La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la Course d’Orientation Au collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la Course d’Orientation Au collège"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la Course d’Orientation Au collège
Annexes Nicolas VERBOIS PAF

2 Contenu du stage Propositions de cycles, de progression, de SA…
SA qui « marchent »… (même si parfois « chronophages »…) Astuces concrètes qui fonctionnent!

3 Comment s’organiser pour ne pas être débordé
Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves? Comment motiver les élèves? Comment aider, réguler les élèves? Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de pâques » (« t’as pas vu la 18 ?) ; Eviter le phénomène « petit train »? Comment proposer une évaluation simple, concrète, en direct, qui révèle la réelle compétence de l’élève ? Comment construire la compétence ? Ne pas avoir l’impression de faire la même chose? Par quel bout attaquer? Ma démarche Partir de problématiques de terrain… (-> solutions) OUI, MAIS elles sont nombreuses en CO!.. Causes: groupes qui coopèrent, se suivent, explorent… élève- suiveur qui fait du demi-fond avec son super-copain super-fort… Causes: note la semaine suivante, moins parlante pour l’élève… et surtout plus contraignante pour le prof Causes: APSA « intellectuelles »… où en plus il faut courir… démotivation rapide face aux échecs… représentation négative.. Causes: élèves en échec… on ne les voit pas… on n’est pas avec eux… Causes: beaucoup de logistique, de matériel, de cartes, de correction… en plein air! Retour fréquents des élèves… Causes: activité vaste… difficile (accompagner l’élève)…

4 Comment proposer un échauffement rapide, efficace et spécifique?
Mais aussi… Comment faire pour que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Comment modifier la carte? Comment organiser la sécurité? Quelles dispositions prendre? Comment concevoir une SA? Il pleut; Je n’ai pas d’installation spécifique: que faire? Je n’y connais rien à la C.O: quelles connaissances de base? Quel matériel utiliser?

5 Et ponctuellement, zoom sur astuces, propositions de solutions…
DONC il faut organiser les solutions! => Le fil conducteur du stage: vivre la progression de l’élève: découpage de cycle, CE prioritaires à tel moment , SA pertinentes et évaluation. Et ponctuellement, zoom sur astuces, propositions de solutions…

6 DONC: Les propositions de cycle, SA, contenus… pour un niveau 1… dans le document NIVEAU 1! Les propositions de cycle, SA, contenus… pour un niveau 2… dans le document NIVEAU 2! Les astuces, propositions de solutions aux différentes problématiques de terrain… dans le document ANNEXES!

7 Les différentes problématiques
Course d’Orientation ANNEXES Les différentes problématiques

8 ANNEXES Sommaire des Comment construire la compétence ? Ne pas avoir l’impression de faire la même chose? Par quel bout attaquer? Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves? Comment motiver les élèves? Comment aider, réguler les élèves? Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de pâques » (« t’as pas vu la 18 ?) ; Eviter le phénomène « petit train »? Comment faire en sorte que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Comment proposer une évaluation simple, concrète, en direct, qui révèle la réelle compétence de l’élève ? Comment proposer un échauffement rapide, efficace et spécifique ? Comment monter, préparer une leçon de CO? Comment modifier la carte ? Comment concevoir une situation d’apprentissage ? Comment organiser la sécurité? Quelles dispositions prendre? Quel matériel utiliser? Le matériel indispensable pour une leçon de CO? Je n’y connais rien à la CO… quelles connaissances de bases? Il pleut, je n’ai pas d’installation spécifique; que faire?

