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© Mark E. Damon - All Rights Reserved Première manche Tour final.

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2 © Mark E. Damon - All Rights Reserved

3 Première manche Tour final

4 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition VariaDéfisPerceptionModèleRecherche $100 $200 $300 $400 $500 Tour final Score

5 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $100 Classe où 40% ou plus du temps total d’enseignement est consacré à l’enseignement de l’anglais, langue seconde, et où les autres matières sont enseignées dans la langue maternelle.

6 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $100 Scores Qu’est-ce qu’une classe d’anglais intensif?

7 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $200 Classe offrant une augmentation du temps d’enseignement de l’anglais, langue seconde ne totalisant pas 40% du temps total d’enseignement.

8 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $200 Qu’est-ce qu’une classe d’anglais enrichi? Scores

9 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Classe où toutes les matières sont enseignées dans la langue seconde. Définition $300

10 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $300 Qu’est-ce qu’une classe d’immersion ? Scores

11 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $400 1- Augmentation du temps d’enseignement 2- Concentration du temps d’enseignement 3- Enrichissement du programme de base du MELS. 1- Augmentation du temps d’enseignement 2- Concentration du temps d’enseignement 3- Enrichissement du programme de base du MELS.

12 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $400 Que sont les trois facteurs qui caractérisent une classe d’anglais intensif ? Scores

13 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Définition $500 Lingua franca du monde des affaires, des institutions internationales et de la communauté scientifique mondiale.

14 © Mark E. Damon - All Rights Reserved $500 Scores Qu’est-ce que l’anglais ?

15 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Recherche $100 Selon plusieurs études, ils s’expriment mieux dans la langue seconde et sont plus à l’aise pour le faire, ils possèdent un vocabulaire plus varié et maîtrisent mieux les structures grammaticales anglaises.

16 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que les élèves participant à un programme d’anglais intensif? Scores Recherche $100

17 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Des études directes et indirectes démontrent que cette clientèle profite d’un programme d’anglais intensif autant sur le plan du développement des compétences en anglais que sur le plan de la motivation et l’autonomie. Recherche $200

18 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que les élèves faibles? Scores Recherche $200

19 © Mark E. Damon - All Rights Reserved D’après les recherches, le nombre d’heures minimum requis pour être fonctionnel dans une langue seconde. Recherche $300

20 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que 1200 heures? Scores Recherche $300

21 © Mark E. Damon - All Rights Reserved

22 Le nombre d’heures qu’un élève passe présentement en apprentissage de l’anglais langue seconde au total de sa scolarité (primaire et secondaire) au Québec. Recherche $400

23 © Mark E. Damon - All Rights Reserved $400 Scores Qu’est-ce que 800 heures?

24 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Recherche $500 Elle démontre une progression supérieure dans quatre matières, dont la lecture, pour les élèves ayant participé au programme d’anglais intensif.

25 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Recherche $500 Scores Qu’est-ce que “L’étude exploratoire sur l’impact de l’anglais intensif à l’école Lacroix” (CSBE / 2002-2003) ?

26 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Modèle $100 Modèle classique, où l’année scolaire est divisée en deux parties, sauf pour l’enseignement de l’éducation physique et de la musique qui demeurent sur toute l’année.

27 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que le modèle 5 mois / 5 mois? Scores Modèle $100

28 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Temps d’enseignement de l’anglais et des autres matières réparti selon un modèle 4 jours-1 jour qui s’inverse à mi-année. Modèle $200

29 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que le modèle d’anglais intensif continu 4-1 / 1-4? Scores Modèle $200

30 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Chaque jour, l’anglais est enseigné une demi-journée et l’autre demi-journée est consacrée aux autres matières. Cet horaire s’alterne d’une semaine à l’autre. Modèle $300

31 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Qu’est-ce que le modèle 5 demi-journées par semaine? Scores Modèle $300

32 © Mark E. Damon - All Rights Reserved L’anglais est enseigné 2½ jours par semaine. Les autres 2½ jours sont consacrés aux autres matières. L’horaire est maintenu durant toute l’année. Modèle $400

33 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Scores Qu’est-ce que le modèle 2½ - 2½? Modèle $400

34 © Mark E. Damon - All Rights Reserved L’anglais est enseigné de façon intensive une semaine sur deux. Les autres matières sont enseignées au cours de l’autre semaine. Modèle $500

35 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Modèle $500 Scores Qu’est-ce que le modèle une semaine / une semaine?

