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BAC PRO ARCU Formation du 27 novembre 2014.

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1 BAC PRO ARCU Formation du 27 novembre 2014

2 PROGRAMME DE LA JOURNEE :
Matin : l’esprit du référentiel Les préconisations Le référentiel Après midi : Les épreuves

3 L’ESPRIT DU REFERENTIEL
Le bac pro ARCU est intégré dans les filières commerciales : fonction principale : commerce La fonction administrative est un outil au service de la fonction commerciale. « Le chargé d’accueil peut être amené à effectuer des opérations commerciales »

4 LES PRECONISATIONS Objectif : créer une identité propre à la filière et à la classe. Moyen : le support pédagogique est la création d’une entreprise : Créée par les élèves Propre à la classe Utilisée tout au long de la formation Support à l’ensemble des activités (A1.A2.A3.A4.A5. EEJS)

5 CREATION DE LA MINI ENTREPRISE
Quand ? Rentrée de la classe de Première Par qui ? Les élèves et l’équipe pédagogique de l’enseignement professionnel Comment ? Quoi ? L’activité ; les statuts... Les autres données seront créées au fur et à mesure du déroulement des activités.

6 RELATIONS EXTERIEURES
La mini entreprise, si elle est déclarée*, peut être une vitrine vers les partenaires extérieurs : interventions lors de journées événementielles Facturation des services vendus communication publicitaire *Association loi 1901 d’hôtesses d’accueil Association des lycéens Cadette entreprise

7 DEROULEMENT DES COURS ET VIE DE L’ENTREPRISE
A partir du contexte élaboré par la classe, les enseignants déroulent leur contenu pédagogique en s’intégrant dans cette entreprise Les progressions sont élaborées en équipe en début d’année pour être cohérentes avec la vie de l’entreprise Chaque support est diffusé à l’ensemble de l’équipe

8 LE REFERENTIEL 5 ACTIVITÉS : A1 : accueil en face à face A2 : accueil au téléphone A3 : gestion de la fonction accueil A4 : vente de services ou de produits associés à l’accueil A5 : activités administratives connexes à l’accueil

9 Les principes du référentiel :
Les tâches : Ce sont les actions que devra mener l’élève dans une situation professionnelle donnée. Pour réaliser ces tâches, l’élève a besoin d’acquérir : Des compétences Des comportements Des savoirs Qui sont au service des tâches

10 Les critères de performance :
La compétence est maitrisée lorsque le critère de performance est atteint Les conditions de réalisation : C’est le cadre de travail dans lequel la tâche doit être réalisée. LES TACHES NE SONT PAS INDEPENDANTES LES UNES DES AUTRES : ELLES EVOLUENT DANS UN CADRE GLOBALE

11 PROGRESSION ET TRANSVERSALITE :
Les progressions doivent être réalisées en parallèle entre les 5 activités pour : éviter les redondances permettre à l’élève d’acquérir une compétence à travers différentes situations et différents points de vue PROGRESSION REALISEE EN EQUIPE EQUIPE REDUITE POINT REGULIER SUR LA REALISATION

12 LES EPREUVES E 3 : environnement professionnel
E 2 : analyse de situation liée à l’accueil E 3 : environnement professionnel E 31 : analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration situation 1 : diagnostic situation 2 : projet d’amélioration E 32 : accueil au téléphone E 33 : accueil en face à face situation 1 : épreuve orale situation 2 : pratique de l’accueil

13 EPREUVE E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil
Epreuve ponctuelle écrite Durée : 4 heures Contenu : Activité A3 : gestion de la fonction accueil T32.2 contribution à l’analyse qualitative et quantitative des activités liées à l’accueil A33 permanence, continuité qualité du service lié à l’accueil Activité A4 : vente de services ou produits associés à l’accueil Activité A5 : activités administratives connexes à l’accueil

14 Critères d’évaluation :
Qualité de l’expression écrite et de la présentation Respect des consignes Prise en compte des objectifs et des contraintes Cohérence du raisonnement et de l’interprétation des données Exactitude des résultats Pertinence des propositions et justifications Pertinence de l’évaluation des actions de l’entreprise Respect de la réglementation et des règles de sécurité Maitrise des outils techniques

15 EPREUVE E3 : ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Forme : CCF 3 sous épreuves réparties en 5 évaluations : évaluations : E31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 Accueil au téléphone E 33 : Accueil en face à face Situation 1 : Epreuve orale Situation 1 : Diagnostic de la fonction accueil Situation 2 : projet d’amélioration de la fonction accueil Situation 2 : pratique de l’accueil

