religieuse Une approche mystagogico-communicative de l’éducation religieuse Une approche mystagogico-communicative de l’éducation religieuse Un apprentissage religieux « narthical » Un apprentissage religieux « narthical » Implications pour l’éducation religieuse Implications pour l’éducation religieuse Conclusion Conclusion Prolongements Prolongements

3 L’école envahie par la perplexité religieuse L’école comme lieu par excellence de l’intériorisation de l’impact de la religion Double but de l’éducation religieuse « about » / « from » Langage expérientiel défaillant Trois observations différentes La perplexité comme point de départ pour la communication concernant l’expérience religieuse

4 Apprendre comme un pèlerin Contempler S’ouvrir aux surprises Prendre le temps de digérer l’expérience Changer de perspective « experire » S’arrêter Écouter Réflexivité Sens

5 L’éducation religieuse postmoderne et la découverte du sens Donner du sens Donner du sens Recevoir du sens Recevoir du sens Découvrir du sens Découvrir du sens Ce type d’apprentissage par la découverte ne fournit pas de réponses définitives mais ouvre l’espace herméneutique dans lequel la recherche peut être transformée en une pratique riche de sens et pleinement satisfaisante.

6 Une approche herméneutico-communicative de l’expérience religieuse - à partir d’histoires comprendre la réalité et composer avec elle, dans le but de reconstruire la conscience du sens de sa propre vie. - élément corrélatif entre les problèmes de vie qui intriguent les jeunes et les réponses produites au fil du temps par les traditions religieuses. - discussions sur ce qui est et sur ce qui pourrait être

7 Une approche mystagogico-communicative de l’expérience religieuse - la corrélation pédagogique « Écoutez attentivement nos besoins pour pouvoir nous guider dans notre cheminement et nous soutenir de vos perspectives » -une nouvelle corrélation théologique « Où puis-je trouver une vie nouvelle pour mon âme ? » - apprendre aux jeunes à délibérer d’une manière fonctionnelle sur chaque possibilité en vue de former leur identité - apprendre à retrouver les traditions congelées dans des « récits-clés » - apprendre à décongeler les traditions, les liquéfier de manière à ce que l’ « expérience-clé » et la « question-clé » sous-jacente puissent remonter à la surface, éléments-clés qui ravissent l’âme.

8 Un apprentissage religieux « narthical » … se perdre soi-même dans la rencontre avec l’A/autre, faire l’expérience de soi- même, d’une manière absolument différente, comme de quelqu’un qui « a été trouvé »… … se perdre soi-même dans la rencontre avec l’A/autre, faire l’expérience de soi- même, d’une manière absolument différente, comme de quelqu’un qui « a été trouvé »… … torturé par la soif et désespérément désireux d’un peu de fraîcheur sur sa route, il franchit la porte de l’église et, dans le narthex, il se trouve confronté à quelque chose de tout à fait différent de ce qu’il attendait et espérait… … torturé par la soif et désespérément désireux d’un peu de fraîcheur sur sa route, il franchit la porte de l’église et, dans le narthex, il se trouve confronté à quelque chose de tout à fait différent de ce qu’il attendait et espérait…

9 Implications pour l’éducation religieuse –l’éducation religieuse contemporaine aura-t-elle le courage de cultiver cet espace de désir existentiel ? –demander si et comment l’expérience sacramentelle de plénitude émerge de la normalité de notre existence quotidienne –dans le narthex, nécessité d’éveiller, de cultiver « l’ouverture transcendantale », écouter, formuler les enjeux présents dans la vie des élèves, les encourager dans leur effort de formuler leurs propres expériences –le maintien du « sac à dos religieux » (points focaux bibliques, rituels et liturgiques, éthico-politiques et religioso-culturels pour aider à comprendre et à stimuler la quête de nos jeunes chercheurs de sens d’aujourd’hui) –l’espace narthical comme lieu de rencontre où l’on a la liberté de faire « théologie » ; rencontre créative de nouveaux modèles, interprétations et contenus traditionnels –stimuler la réflexion profonde et enseigner aux enfants comment réussir à formuler et envisager leur propre identité religieuse ; découvrir le sens d’un espace sacré. –existe-t-il encore des communautés vivantes ?

10 Conclusion Examiner l’approche « narthicale » vaut la peine On redécouvre les vieilles routes, on les arrache à leur sommeil et elles offrent au pèlerin d’aujourd’hui une énergie insoupçonnée…

11 Prolongements Deux concepts méritent clarification et soulèvent des interrogations. ÉDUCATION RELIGIEUSE EXPÉRIENCE RELIGIEUSE


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