36 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $100 “Participer à un projet d’anglais intensif requiert beaucoup de planification, de gestion, d’évaluation et de correction pour nous.”

37 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $100 Scores Qu’est-ce que les titulaires?

38 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $200 “À cause de ça, on manque de temps pour passer certaines notions de mathématique et de français, pour créer des ancrages, pour consolider les notions. Ça amène du bourrage de crâne.”

39 © Mark E. Damon - All Rights Reserved $200 Qu’est-ce que la réduction du temps d’enseignement au 3ième cycle? Scores

40 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $300 Le rythme est trop rapide pour eux; ils prennent du retard et leurs difficultés augmentent. Et comme on doit parfois revenir sur des notions de 3e-4e-5e années, la bouchée est énorme pour eux.

41 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $300 Qu’est-ce que les élèves en difficulté? Scores

42 © Mark E. Damon - All Rights Reserved

43 Perception $400 La réduction du temps d’enseignement amène une planification sur deux ans qui nous oblige à mieux les choisir.

44 © Mark E. Damon - All Rights Reserved $400 Scores Qu’est-ce que les SAÉ?

45 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $500 L’ … de … d’autres … élargit la culture générale des élèves en plus de permettre une variation des formules pédagogiques.

46 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Perception $500 Scores Qu’est-ce l’intégration de notions d’autres disciplines?

47 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $100 Le nombre d’enseignants d’anglais qui devront être recrutés d’ici 5 ans au Québec.

48 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $100 Qu’est-ce que 1200? Scores

49 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $200 Clientèle qui, malgré des retards d’apprentissage, des troubles langagiers, émotifs ou comportementaux, devra tout de même suivre le programme universel d’anglais intensif.

50 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $200 Qu’est-ce que les élèves à risque? Scores

51 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $300 Enseignants non-spécialistes touchés par l’implantation d’un programme universel d’anglais intensif en 6ième année.

52 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $300 Qu’est-ce que les enseignants titulaires du 3ième cycle? Scores

53 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $400 Partenaire essentiel pour la réussite d’un élève, particulièrement dans un modèle d’enseignement accéléré.

54 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $400 Scores Qu’est-ce que les parents?

55 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $500 Objectif global de l’implantation d’un programme universel d’anglais intensif au Québec.

56 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Défi $500 Scores Qu’est-ce que “rendre tous les élèves fonctionnels en anglais”?

57 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $100 Accord intergouvernemental qui favorise la pleine mobilité du personnel enseignant sur le territoire canadien en reconnaissant automatiquement les autorisations d’enseigner d’une province à l’autre.

58 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $100 Qu’est-ce que l’Accord sur le commerce intérieur (ACI)? Scores

59 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $200 Nombre estimé d’élèves qui ont besoin d’aide pour réussir.

60 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $200 Qu’est-ce que 2 élèves sur 10? Scores

61 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $300 Mis sur pied par Mme Line Beauchamp, ils ont pour mandat de soutenir le réseau scolaire dans la mise en oeuvre progressive, d’ici 5 ans, de l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde.

62 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $300 Qu’est-ce que le comité de suivi et les trois groupes de travail? Scores

63 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $400 Le chapitre VIII de cette loi régit l’ensemble des pratiques en terme de langue d’enseignement.

64 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $400 Scores Qu’est-ce que la Charte de la langue français (Loi 101) ?

65 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $500 Laps de temps accordé par le MELS pour mettre en oeuvre de façon progressive le programme universel d’anglais intensif en sixième année dans toutes les écoles francophones du Québec.

66 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Varia $500 Scores Qu’est-ce que 5 ans?

67 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Scores Question Quitte ou Double

68 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Poursuivez le proverbe anglais suivant : If you fail to plan… Poursuivez le proverbe anglais suivant : If you fail to plan…

69 © Mark E. Damon - All Rights Reserved Scores … you plan to fail.


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