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COURS DE MANŒUVRE _______________________ Année scolaire – 2014 / 2015 _____________________________.

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1 COURS DE MANŒUVRE _______________________ Année scolaire – 2014 / 2015 _____________________________

2 Préambules Le navire se déplace à la frontière de deux éléments qui constituent son environnement: l’atmosphère et la mer. Il faut souvent y ajouter un troisième élément, notamment en ce qui concerne les manœuvres d’approche des ports: la terre. Pour prévoir le mouvement du navire, il est nécessaire d’avoir une connaissance des règles élémentaires de la manœuvre ainsi que la connaissance des forces que cet environnement exerce sur le navire, et des moyens dont on dispose pour y faire face. Ces forces peuvent être classées en deux catégories: - Les forces que le manœuvrier subit du fait de la mer, des vents, des courants. - Les forces que le manœuvrier met en action, c’est à dire les moyens de manœuvre du navire et les efforts que ceux-ci peuvent développer pour permettre au manœuvrier de garder le contrôle des mouvements du navire. Les moyens dont on dispose pour contrôler les mouvements du navire sont parfois insuffisants, en particulier en ce qui concerne les manœuvres de port. Dans ce cas, la vitesse est réduite et les forces extérieures prennent une importance considérable. On peut alors faire appel à des moyens extérieurs au navire : les remorqueurs. La connaissance du navire et de son environnement va nous permettre de dégager un certain nombre de règles simples pour expliquer le comportement du navire, prévoir ses réactions et rester maître de celles-ci. Mais au-delà de ces connaissances, la manœuvre du navire est une affaire complexe basée essentiellement sur l’observation, la pratique et l’expérience. J M Auzon

3 Présentation des Différents Modules _______________________________

4 Module 1 « LE NAVIRE » Professeur : Thierry GAZENGEL - Pilote du Havre-Fécamp Cours n°1- Caractéristiques et Définition du navire : Description du navire Termes et descriptifs des mouvements du navire Les Formes du navire L’inertie d’un navire – Rapport Déplacement / Puissance Propulsion – Avantages et Inconvénients en manœuvre Cours n°2- Les Apparaux de Mouillage – Ancres & Pratique du Mouillage : Description des apparaux (Rappel) Nombre d’Armement (Rappel) Sécurité sur la plage avant lors des opérations de mouillage La Tenue au mouillage Différentes méthodes de mouillage (Sur 1 ancre, Affourchage etc …) Pratique du mouillage et Utilisation des ancres lors des manœuvres portuaires (Mouillage à draguer, Mouillage en saisine etc …)

5 Cours n°3- Les Apparaux d’Amarrage & Utilisation des amarres en manoeuvre : Les différents types d’amarres (Rappel) Dangers liés à l’utilisation des amarres Les plages de manœuvre Disposition des amarres Forces s’exerçant sur les amarres Différentes configurations d’amarrage Amarrage sur Bouée Manœuvres pratiques en utilisant les amarres Cours n°4- L’Hélice : Effet Propulsif (Poussée) et Effet de Pas d’hélice (Effet Evolutif) Effet de Voute Hélices à pales fixes Hélices à pales orientables Navires équipés de 2 lignes d’arbre Problèmes liés à la cavitation Utilisation des Effets Evolutifs des Hélices en manœuvre pratique

6 Cours n° Les Propulseurs d’étrave et d’étambot : Les Propulseurs à Hélice -Fonctionnement -Limites d’Utilisation (Navire stoppé ou avec de l’erre) Les Propulseurs sans Tirant d’Eau 5.2- Les autres moyens de propulsion : Les Propulseurs orientables -Les Propulseurs en nacelle (ou POD) ; Description – Performances – Utilisation en manœuvre -Les Propulseurs azimutaux par entrainement mécanique Description – Utilisation en manœuvre La propulsion par Hydrojet -Principe de Fonctionnement -Utilisation en manœuvre La Propulsion épicycloïdale : Voith Schneider -Principe de Fonctionnement -Utilisation en manœuvre

7 Module 2 « LE NAVIRE EN MOUVEMENT » Professeur : Gilles BOUTRON – Pilote du Havre-Fécamp 1- Notions Elémentaires : Cinématique du Navire Notion de Point Pivot Dynamique du Navire – Effet d’une force sur un navire Notion d’Inertie et de masse ajoutée Force exercée par le vent sur le navire Force exercée par l’eau sur le navire – Résistance de carène Résistance de carène à la marche directe Résistance de carène à la marche oblique

8 2- Notions Complémentaires sur l’Hydrodynamique du navire : Généralités sur les écoulements La Résistance de Frottement La Résistance de Pression La Résistance des Vagues Les Résistances de carène Dynamique du navire Exemple de calcul de limite de faisabilité d’une manœuvre -Limite de vent traversier -Vitesse minimale compatible avec la dérive, la Gouverne et le clair sous quille. 3- Effet du Vent sur les œuvres mortes : Exemple d’application numérique Courbes de Coefficients Aérodynamiques 4- Influence de la Houle : Comportement du navire mer de travers - Roulis Comportement du navire mer de l’avant – Tangage, Pilonnement Comportement du navire mer de l’arrière Comportement du navire par mauvais temps

9 5- La Coopération avec les Pilotes : Implication du Pilote sur la passerelle – Bridge ressource management Renseignements à communiquer au Pilote – Master Pilot exchange Embarquement et Débarquement du Pilote (Par vedette et par Hélico) 6- Aide à la formation à la manœuvre – La Simulation : Formation sur Simulateur Formation sur maquette

10 Module 3 « THEORIE du PLAN MINCE - GIRATION – HOMME à la Mer – ARRÊT des NAVIRES – MANŒUVRE DANS LES GLACES - REMORQUAGE» Professeur : Eric GAZENGEL – Pilote du Havre-Fécamp 1- Théorie du Plan Mince : Force exercée par un fluide sur un solide 2- Le Gouvernail : Le Gouvernail passif Le Gouvernail actif (POD, Propulseurs azimutaux) Les Problèmes liés à la cavitation

11 3- La Giration : Rôle du Safran – Moment d’Evolution Les Phases de la Giration La Courbe de Giration (Rappel) – Taux de Giration utilisé en manœuvre Facteurs influant sur la Courbe de Giration – Clair sous quille – Skidding – Vent – Courant etc … Tracé d’un Point de Giration Utilisation de la Giration en manœuvre 4- Les manœuvres d’Homme à la mer : Conditions de récupération Conduite & manœuvre lorsque la chute de l’homme est constatée immédiatement Manœuvre de repêchage Conduite à tenir lorsque la chute de l’homme a eu lieu à une heure inconnue

12 5- Les manœuvres d’arrêt du navire : Aptitude du navire à s’arrêter Manœuvres d’arrêt programmées Procédure d’urgence Illustration des distances d’arrêt d’urgence 6- Les manœuvres des navires dans les glaces : 7- Remorquage : Remorquage Portuaire Remorquage d’escorte Remorquage d’Assistance

13 Module 4 « NAVIGATION par PETITS FONDS – EN RIVIERE & EN CHENAL » Professeur : En attente 1- Navigation par petits fonds : Surenfoncement Squat – Calcul par la Formule de Barrass 2- Navigation en rivière et en chenal : Particularité de la navigation en rivière Particularité du comportement dynamique du navire en rivière Exemples de manœuvres dans le courant


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