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Aider les élèves Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en production d'écrits – Bogota - 6 novembre 2014 G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA.

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1 Aider les élèves Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves en production d'écrits – Bogota - 6 novembre 2014 G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA

2 Les sept familles d’aide d’après Roland Goigoux Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement

3 7 familles d’aide : exercer Donner un temps supplémentaire pour : SystématiserSystématiser Automatiser les procéduresAutomatiser les procédures S’entraînerS’entraîner Expliquer plus lentementExpliquer plus lentement Dans des contextes d’abord proches des situations d’apprentissage puis progressivement de plus en plus éloignés.

4 7 familles d’aide : réviser Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait, synthétiser (faire la clarté cognitive) Préférer une programmation spiralaire des apprentissages plutôt qu’une programmation linéaire ou par entassement.

5 7 familles d’aide : soutenir Anticiper sur les difficultés pour proposer des étayages en fonction des élèves. Utiliser le langage oral comme vecteur de la pensée de l’élève.

6 7 familles d’aide : préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective Réduire la part d’inconnu Diminuer le déficit attentionnel, favoriser l’implication

7 7 familles d’aide : revenir en arrière Combler des lacunes Reprendre des bases

8 7 familles d’aide : compenser Enseigner ou préciser des compétences requises mais non enseignées (Rendre explicites des implicites)

9 7 familles d’aide : faire autrement Enseigner la même chose autrement par –le changement de support (manipulations, schématisation, …) –le changement de personne –des détours pédagogiques –l’utilisation d’autres entrées (TIC)

10 Les étapes du processus d’apprentissage découverte structuration mémorisation entraînement (systématisation) approfondissementréinvestissement (association).

11 A quel moment ? Processus d’apprentissage avant pendant après exercerréviser préparer revenir en arrière faire autrementsoutenircompenser

12 10 façons de ne pas aider d’après Gérard Chauveau Saupoudrage Substitution Sous stimulation Dépendance Diversion Désengagement Ségrégation Stigmatisation Pathologisation Ambivalence

13 Un peu de travail Par groupe de 3. Une famille d’aide par groupe. Décrire un dispositif vu ou mis en place en production d'écrits. Quels sont les points de réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Faire quelques propositions de mise en œuvre par famille d’aide


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