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M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant

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Présentation au sujet: "M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant"— Transcription de la présentation:

1 M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant

2 La personne responsable TICE au collège est un collègue de mathématiques, M. Beaujean.
Le système de filtrage utilisé sur les ordinateurs du collège est celui du Rectorat car les machines sont reliées au serveur académique.

3 Charte d’utilisation de l’Internet

4 L’établissement s’engage à
Engagements des différents signataires L’élève s’engage à : L’établissement s’engage à respecter la législation en vigueur ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité ne pas introduire de programmes nuisibles ne pas modifier sans autorisation la configuration des machines n’effectuer aucune copie illicite de logiciels commerciaux n’utiliser la messagerie que pour un objectif pédagogique et éducatif ne pas stocker, émettre ou faire suivre des documents à caractère violent, pornographique, diffamatoire ou injurieux. ne pas procéder à du harcèlement garder confidentiel son mot de passe et ne pas s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur faire cesser toute violation de la législation préparer les élèves, les conseiller et assister dans leur utilisation des services proposés maintenir les services accessibles en permanence

5 Nom et adresse de l’établissement :
A l’occasion de la prochaine sortie pédagogique, des photos vont être prises pour illustrer ensuite le blog de la classe. En application de la loi informatique et libertés, les légendes de ces clichés ne citeront que le prénom de votre enfant et aucune autre information ne sera communiquée. La loi nous oblige, également, à avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Aussi, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir remplir le coupon ci-dessous. En cas de refus de votre part, votre enfant sera écarté lors des prises de vue ou son visage sera rendu flou avec un logiciel de retouches d’images. - " -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -   -  -   -  -   -  - Coupon à rapporter à l’établissement : Je soussigné(e) (Nom et Prénom) ……………………………………………………………… , Père / Mère / Tuteur de l’enfant (Nom et Prénom) ……………………………………………… de la classe de ‰ Autorise ‰ N’autorise pas la publication de photographies où mon enfant sera reconnaissable sur le blog de la classe. Date : Signature :

6 Présentation du projet de blog aux parents d’élèves
Cette année, je souhaite créer un blog de classe qui sera alimenté par les élèves et moi-même.

7 Le blog est un outil simple aussi bien pour la gestion que pour la publication.
Les élèves seront formés à l’utilisation du blog.

8 Nous déposerons des articles et des documents multimedia comme des photos et des vidéos qui seront prises lors de la sortie pédagogique qui aura lieu prochainement.

9 Les articles seront rédigés par les élèves, ce qui permettra leur valorisation.
Ils pourront, grâce aux commentaires, les améliorer car le blog est un outil interactif.

10 Le blog est aussi un outil collaboratif qui permet d’écrire à plusieurs mains.

11 Ce blog sera créé et hébergé par www.lewebpedagogique.com.
Ce site a une charte qui est consultable ici :


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