La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2 A Aubriet, N Thomas, CPC Neufchâteau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2 A Aubriet, N Thomas, CPC Neufchâteau."— Transcription de la présentation:

1 L AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2 A Aubriet, N Thomas, CPC Neufchâteau

2 CEST UNE AIDE « ORDINAIRE » Laide personnalisée est une aide « ordinaire » Le rôle du maître est infléchi

3 Ce que ne doit pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés en classe une reprise des activités de la classe à l identique

4 Attention aux dérives possibles! Ne plus mettre en place de différenciation dans le temps ordinaire de la classe Faire classe pour les élèves « qui suivent »

5 LE REPÉRAGE Lenseignant, pour une aide « ordinaire » se base sur des invariants. Les évaluations diagnostiques ne sont pasindispensables, lobservation en classe peut suffire. Il nexiste pas de scénario « sur mesure ». UNE AIDE ORDINAIRE POUR DES DIFFICULTES ORDINAIRES

6 Au cycle 2, laide personnalisée a plusieurs fonctions Préventive construit du sens renouvelle le regard de lenseignant sur lélève et de lélève sur les apprentissages

7 UNE VALEUR PRESENTE PREALABLEMENT CHEZ LE MAÎTRE Croire à la possibilité de progrès pour chacun

8 Aider, oui mais comment ? 1. Sexercer 2.Réviser 3. Soutenir 4. Préparer

9 5. Revenir en arrière 6. Compenser 7. Faire autrement (Roland Goigoux )

10 UNE ATTITUDE POUR LE MAÎTRE: ÊTRE EXPLICITE Dire Montrer Guider

11 LÉTAYAGE DU MAÎTRE: faire verbaliser La tâche lapprentissage La procédure Les progrès

12 Sur quoi lenseignant doit-il insister ? Focaliser lenfant sur sa tâche Faire identifier la discipline, le contexte, les mots importants dune consigne Faire mémoriser la tâche: lire le sujet, le reformuler Faire trier Faire comparer/analyser/synthétiser.

13 DÉROULEMENT POSSIBLE Accueil Travaux scolaires du soir (Comment apprendre? Commentsorganiser?) Lecture surprise :découverte, exploration dun texte court, reconstitution de phrases mélangées Et/ou Jeux de sons, jeux décriture, dictée à ladulte Et/ou activités mathématiques Lecture offerte Dautres déroulements sont envisageables. Il est important de conserver un rituel.

14 Laide personnalisée favorise Les prises de parole de lélève Lélaboration avec l élève des critères de réussite Les manipulations par lélève Lanticipation dapprentissages à venir La préparation au retour en classe sans aide personnalisée

15 Q uels contenus prioritaires au cycle 2 en maîtrise de la langue? Conscience phonologique et principe alphabétique Travail de syllabisation: décodage et encodage Déchiffrage accompagné de textes de longueur adaptée Ecriture accompagnée (copie) Travail du rythme de lecture Lecture suivie et compréhension de lecture …

16 En mathématiques ? La construction du nombre La catégorisation Les techniques opératoires La géométrie guidée La résolution de problèmes

17 Outils et ressources Matériels didactiques TICE Jeux éducatifs (macle – catego – phono…) Étiquettes Manuels scolaires et albums de littérature de jeunesse Ateliers de phonologie ….


Télécharger ppt "L AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2 A Aubriet, N Thomas, CPC Neufchâteau."

Présentations similaires


Annonces Google