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Léo Duchesne Professeur. Caractéristiques principales Il mesure 225 mm de large x 190 mm de haut x 0.25 mm d'épaisseur. Il est constitué de Mylar. Il.

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1 Léo Duchesne Professeur

2 Caractéristiques principales Il mesure 225 mm de large x 190 mm de haut x 0.25 mm d'épaisseur. Il est constitué de Mylar. Il est mince, flexible et semi-transparent. Tous les items sont numérotés Les rainures sont étroites et permettent de tracer les structures avec précision. Des lignes de repère permettent de placer le pochoir correctement

3 Flexibilité du pochoir

4 Transparence

5 Le pochoir permet de faciliter l'étude des divers aspects pédagogiques énumérés ci-dessous, en utilisant le mode de représentation des composés le plus approprié selon les circonstances. Écriture stylisée des petits cycles Écriture stylisée des chaines ouvertes saturées et insaturées ramifiées ou non Projection de Newman conformations éclipsée et décalée Isomérie cis-trans notation E / Z Représentation en perspective (en 3D) conformations éclipsée et décalée configurations R / S Projection de Fisher isomères du glucose réactions des oses acides aminés Formule de Haworth furanoses et pyranoses Représentation sous forme chevalet conformations éclipsée et décalée Configurations R / S Conformations chaise et bateau du cyclohexane représentations des oses et osides Isomérie des petits cycles

6 Contenu pédagogique détaillé I.Écriture stylisée le benzène et ses composés, le cyclohexane et autres petits cycles les chaînes ouvertes incluant ramifications, liaisons simples, doubles ou triples les chaînes cycliques saturées ou non avec possibilité de ramifications les structures ouvertes contenant des hétéroatomes, les hétérocycles et stéroïdes II. Représentation en trois dimensions les chaînes carbonées avec ou sans hétéroatomes la mise en évidence de l’énantiomérie pour les molécules à 1 carbone asymétrique la mise en évidence de l'énantiomérie et la diastéréoisoméroie chez les molécules à 2 carbones asymétriques III. Représentation des liaisons doubles et petits cycles la mise en évidence de l’isomérie géométrique des formes cis/trans la mise en évidence de l’isomérie géométrique des formes E/Z la mise en évidence de l’isomérie optique chez les petits cycles IV. Projection de Newman la mise en évidence de l’isomérie optique par les formes décalées la mise en évidence de l’isomérie optique par les formes éclipsées

7 Contenu pédagogique détaillé V. Représentation de la forme chevalet la mise en évidence de l’isomérie optique par les formes décalées la mise en évidence de l’isomérie optique par les formes éclipsées VI. Représentation du cyclohexane, oses et osides la conformation chaise (liaisons équatoriales et axiales) la conformation bateau (liaisons équatoriales et axiales) la représentation des oses et osides VII. Projection de Fisher le cas des molécules à 1 ou 2 carbones asymétriques (oses, acides aminés, etc.) le cas de longue chaîne carbonée (réactions des oses) l’écriture simplifiée (isomères du glucose) VIII. Formule de Haworth le cas des furanoses le cas des pyranoses

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14 Aide ce dernier à prendre des notes pendant les cours.Aide ce dernier à prendre des notes pendant les cours. Le dessin des différentes conventions d’écriture sera plus rapide, mieux respecté et assimilé. Facilite et accélère l’exécution des nombreux exercices personnels.Facilite et accélère l’exécution des nombreux exercices personnels. La répétition des mêmes structures est nettement accélérée, comme par exemple dans le cas de l’étude des diverses formes mésomères des composés benzéniques, ou des différents modes de représentation des stéréoisomères. Aide l’étudiant pendant l’examen.Aide l’étudiant pendant l’examen. Cet outil permet à l’étudiant de sauver de précieuses minutes, en plus de s’assurer de tracer les structures avec précision. Que ce soit par exemple pour les projections de Newman, l’écriture stylisée des chaines carbonées, ou les structures en 3 D. Améliore sa compréhension.Améliore sa compréhension. Le respect des conventions d'écriture et la précision des dessins favorisent une meilleure visualisation en 3 D des structures carbonées, qui est à la base même de la compréhension des propriétés des composés organiques.

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16 L’utilisation d’un pochoir étant plus facile que celle d’un logiciel de dessin spécialisé, il peut s’avérer très utile aux professeurs lors de: La préparation spontanée d’exercises supplémentaires L’utilisation du pochoir favorise les conséquences pédagogiques suivantes: Améliore la compréhension de la matière tout particulièrement chez les étudiants qui éprouvent des difficultés en dessin ou en conception spaciale des molécules. Contribue au respect des multiples conventions d’écriture Accélère le tracé, améliore la qualité et l’esthétisme des prises de notes en classe et au cours des exercices personnels. Établit une grosseur standard des structures durant les prises de notes, les exercices et surtout les examens. Cet outil permettra au professeur de consacrer plus de temps à la chimie en tant que telle, et moins aux détails techniques des convention d’écriture et de dessin en 3D. Avantages pour le professeur La préparation des notes de cours La création d’examens

17 Merci de vous être intéressé à cet instrument pédagogique Bonne fin de journée !

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