16 EPREUVE E 31 : ANALYSE DE LA FONCTION ACCUEIL ET PROJET D’AMELIORATION
Coefficient : 4 Lien avec le référentiel : T33.2 et l’ensemble des activités professionnelles (A1 à A5) Objectifs : Réaliser un diagnostic de la fonction accueil dans l’entreprise Proposer des solutions d’amélioration Prendre en compte les objectifs et les contraintes Justifier la démarche Période : classe de terminale

17 E 3 1 : ORGANISATION Cette épreuve réalisée lors des 2 PFMP de terminale nécessite une négociation forte avec les tuteurs en entreprise avant la signature de la convention L’ensemble de l’équipe pédagogique est associée à l’épreuve, de la recherche de stage à la dernière évaluation

18 E 31 : DEROULEMENT PFMP 5 : 1ère semaine : élaboration du rapport d’étonnement 2ème et 3ème semaine : élaboration du diagnostic 4ème semaine : épreuve orale E 31 situation 1 Sur le lieu de stage Jury = tuteur + professeur Durée : 10 mn de présentation + 20 mn d’entretien Remplir et remettre la feuille de route PFMP 6 : le candidat réalise un dossier de 8 pages dans lequel il présente le projet en lien avec sa feuille de route, les solutions proposées et la solution retenue Après le stage : épreuve orale E31 situation 2 au lycée professionnel Jury = un enseignant de la spécialité + un professionnel Le candidat utilise le support de communication souhaité

19 EPREUVE E 32 : ACCUEIL AU TELEPHONE
Epreuve en CCF Durée : 15 mn de préparation 10 mn d’entretien téléphonique 10 mn d’analyse Jury : professeur A2 Contenu : Activité A2 : L’accueil téléphonique Taches : T21.1 : réception appel entrant et interne T22.1 : qualification, filtrage T22.3 : conseil T22.5 : prise en note de message T22.6 : prise de rendez vous T22.7 : prise de congés Éventuellement T22.2 et T 22.4

20 E32 : ORGANISATION Critères d’évaluation : Organisation :
Maitrise du standard Respect du protocole ou de la charte d’accueil téléphonique Qualité de l’expression orale Rapidité, efficacité, courtoisie Pertinence de l’information ou du conseil Fidélité de la transmission de message Respect des consignes et de la confidentialité Organisation : le professeur remet au candidat un dossier comprenant : Une mise en situation Une fiche de rôle Déroulement : Préparation : 15 mn Réception de l’appel : 10 mn Entretien et analyse : 10 mn

21 E 33 : ACCUEIL EN FACE A FACE
Contenu : activité A1 Critères d’évaluation : Pertinence de l’analyse de la situation d’accueil Qualité de l’image transmise Qualité relationnelle Respect des procédures et consignes Expression orale Posture et gestuelle Pertinence des interventions Objectivité de l’analyse de sa prestation 2 sous épreuves en CCF : SITUATION 1 : accueil en face à face SITUATION 2 : pratique de l’accueil

22 E 33 : Situation 1 : ACCUEIL EN FACE A FACE
Epreuve en CCF, au lycée Durée : 20 mn de préparation 20 mn d’interrogation : 5 mn de présentation de la situation 5 mn de simulation 10 mn d’entretien Jury : Du professeur de A1 D’un professionnel ou un autre professeur de spécialité Période : Au début de l’année de terminale et au plus tard avant la fin du 1er semestre

23 E 33 : Situation 1 : ACCUEIL EN FACE A FACE
Le dossier présenté par le candidat : 3 fiches d’activités réalisées en situation professionnelle dont 1 au moins en événementiel ou en transport et 1 en sédentaire Chaque fiche présente une situation vécue ou observée d’accueil en face à face Les fiches doivent représenter 8 des 12 tâches du référentiel Le déroulement de l’épreuve : Le jury remet au candidat un scénario prenant appui sur une des 3 fiche d’activité professionnelle La préparation : 20 mn. Interrogation : 20 mn le candidat expose la situation (5 mn) le candidat simule la situation avec un membre du jury le jury interroge le candidat sur sa prestation (10 mn)

24 E 33 : Situation 2 : EPREUVE PRATIQUE
Epreuve en CCF Lieu : en entreprise Prévoir une fiche de négociation avant la signature de la convention Période : les 2 PFMP de la classe de 1ère Evaluation : A début de chaque période, le professeur remet au tuteur les objectifs (compétences et activités) A la fin de chaque PFMP, le tuteur et le professeur évalue chaque compétence

25 LE SITE ECO GESTION : http://webtice.ac-guyane.fr/economie_gestion/
Merci à tous et bon retour


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