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EVALUATION T7 14-18 Juin 2010 Partenariat MEN – UNICEF –ENS Résultats des observations menées par le groupe ENS.

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1 EVALUATION T Juin 2010 Partenariat MEN – UNICEF –ENS Résultats des observations menées par le groupe ENS

2 Problème et Hypothèse Par quel dispositif évaluera-t-on au mieux l’apprentissage selon l’approche par la situation (APS)? Hypothèse: Les élèves de T7 ont mobilisé leurs acquis en termes de savoir, savoir faire et savoir être lors de l’évaluation de classe selon l’approche par la situation.

3 Méthodologie utilisée Observation de la classe du début, 7h30 jusqu’à la sortie 17h par la méthode du Scan Sampling de J. Altmann, Enregistrement des dires de chaque élève qui intervient lors de la préparation du mini projet. Identification de chaque élève par leur numéro selon le registre d’appel, numéro épinglé à la poitrine.

4 Méthodes de collecte de données Noter toutes les 10mn les activités de tous les élèves de la classe. Durant l’intervalle de 10mn, identifier par son numéro chaque élève qui intervient et noter ses dires.

5 Méthode d’analyse des données Les données recueillies sont rentrées dans le logiciel Excel et ensuite croisées et comptées par tableau croisé. Chaque activité des élèves, notée toutes les 10mn est catégorisée en participation active, participation passive, non participation et non codifiable. Chaque dire des élèves est analysé et catégorisé: taxonomie de BLOOM, domaine cognitif, à la rigueur utilisé aussi dans les domaines du socio-affectif et du psycho- moteur ou savoir-faire. 2 grilles : grille Ecole Normale Supérieure et grille Institut National de Formation Pédagogique N.B : une 3° grille (Ministère de l’Education Nationale)

6 Analyse des dires des élèves Les dires des élèves : selon grille ENS et grille APS. Au moins 2 personnes pour les analyses. Participation active des élèves = activités mentales observables: écrire, parler, lire, sans tenir compte de la qualité, lever la main, écouter avec réaction, chanter, danser….. Participation passive: écouter sans réagir, regarder droit devant, Non participation: bavarder, s’asseoir, sortir, rentrer, jouer, dormir….. Non codifiable: se pencher, se gratter la tête, la joue…

7 Analyse par la taxonomie de Bloom Connaissance, Compréhension, Application, Analyse Synthèse et Evaluation. Chaque niveau est aussi classé dans chaque domaine: Savoir : se rapportant au contenu disciplinaire du PE Savoir-faire: se rapportant à la situation vécue lors de la résolution de la situation problème de réalisation du mini-projet Savoir-être: se rapportant à la vie en société

8 Résultats: Présentation des sites Ambatola mpy Saovinan driana VatomandryMoramangaAmbositraTotal Nombre de chercheurs de l’ENS Nombre de classes observées Nombre d’élèves observés Pourcentage d’élèves ayant activement participé au moins une fois 60 à 69% 30 à 80% 70 à 90% 89 à 100%73 à 75%

9 Moyenne des nombres d’interventions et leurs écarts types respectifs par site SitesNombre moyen des interventions Ecart-type Ambatolampy 3,41 3,26 Soavinandriana 5 3,16 Vatomandry 2,93 2,8 Moramanga 5 14,21 MOYENNE 4 5,85

10 Niveau des élèves par site

11 Corrélation entre nombre de prises de parole et moyenne trimestrielle Il existe une tendance et non pas une corrélation significative entre le nombre de prises de parole effectuées par chaque élève et sa moyenne trimestrielle, ce qui signifie que ceux qui ont une bonne moyenne ont tendance à toujours prendre la parole mais ce n’est pas généralisé. Cela doit avoir lieu dans quelques sites uniquement et encore dans quelques classes de quelques sites, comme dans la classe de 5e3 de Soavinandriana par exemple où la première de la classe a dicté à toute la classe la conduite à suivre. (n=423 p=0,05 rs= 0,0837 vs entre 0, ,0981 )

12 Répartition des taux de participation selon les activités des élèves

13 Répartition des taux de prise de parole par classe d’âge dans chaque site

14 Répartition des taux de participation verbale selon la moyenne annuelle

15 Répartition des taux de participation verbale selon le sexe et par classe

16 Répartition des taux de prise de parole des élèves selon la grille APS

17 Taux d’utilisation de l’APS en fonction de la note annuelle

18 Taux d’utilisation de l’APS en fonction des sites

19 Variables de la grille APS Démarche pour choisir l'objet Approche par la situation Communication Fifanandrif ian'ny olana misy eo an- toerana sy ny fifidianan' ny kilasy ny sehatra Fahaizana misafidy sehatra efa lasa mitovitovy iainana misy olana nofidin'ny kilasy Fifanandrif in'ny fivoaran'n y teknolojia sy ny fomba fisainana safidin'ny angom- baovao Fifanandrif in'ny olan'ny sehatra sy ny safidin'ny fitaovana ho entina manatsra azy. Fahazavan' olana ho vahana voafaritry ny sehatra iainana ahitana olana Fahaizana manohana hevitra Fahaizana manaraka ireo dingana voarafitry ny lalantsaina APS Fifandrifin' ny fanapahan -kevitra ny olana ho vahanaho enti- manatsra ny sehatra iaianana nahitana ny olana Fifanaraha n'ny fahalalana ampiasain olana avoitran'n y sehatra Fahazavan' ny fampiasan a ny teny na voambola na mandritra n'ny fampiseho ana ny tetikasa

20 Répartition des taux de prise de parole selon la grille de l’ENS

21 Taux d’utilisation de la grille ENS en fonction de l’âge

22 Taux d’utilisation de la grille ENS en fonction de la note annuelle

23 Taux d’utilisation de la grille ENS en fonction du sexe

24 Répartition des taux de prise de parole relatifs à l’APS en fonction de la grille ENS- INFP

25 Variables de la grille ENS CréativitéLogique APSSavoirs disciplinaires CommunicationParticipation /Organisation Choix de la situation problème, contexte, thème CohérenceExactitudeUtilisation correcte de la langue Equilibre genre et nombre Pertinence des ressources humaines, outils ExhaustivitéPrécisionClarté des vocabulaires, de l'expression Organisation: individuelle, collective ProgressivitéAdéquationPrestation oraleComportement individuel, collectif Faisabilité Stratégie efficace des interventions Respect de la consigne Communication extra curriculaire

26 Domaines mobilisés lors des prises de parole

27 Répartition des taux de prise de parole selon leur domaine dans la grille APS

28 Niveaux taxonomiques des participations verbales

29 Comparaison des taux de prise de parole des élèves des 3 tranches d’âge par niveau taxonomique et par site

30 Fréquence de l’intervention du maître Nombre de prises de parole des élèves (2119) sur Nombre d’interventions du maitre (278) = fréquence de l’intervention du maître (2119/278) Le maître intervient après 8 prises de paroles par les élèves.


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