9 Annexe: Construire la compétence
Comment construire la compétence ? Ne pas avoir l’impression de faire la même chose? Par quel bout attaquer? Annexe: Construire la compétence Causes: activité vaste… difficile (accompagner l’élève)…

10 => C’est le fil conducteur du stage!
Zoom Astuce: Comment construire un élève compétent ? Comment organiser son cycle ? Comment ne pas avoir l’impression de proposer tjs la même chose du début à la fin ? Par quel bout attaquer ? Clarifier ce qu’est un élève compétent (le GPS, le CTT) Cerner ce qu’il doit apprendre en priorité (objectifs et CE prioritaires) SA ciblées en fonction des acquisitions souhaitées, qui contraignent l’élève à progresser Echelonner les apprentissages en fonction de la progression de l’élève -> découpage du cycle => C’est le fil conducteur du stage!

11 Annexe: S’organiser pour être disponible
Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves? Annexe: S’organiser pour être disponible Causes: beaucoup de logistique, de matériel, de cartes, de correction… en plein air! Retour fréquents des élèves…

12 Groupes imposés ou réalisés pendant le trajet
Zoom Astuce: Comment s’organiser pour ne pas être débordé? Comment se rendre disponible pour aider les élèves ? Mode de fonctionnement simple et ritualisé. Pose des balises avant la leçon: aligner classes, programmer tout un niveau de classe sur la même période et le même jour. Se libérer des tâches organisationnelles! Auto-organisation des élèves: choix du parcours, gestion du tableau de départ et correction-parcours affichée. Groupes imposés ou réalisés pendant le trajet

13 Pose des balises avant la leçon: aligner classes, programmer tout un niveau de classe sur la même période et le même jour.

14 AVANTAGES: INCONVENIENTS:
Réduit la perte de temps, augmente le temps de pratique. Les balises sont correctement placées! => c’est sans aucun doute la meilleure solution. INCONVENIENTS: Se lever tôt, venir avant. Anticiper avec les collègues. ALORS, si vous ne pouvez pas poser les balises avant, quelques idées…

15 IDEES n°1: Utiliser des codes, des inscriptions déjà présentes dans le parc (repères fixes, éventuellement peint). Inconvénient: on ne peut pas déléguer la correction eux élèves; ils peuvent se transmettre les réponses. IDEES n°2: Certaines SA (comme le photographe, le cartographe, le jeu des erreurs) ne nécessite pas de balises. Inconvénient: on ne peut pas déléguer la correction eux élèves; ils peuvent se transmettre les réponses.

16 IDEES n°3: En début de leçon, les élèves posent les balises que l’on utilisera pour toute la leçon. Inconvénient: risque que les balises soient mal placées Solution: organiser, cadrer la pose des balises: par exemple, chaque groupe part avec sa balise et une carte avec l’emplacement de celle-ci (ainsi qu’une photo du lieu pour confirmer la pose de la balise). (Cf animation)

17 IDEES n°4: Des situations de pose-dépose existent.. Par exemple:
Un groupe fonctionne avec un autre groupe. Le 1er groupe repère sur la carte mère l’emplacement du poste 3 (par exemple); il le note sur sa carte et va y déposer le plot 3. Lorsque ce groupe revient, le 2ème part à la recherche du plot 3 et doit le ramener. Attribution des points: 1 point pour le 2ème groupe s’il ramène le plot. 1 point pour le 1er groupe si le 2ème groupe estime que le plot était correctement placé.

18 Auto-organisation des élèves: choix du parcours, gestion du tableau de départ et correction-parcours affichée.

19 Balises à poinçons: pas de triche, pas de transmission des codes DONC autocorrection possible…
Tour « libre-service »: organisation autonome et ritualisée …

20 Tableau de départ en autogestion (avec horloge officielle à côté): gestion autonome de sa sécurité et de son travail (nécessite une ou 2 séances d’apprentissage où c’est le prof ou un dispensé qui le gère)…

21 Tableau de parcours et de correction en autogestion ,et affiché en grand:
Avant de partir: le tout premier parcours de la leçon est attribué par le prof PUIS les élèves choisissent leur Force, et prennent obligatoirement le parcours en dessous de celui qu’ils ont fait précédemment à condition de rester dans le même « carré » (pour ne pas retomber sur une même balise). Au retour: ils s’auto-corrigent.

