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Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.

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1 animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18 personnes avec une majorité de formateurs de CFA, enseignants en LEGTA, formateurs en MFR, chargés d’insertion et professionnels. Les échanges se sont articulés autour des problématiques suivantes: -Comment favoriser et augmenter les liens entre l’entreprise et les formateurs? -Comment valoriser l’expérience du terrain? -Exigences de la formation par rapport à l’entreprise. Adaptation. Difficultés. -Echanges insuffisants entre les formateurs et l’entreprise -Méconnaissance des objectifs de la formation par les professionnels Présentation de 2 expériences : -CFA de Saintes - Paul Louis ROYER : exemple en formation initiale par apprentissage -LEGTA de Lomme - Hervé BICHON : exemple en formation initiale scolaire

2 Expérience de Saintes : formation initiale par apprentissage Entreprise : Apprenti : Travail sur le référentiel professionnel Travail sur le référentiel professionnel Fiche de poste simplification formateur + professionnels Prévisionnel en etp Autopositionnement du jeune Vision globale Montage des séquences (TSF) Lancement au CFA : Préparation travail, renvoi à 1 cours sur CDRom En Etp : Récupérationdonnées,Informations échantillons échantillons au CFA : 1-Retour d’expérience Analyse des Situations 2- Evaluation : Mise en situation sur étude de cas Mobilisationcompétences 1séquence= 1 thème Evaluation progression du jeune  Paul Louis Royer CFA Saintes

3 Hervé Bichon LEGTA de Lomme Elève : Analyse Analyse du référentiel professionnel Fiche sur savoirs et Savoirs faire Stage 5 semaines Etp Préparation par acquisition de S et SF (fonction objectifs stage) Présentation des objectifs techniques Expérience de Lomme : formation initiale scolaire L’enseignant Positionnement chefs d’équipe chefs d’équipe élèves élèves pour les TP Mobilisation des savoirs et SF appris Marsavril Valorisation : Retour d’expérience En fonction des thèmes traités+Compléments par formateur par formateur Sept Fiches de matériaux Fiches de fournitures Journal de stage Dossier entreprise Stage 5 semaines Etp Juinjuil Stage 1 semaine à l’étranger Objectif : Travail sur 7SF du programme Valorisation : Retour d’expérience Stage 4 semaines Etp octobre …

4 Synthèse - parallèle : Ce qui est important : définir en amont les objectifs visés en périodes d’etp Formation initiale scolaire : Pas de contrat pédagogique 1 lettre d’information - cadre - cadre - objectifs - objectifs - exigences - exigences Convention de stage Pédagogie : Réglementaire : Formation initiale par apprentissage : Contrat pédagogique Contrat d’apprentissage Dans les 2 cas : La progression des jeunes dans la formation est dépendante du support entreprise (travaux / chantiers effectués /marchés obtenus ), donc différente

5 Echanges dans l’atelier : Tous les jeunes ne choisissent pas forcément l’entreprise pour répondre aux objectifs pédagogiques mais par facilité liée à différentes raisons mais par facilité liée à différentes raisons  Les entreprises préfèrent prendre des apprentis plutôt que des stagiaires -Manque de temps -Manque de temps - ça a un coût - ça a un coût  « Il y a trop de jeunes par rapport aux entreprises d’accueil »  Souhait de l’UNEP : voir les formateurs et les enseignants en stage en entreprise : les professionnels peuvent apporter sur leur vécu, des techniques innovantes, les professionnels peuvent apporter sur leur vécu, des techniques innovantes, le fonctionnement d’entreprise, la gestion… le fonctionnement d’entreprise, la gestion… Les objectifs des stages doivent être préparés pour répondre à un besoin précis Les objectifs des stages doivent être préparés pour répondre à un besoin précis de formation Ne pas hésiter à se rapprocher des CREF  L’évaluation en situation professionnelle permet une bonne communication et complicité sans jugement de la part de acteurs qui ont appris à travailler ensemble sans jugement de la part de acteurs qui ont appris à travailler ensemble


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