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Equipe 12 Acquisition et apprentissage du langage

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Présentation au sujet: "Equipe 12 Acquisition et apprentissage du langage"— Transcription de la présentation:

1 Equipe 12 Acquisition et apprentissage du langage
Michelle Auzanneau, Laurent Danon Boileau, Marie Collombel, Claire Martinot, Clara Romero Université Paris Descartes, Modyco, UMR 7114 08/04/2017

2 Acquisition et Reformulation
Acquisitions tardives (enfants de 4 à 10 ans) en Français, italien, roumain Polonais, croate, Allemand, Arabe yéménite 08/04/2017

3 La complexité en langue et son acquisition
Colloque international Paris Descartes, 5-7 juillet 2010 Organisé par Claire Martinot, Université Paris Descartes, Sonia Gerolimich, Université de Udine (I) Urszula Paprocka Piotrowska, Université de Lublin (Po) Avec le soutien des 3 universités ci-dessus, du laboratoire Modyco, UMR 7114, et de la Cellule de Recherche en Linguistique (assoc. Loi 1901) 08/04/2017

4 Observatoire de la langue orale chez les enfants scolarisés en France (école maternelle et élémentaire) Participants : (liste à compléter) Claire Martinot (coord.) Marie Leroy Clara Romero Michelle Auzanneau 08/04/2017

5 Une question essentielle
Comment les enfants passent-ils des énoncés qu’ils entendent (énoncés sources : ES) aux énoncés qu’ils produisent eux-mêmes (énoncés reformulés : ER) dans les situations naturelles comme dans les situations expérimentales ? 08/04/2017

6 Exemple extrait d’une histoire que les enfants doivent restituer
ES : je veux apprendre à parler avec les oiseaux qui savent tout ce qui se passe dans le ciel, avec les poissons qui savent tout ce qui se passe dans l’eau et avec les fourmis qui savent tout ce qui se passe sur la terre 08/04/2017

7 Comment l’enfant acquiert sa langue maternelle ?
en transformant selon ses besoins l’ES qu’il a perçu et retenu pour produire son propre énoncé. L’acquisition de la langue est conditionnée par l’aptitude innée que détient l’enfant à transformer le matériau linguistique qu’il perçoit pour se l’approprier. Transformation = Reformulation 08/04/2017

8 Principe définitoire de la Reformulation
Tout énoncé reformulé reprend à l’énoncé source une partie invariante et y articule un changement. 3 procédures principales de reformulation : Répétition Changement de sens Equivalence sémantique 08/04/2017

9  Répétition ES : je veux apprendre à parler avec les oiseaux qui savent tout ce qui se passe dans le ciel, avec les poissons qui savent tout ce qui se passe dans l’eau et avec les fourmis qui savent tout ce qui se passe sur la terre ER : Tom demanda je veux apprendre à parler avec les oiseaux apprendre à parler avec les poissons apprendre à parler avec les fourmis (enfant de 4 ans) Changement de sens ER : Tom lui *disa je veux apprendre à parler avec les oiseaux # pour voir tout ce qui se passe dans le ciel (…) (enfant de 6 ans) Equivalence sémantique ER : je voudrais pouvoir parler aux poissons de tout ce qu’ils savent dans l’eau (…) (enfant de 10 ans) 08/04/2017

10 Exemple de complexité attesté à partir de 8 ans
ES : Ce matin-là, la maîtresse est arrivée dans la cour de l’école plus tard que d’habitude. Elle tenait par la main une petite fille que personne n’avait encore jamais vue 8 ans : la maîtresse arrive plus tard que d’habitude et puis il y a une petite fille inconnue 10 ans : (…) la maîtresse arrive avec une nouvelle élève (…) 08/04/2017

11 Tendances nettes liées à l’âge des enfants
1. A 4 ans, la répétition est le mode de reformulation le plus fréquent, il est totalement absent à 10 ans. 2. A 6 et 8 ans, les reformulations modifient le sens des ES dès qu’ils présentent une certaine complexité syntaxique ES : Tom et Julie se trouvaient dans un jardin merveilleux où les fleurs semblaient se parler en chantant ER (8 ans) : ils étaient dans un jardin avec des fleurs qui parlaient et chantaient 08/04/2017

12 3. A 10 ans, les différents types de paraphrases(sémantiques, situationnelles, formelles, restructurations) sont attestés et en général maîtrisés mais les plus complexes (restructurations) sont encore rares. ES : Ce matin-là, la maîtresse est arrivée dans la cour de l’école plus tard que d’habitude. Elle tenait par la main une petite fille que personne n’avait encore jamais vue. ER : (10 ans) Un jour la maîtresse rentra dans la cour en tenant une petite fille par la main 08/04/2017

13 Publications  Gerolimich, Sonia, Martinot, Claire, De Gioia, Michele Reformulations définitoires spontanées chez des francophones et des italophones de 6, 8 et 10 ans (sous presse, in Autour de la définition, éd. Martinot, Claire Quand Acquisition rime avec Reformulation : Nécessité d’une réponse linguistique aux phénomènes d’acquisition de la langue maternelle. Recherches linguistiques 29, Martinot, Claire, Gerolimich ,Sonia, Paprocka-Piotrowska Urszula & Sowa Magdalena  Reformuler pour acquérir sa langue maternelle ? Investigation auprès d’enfants français, italiens et polonais de 6, 8 et 10 ans. In Martine Schuwer, Marie-Claude Le Bot, Elisabeth Richard ( dir.), PRAGMATIQUE DE LA REFORMULATION , Types de discours- Interactions didactiques, Coll. Rivages Linguistiques Presses Universitaires de Rennes, 08/04/2017

14 Publications (suite)  Martinot, Claire, Jelena Kraljevic, Tomislava Bosnjak-Botica et Lilian Chur Prédication principale vs seconde à l’épreuve des faits d’acquisition en allemand, croate et français, langues maternelles. In Amr Helmy Ibrahim, Prédicats, prédications et structures prédicatives, Paris : CRL, 50-81  Martinot, Claire, Gerolimich, Sonia Acquisition de la compétence paraphrastique par des enfants francophones et italophones de 4 à 10 ans (sous presse in La synonymie au-delà du lexique, éd. Forum, Université de Udine) Martinot, Claire Reformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en FLM. Cahiers de praxématique (à paraître) 08/04/2017

15 Observatoire de la langue orale chez les enfants scolarisés en France (école maternelle et élémentaire) Corpus représentatif d’ Enfants francophones natifs issus de différentes classes socio-économiques Enfants issus de l’immigration Enfants présentant des troubles du langage (légers) 08/04/2017

16 Phénomènes à repérer et à décrire
- Combien de constructions différentes sont attestées pour une même entrée verbale ? Quelle est la construction du nom en fonction de sa position syntaxique ? Quelle est la diversité lexicale des N et des V ? Quels types de prédicats seconds sont attestés? Quelles sont les cas d’hypotaxes complexes ? Tous ces cas correspondent à la mise en place d’une grammaire de la complexité 08/04/2017


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