22 Annexe: Motiver les élèves
Comment motiver les élèves? Annexe: Motiver les élèves Causes: APSA « intellectuelles »… où en plus il faut courir… démotivation rapide face aux échecs… représentation négative..

23 Zoom Astuce: Comment motiver les élèves ?
Proposer des situations variées. Proposer une progression ambitieuse (« à chaque leçon, on apprend de nouvelles choses »). Ponctuellement des situations de vitesse, de compétition pour redynamiser. Donner des repères aux élèves pour savoir s’ils ont suffisamment travaillé et s’ils ont appris.

24 Donner des repères aux élèves pour savoir s’ils ont suffisamment travaillé et s’ils ont appris.

25 Le système des médailles
Donner des repères concrets aux élèves pour savoir s’ils ont progressé, appris pendant la leçon. Le système des médailles Sur des situations uniquement basées sur l’orientation: Un parcours « force 1 » rapporte 1 médaille ; un « force 2 », 2 médailles ; un « force 3 », 3 médailles… L’objectif dans la leçon est de gagner au moins 7 médailles. On peut même combiner ce critère, avec un « défi classe » si on désire jouer sur la solidarité au sein de la classe : la classe de … doit aujourd’hui gagner 100 médailles !

26 Sur des situations qui intègrent la notion de vitesse:
Médaille d’or, d’argent, de bronze ou en chocolat.. En fonction du temps. L’objectif dans la leçon est de gagner au moins 5 médailles, dont au moins 3 en métal. Il est même possible, comme aux JO, de faire un tableau des médailles pour voir si les groupes ont été performants. C’est alors à nous de voir ce que l’on désire valoriser dans ce classement : le nombre de médailles total est prioritaire ; ou bien, le nombre de médaille en or ?..

27 On visualise le nombre de parcours tentés (quantité de travail).
Il aussi possible d’utiliser le tableau de départ pour visualiser la quantité de travail et le niveau de réussite des élèves… On visualise le nombre de parcours tentés (quantité de travail). Et la réussite: surlignage vert (= médaille d’or par exemple), surlignage orange (= médaille d’argent); surlignage rouge (=bronze); croix (= raté); symbole « danger » (= hors délai); etc… => Les élèves se situent, voient s’ils ont atteints leurs objectifs, se comparent, etc…

28 Comment aider, réguler les élèves?
Annexe: Aider, réguler. Causes: élèves en échec… on ne les voit pas… on n’est pas avec eux…

29 Zoom Astuce: Comment aider, réguler les élèves ?
Se libérer des tâches organisationnelles Utiliser « à fond » la variable carte Parcours de niveau (voire carte de niveau) Mode de groupement choisi (groupes de niveau de course et d’orientation; tutorat) Guider l’élève (le questionner, lui montrer, le faire verbaliser, voire l’accompagner)

30 Guider l’élève (le questionner, lui montrer, le faire verbaliser, voire l’accompagner)

31 Réguler les élèves… quand?
En présentant la situation aux élèves. Par des bilans intermédiaires au milieu de la séquence. Par des bilans en fin de séquence. En se focalisant sur un groupe d’élève, avant le départ : leur demander par exemple, comment ils vont s’y prendre -> l’enjeu est ici de faire ressortir des pistes de solutions pour tous les élèves (mutualisation des connaissances). Idem, mais à leur retour -> l’enjeu est ici d’identifier les erreurs. En suivant le groupe, mais sur de petites distances.

32 Réguler les élèves… comment?
Avant de partir : Leur demander de préparer leur itinéraire avant de partir, en le traçant sur la carte.. Avant de partir : Leur demander de visualiser l’itinéraire prévu : faire tracer sur la carte, puis demander à l’élève d’imaginer son cheminement. Leur faire entourer les points d’appuis et décrire qu’ils vont « croiser ». A leur retour : Leur demander de décrire : leur itinéraire prévu ; l’itinéraire réalisé ; le lieu où ils cherchaient ; le lieu qu’ils doivent chercher (au regard du poste sur la carte). Les questionner : sur les allures de courses ; sur leur stratégie : identification de point d’appui ? L’accompagner sur une portion de parcours. Tutorat: SA « Je te suis, tu me suis ».

33 Quelques conduites typiques…
En tout début de cycle… problème de relation carte-terrain… ou

34 Puis problème pour suivre un « GPS »… Puis, problème pour construire son itinéraire…

35 Puis, problème de précision!

36 Exemple de TUTORAT

37 IDEES n°1: Sur toute la séance: un élève « expert » avec un élève « apprenti ». Par exemple: Situation du « Je te suis, tu me suis ». (Cf les SA du niveau 1).

38 IDEES n°2: Ponctuellement: Par exemple:
Un groupe revient en ayant pas trouvé la bonne balise… Un autre groupe, plus confirmé, se trouve également au point de départ à ce moment là. Envoyer ces 2 groupes chercher la balise. S’il trouvent la bonne balise ET qu’ils parviennent à expliquer où le 1er groupe avait fait une erreur, les 2 groupes gagnent la médaille (ou 1 point). Avantage: système assez facile à mettre en place car flexible; de plus, les 2 groupes ont a y gagné…

39 Annexe: Eviter la triche.
Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de pâques » (« t’as pas vu la 18 ?) ; Eviter le phénomène « petit train »? Annexe: Eviter la triche. Causes: groupes qui coopèrent, se suivent, explorent… élève- suiveur qui fait du demi-fond avec son super-copain super-fort…

40 Balises à poinçons pour éviter la transmission de codes et triche.
Zoom Astuce: Comment éviter le phénomène « chasse aux œufs de Pâques (« t’as pas vu la 18? »)? Eviter le phénomène du « petit train » ? Mode de groupement: groupe de niveau de course et d’orientation permet d’éviter le partenaire suiveur (qui fait en réalité du demi-fond) Balises à poinçons pour éviter la transmission de codes et triche. Confection des parcours: démultiplier, petites feintes… Une carte-mère élève différente de la carte-mère prof pour que le n° inscrit sur la balise ne soit pas forcément celui inscrit sur la carte-mère de l’élève (-> évite la chasse à la balise)

41 Confection des parcours: démultiplier, petites feintes…

42 26 parcours force 1 nécessaires.
Exemple: 2 classes en simultané. 26 parcours force 1 nécessaires. MAIS 8 balises force 1 seulement… Mêmes balises… mais sens inverse et noms différents Combinaison différentes de balises Pour éviter de donner 2 fois la même balise… zones dans le tableau

43 Une carte-mère élève différente de la carte-mère prof pour que le n° inscrit sur la balise ne soit pas forcément celui inscrit sur la carte-mère de l’élève (-> évite la chasse à la balise)

44 N° des balises carte-mère prof différent de celui de la carte-mère élève (décalage de 3).

45 Annexe: Faire progresser tous les élèves
Comment faire en sorte que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Annexe: Faire progresser tous les élèves Causes: « éternel débutant »; élève-suiveur…

46 Organiser les rôles au sein du groupe: un guide et un suiveur.
Zoom Astuce: Comment faire en sorte que tous les élèves progressent? Notamment les élèves en difficulté? Mode de groupement: groupe de niveau de course et d’orientation permet d’éviter le partenaire suiveur (qui fait en réalité du demi-fond) Faire travailler SEUL. Situations identiques pour tout le monde (même thème), MAIS avec niveaux différents: par exemple, parcours F1, F2, F3; Ou encore, cartes « apprenti », « débrouillé », « expert ». Organiser les rôles au sein du groupe: un guide et un suiveur.

47 Faire travailler l’élève SEUL

48 En début de cycle par exemple.
Conditions: milieu fermé (enceinte du collège, d’un stade) OU « à vue ». En début de cycle par exemple. -> double intérêt: l’élève travaille seul ET ça nous permet de situer les niveaux en vue d’une constitution de groupes de niveau. Quelques idées pour aller vers un élève qui travaille seul en milieu ouvert (Cf diapo suivante).

49 IDEES n°1: Les élèves sont par groupe de 2.
Ils ont un parcours quasi identique, se déplacent toujours ensemble SAUF à l’approche du poste: en effet, à la dernière intersection, ils se séparent car ils n’ont pas la même balise. Une fois qu’ils ont trouvé chacun leur balise, ils se retrouvent à la dernière intersection et reviennent ensemble au point de départ. Par exemple: - A et B se déplacent ensemble jusqu’à la dernière intersection ( ). Puis, ils se séparent: A devra trouver la balise 12 et B la balise 13. (-> chacun travaille « pour soi  »). DONC il faut prévoir sur sa carte-mère des nids de balises, et préparer des parcours de 2 balises proches... Car le principe est d’envoyer le binôme dans le nid de balise, et que chacun ait une balise différente à trouver.

50 IDEES n°2: Les élèves sont par groupe de 2.
Ils ont un parcours de plusieurs balises avec une balise sur 2 à trouver seul (chacun travaille « pour soi »), et une balise sur 2 à trouver ensemble. Par exemple: Balise 1 commune (ils la trouvent ensemble). Balise 2: chacun pour soi (la 2A pour le coureur A, la 2B pour le coureur B). Balise 3 commune: ils sont obligés de se retrouver à cette balise et de poinçonner ensemble. Etc…

51 Organiser le fonctionnement des groupes avec un GUIDE et un SUIVEUR

52 Intérêt: éviter que ce soit toujours le même qui guide (et l’autre qui coure derrière…).
Remarque: Le suiveur doit avoir quelque chose à faire. Situations de coopération: par exemple « Je te suis, tu me suis ». Ou encore: « GPS force 1 »: le 1er guide à l’aide du GPS, le 2ème suit avec une carte sur laquelle il trace le trajet et doit entourer l’emplacement de la balise trouvée. Situations de compétition entre les 2. Autre solution: Parcours où un poste sur 2 est à trouver seul: le poste 1 est à trouver à 2, puis chacun va chercher un poste 2 (2A et 2B), puis ils se retrouvent au poste 3 qu’ils doivent poinçonner tous les 2, etc…

53 Comment proposer une évaluation simple, concrète, en direct, qui révèle la réelle compétence de l’élève ? Annexe: L’évaluation. Causes: barème flou… note la semaine suivante… moins parlante pour l’élève… plus contraignante pour le prof

54 Protocole simple, gérable
Zoom Astuce: Comment proposer une évaluation simple, concrète, EN DIRECT, qui révèle la réelle compétence de l’élève? Protocole simple, gérable Outil d’évaluation EN DIRECT (sur le carton de contrôle=).

55 Annexe: L’échauffement.
Comment proposer un échauffement rapide, efficace et spécifique ? Annexe: L’échauffement. Causes: peu de temps de pratique… échauffement peu motivant, décontextualisé…

56 Sur le trajet, en arrivant sur le lieu de pratique, en classe entière
Zoom Astuce: Comment proposer un échauffement rapide, efficace et spécifique? Sur le trajet, en arrivant sur le lieu de pratique, en classe entière Par des situations privilégiant l’orientation (parcours jalonné, etc…) Une idée de situation pour un échauffement vraiment spécifique, c’est-à-dire combinant mise en route cardio-vasculaire, échauffement articulaire et orientation (Cf diapo suivante)

57 SA: SUIVI d’échauffement
Objectif principal: S’échauffer de manière générale (cardio; articulation) ET spécifique (orientation; motricité sur terrain) Préparation: Préparer des suivis d’échauffement (Cf diapo suivante): 6 parcours différents pour une classe ça suffit (chaque équipe aura un parcours d’échauffement différent). Astuce: Sachant qu’en fait, si on dessine un parcours, on en a déjà un deuxième car il suffit de tracer de 2ème dans le sens inverse du 1er ! Un parcours est un itinéraire surligné sur la carte avec des déplacements imposés (type: course lente; talons-fesses; pas chassés; course rapide; etc…) et des arrêts imposés (pour l’échauffement articulaire par exemple). Préférer des parcours « à vue » pour contrôler les trajets et le respect des consignes.

58 Déroulement: Echauffement par équipe de 6; chaque équipe désigne son capitaine, qui aura la carte et sera le guide d’échauffement. Consignes importantes: Rester groupé par équipe. Respecter les consignes relatives aux déplacements et aux arrêts.

59 De plus, pour motiver les élèves, on peut mettre en place un challenge de l’échauffement entre les équipes : chaque équipe gagne un smiley ( ) si : L’équipe reste groupée (tout le temps!). Si le suivi est scrupuleusement respecté. Si les consignes sont respectées. Critères de réussite : 3 smileys = échauffement expert ; 2 smileys = échauffement débrouillé ; etc… Remarque: Chaque groupe ne fait qu’un parcours d’échauffement. -> chaque groupe aura donc un parcours d’échauffement différent ; et cela permettra de réutiliser ces parcours pour les séances suivantes en donnant à chaque groupe un parcours différent, et en désignant un capitaine (le guide) différent.

60 Annexe: Préparer une leçon de CO.
Comment monter, préparer une leçon de CO? Annexe: Préparer une leçon de CO. Causes: s’organiser, être méthodique; par quel bout attaquer…

61 Tout d’abord… Déterminer ces objectifs (un « moteur » et un méthodo et soc). Construire une carte-mère

62 Puis construire ses situations…
Structurer sa leçon. Trouver des SA adaptées. Préparer ses parcours!

63 Conseils pour préparer vos parcours…
Les nommer. Faire un max de parcours pour éviter les groupes qui se suivent. Faire en sorte que les élèves puissent choisir sans risquer de retomber sur une même balise. Préparer une correction.

64 26 parcours force 1 nécessaires.
Exemple: 2 classes en simultané. 26 parcours force 1 nécessaires. MAIS 8 balises force 1 seulement… Mêmes balises… mais sens inverse et noms différents Combinaison différentes de balises Pour éviter de donner 2 fois la même balise… zones dans le tableau

65 Annexe: Modifier la carte.
Comment modifier la carte ? Annexe: Modifier la carte. Causes: c’est intéressant… mais ça demande du temps… et peut paraitre compliqué…

66 Zoom Astuce: Comment modifier la carte?
Tout d’abord, pourquoi vouloir modifier la carte? Pour l’éclaircir, enlever les éléments « parasites » pour l’élève (« brouillard informationnel »). Pour le contraindre à utiliser certains éléments (et pas d’autres). Donc pour le faire progresser.

67 Zoom Astuce: Comment modifier la carte (suite)?
Méthode « DEBROUILLE »: Utiliser les logiciels Word ou Paint pour retoucher une image, effacer des éléments Méthode « EXPERT »: Utiliser le logiciel OCAD Méthode « APPRENTI » ou plutôt artisanale: Calque, crayons de couleurs.

68 Utiliser le logiciel spécial C.O: OCAD
Méthode « EXPERT »: Utiliser le logiciel spécial C.O: OCAD

69 OCAD: ça demande du temps, de la patience, mais c’est pas si compliqué…
Payant, mais une version gratuite est disponible ici:  OCAD 6 (en version gratuite et illimitée) : Quelques tutoriels sur ce site:   Avantages: Permet de modifier la carte régulièrement en fonction des modifications du terrain. Permet de faire des cartes à thèmes, d’enlever certains indices…

70 Méthode « DEBROUILLE »:
Utiliser les logiciels Word et Paint pour retoucher une image, effacer certaines parties.

71 Les logiciels comme Paint (présent sur la plupart des ordi), Word, etc… permettent de modifier les images: gommer des petites ou grande parties; insérer des éléments. C’est souvent du « travail de fourmi », mais c’est efficace pour retoucher l’image d’une carte scannée.

72 Méthode « APPRENTI » ou plutôt artisanale:
Calques et crayons de couleur.

73 1) La carte de base (récupérée auprès du Comité départemental de CO ou autre…).
2) Puis calque des éléments importants (lignes directrices, points remarquables). 3) Puis crayons de couleurs pour le relief et la végétation. 4) Des ciseaux, du tipex, pour modifier, faire des « copier-coller » artisanaux.

74 Annexe: Concevoir des SA
Comment concevoir une situation d’apprentissage ? Annexe: Concevoir des SA Causes: proposer une situation adaptée aux besoins de ses élèves.

75 Monter une SA, c’est: -> manipuler, jouer avec les différentes variables en fonction de vos objectifs. -> c’est donc se poser les questions suivantes:

76 Quelles cartes ? Nombreuses possibilités de cartes à thèmes :
Cartes routes, chemins, sentiers. Cartes routes, chemins, sentiers + objets particuliers. Carte QUE relief. Carte QUE végétation. Carte « apprenti », « débrouillé », « expert » (Cf plus loin). Carte avec certains éléments effacés pour contraindre l’élève à utiliser les éléments restants. Etc… Quels groupes ?: Affinitaire : -> engagement plus spontané. Dyade dissymétrique : -> développer les ressources sociales ; aider les élèves en difficulté. Groupe de niveau (orientation et allure) : -> progresser à son niveau, avec des partenaires de son niveau. Seul : si balise à vue et milieu fermé. Combien de postes ? en étoile. en aile de papillon en circuit Quels postes : où placer les balises ? Intersections. Objets particuliers. Eléments de végétation. Eléments de relief. MAIS aussi : Eloignement des postes par rapport au point de départ. Existence de leurre (balise fictive) pour plus de précision. Proximité des postes les uns des autres pour plus de précision. Quelle pression temporelle ?. L’incontournable limite de temps. Les défis : même parcours en même temps. Course poursuite : même parcours avec décalage temporel. Record. Challenge personnel : calcul de sa réduction kilométrique.

77 Comment organiser la sécurité? Quelles dispositions prendre?
Annexe: La sécurité. Causes: APPN; activité à risque.

78 Organiser la sécurité en CO, c’est:
Sécurité passive. Former un pratiquant lucide, responsable: Respect des règles (de sécurité, de fonctionnement). Situer son niveau er s’engager sur un parcours de difficulté adaptée. Pouvoirs moteurs.

79 A faire, EN AMONT du cycle:
Autorisation de pratiquer: Convention tripartite. CA. Repérages: Eliminer tout danger évident. Présence de lignes d’arrêts évidentes (sinon nécessité de balisage).

80 A faire, EN DEBUT de cycle:
RQ! Enjeu important sur les respect des règles de sécurité, notamment limite de temps: permet pratique en sécurité et bon fonctionnement de la classe! -> solutions: pénaliser lourdement le dépassement de ces limites de temps… A faire, EN DEBUT de cycle: Repérage avec classe entière: Lignes d’arrêts, zones interdites. Règles de sécurité: (au dos de la carte)

81 A faire, AVANT la leçon: Les cartes: au dos, règles de sécurité, numéro de téléphone du collège. Choix des postes et des parcours: adaptés au niveau de compétence des élèves. Les conditions météo.

82 A faire, AU DEBUT de la leçon:
Portable et trousse de secours. Point de rassemblement: fixe, central, remarquable. Rappel consignes de sécurité. Montre ou chrono. Tableau de départ. (Cf diapo suivante)

83 En tout début de leçon, on inscrit les groupes
Avant chaque départ: les élèves inscrivent l’heure de départ (1ère bulle) et le parcours sur lequel ils partent 9h02 9h11 11 MESSI En tout début de leçon, on inscrit les groupes A chaque retour: notent heure d’arrivée et temps total.

84 A faire, PENDANT la leçon:
Un parcours = un temps limite à ne pas dépasser Gestion du tableau de départ. Nombreux retours au point de regroupement. A la fin de la leçon: retour de tous les élèves?

85 Quel matériel utiliser? Le matériel indispensable pour une leçon de CO?
Annexe: Le matériel. Causes: Etre pragmatique.

86 La carte!!! Fonctionnelle, claire, réutilisable.
Par exemple, plastifiée. Au verso, légende + consignes de sécurité. Voir animation suivante pour exemple de verso. VERSO de la carte

87 La carte!!! (suite) Adaptée aux élèves.
Agrandissement; sélectionner uniquement les symboles utiles pour ne pas la surcharger; etc… Système de contraintes pour atteindre vos objectifs. Ne laisser que ce que l’on veut qu’ils utilisent (pour les faire progresser).

88 Les BALISES… Quelles balises? (avantages et inconvénients)
La pose – dépose des balises?

89 Un tableau de correction et de parcours…
Auto-organisation. Et autocorrection. objectif: se décharger des tâches organisationnelles.

90 Une carte-mere… Pour poser les balises.
Pour que les élèves reportent sur leur carte les postes à trouver.

91 Le carton de contrôle… Avant de partir, obligation de noter:
heure à ne pas dépasser. parcours. numéro des balises. Ce qu’ils doivent trouver, ce qui est au centre du cercle rouge (symbole et définition) -> nécessité d’identifier le poste, de connaitre la légende. Quand il trouve la balise, il poinçonne. Au retour, correction dans la dernière colonne: Si parcours juste, dessiner le nombre de médailles gagnées (ici, parcours Force 2, il gagne 2 médailles). sinon, une croix si parcours faux. Un signe danger si temps limite dépassé. En gardant le même carton de contrôle pour toute la leçon: on quantifie le travail, - on peut réaliser un bilan et cela limite le nombre de papier.

92 Mais aussi… Un chrono et une montre par groupe. Et la boussole?

93 Annexe: Quelques connaissances utiles…
Je n’y connais rien à la CO… quelles connaissances de bases? Annexe: Quelques connaissances utiles… Causes: Activité nouvelle, jamais pratiquée par le prof!..

94 Savoir décrypter une carte… la légende

95

96 En diapos suivantes, vous trouverez la légende essentielle (avec un petit quizz en haut)…

97

98

99

100

101

102 Savoir parler C.0… le lexique

103

104 Annexe: Les solutions de secours.
Il pleut, je n’ai pas d’installation spécifique; que faire? Annexe: Les solutions de secours. Causes: Dépendant des conditions météo; pas toujours une installation propice à disposition.

105

106 Intérêts multiples: On travaille l’orientation de la classe, la construction de l’itinéraire (l’alignement des croix forme des lignes directrices, des intersections). C’est stimulant pour les élèves; il existe une réelle émulation car ils se voient courir. Cette SA est réinvestissable telle qu’elle car il suffit de poser des plots comme indiqué sur la carte mère: construire un quadrillage avec des plots à la place des croix; poser des balises sur les croix entourées. Cette SA permet une pratique en gymnase. On peut également tracer ce quadrillage en extérieur si on a un milieu peu « riche » pour faire de l’orientation.

107 Les variables didactiques pour simplifier, complexifier, créer des parcours de niveau:
Le placement des balises. Plus ou moins proches des « bords ». Les nids de balises: beaucoup de balises dans le même secteur pour plus de précision. Pour simplifier , on peut même surligner les itinéraires sur les parcours .

108

109

110


Télécharger ppt "Enseigner la Course d’Orientation Au collège"

Présentations similaires


Annonces Google