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Circonscription de Mauriac – 2013/2014

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1 Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Projet d’école Circonscription de Mauriac – 2013/2014

2 SOMMAIRE 1 – Repères institutionnels Textes de référence Histoire
2 – Elaboration des projets d’école 3 – le projet d’école 2014/2018

3 Article L401-1 Modifié par LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 - art. 33
CADRE REGLEMENTAIRE Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article. Article L401-1 Modifié par LOI n° du 8 juillet art. 33

4 Histoire du projet d’école
1989 – La loi Jospin Création des cycles et des projets d’école UN CONCEPT FLOU Les années 2000 – le projet d’école, outil de pilotage de l’école Un pilotage par l’analyse des conditions d’obtention des résultats UN NOUVEAU PROCESSUS D’ELABORATION DES PROJETS D’ECOLE Le projet d’école s’inscrit dans un mouvement qui a démarré dans les années 1980 (//ment à la mise en place des zones d’éducation prioritaire) = Période de projets d’actions éducatives financés par des fonds d’aide à l’innovation. Cependant, ce concept reste flou au niveau du terrain parce que souvent mal expliqué. Ceci sera à l’origine de plusieurs obstacles. Confusion dès le départ entre projet d’actions (accumulation d’actions sans concertation au sein d’une équipe pédagogique) et projet d’école Une logique de résistance car faire un projet d’école engage un travail d’équipe, ce qui modifie en profondeur le travail de l’enseignant = mise en œuvre très longue On assiste dès lors à la logique du « comment ne rien changer tout en se mettant en accord avec l’Institution » - Ceci abouti à la rédaction de projet d’école où l’on part de ce que l’on fait (action déjà mises en place dans l’école) pour l’insérer dans le projet d’école. Le versement de subventions est soumis à la présence de l’action dans le projet d’école = il s’agit donc de rester suffisamment large pour que tout puisse y entrer Aujourd’hui, le concept a évolué par la nécessité de mettre les projets d’école en adéquation avec les changements survenus dans le système scolaire (depuis la loi d’orientation 2005 – LPC, évaluations nationales CE1 et CM2, loi sur le handicap ….) Il s’agit bien d’articuler les actions mises en place par les équipes dans le but d’améliorer la réussite scolaire des élèves. Pour cela, incitation nationale forte à intégrer la notion de pilotage par les résultats et à faire partager cette préoccupation jusqu’au niveau de chaque école. Histoire du projet d’école

5 Elaboration des projets d’école
L’analyse des conditions de la performance pour améliorer les résultats scolaires des élèves Doit mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique et de la communauté éducative (lien avec le collège et les PEdT) Un outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite des élèves Il s’inscrit dans une démarche systémique Il vise à favoriser : La co-responsabilisation de l’ensemble de l’équipe par rapport aux résultats des élèves La mise en place d’un travail de mise en continuité et en cohérence des apprentissages Le projet d’école s’inscrit dans une démarche systémique. Ce qui caractérise un système, c’est que sa performance n’est pas égale à la somme des performances des éléments qui le composent. Un système instaure des interactions entre ses éléments qui génèrent une plus value ou une moins value de performance. Il est donc nécessaire d’intervenir en interaction entre les niveaux – classe, cycle et école; classe, école, famille par exemples Elaboration des projets d’école

6 Méthodologie d’élaboration
Le Projet d’école s’élabore en 3 étapes Étape 1 Étape 2 Étape 3 1 2 3 Phase de diagnostic Choix d’une stratégie Élaboration du programme d’actions État des lieux s’appuyant sur des Indicateurs - nationaux départementaux - locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires et des objectifs Actions de classe, de cycle et/ou d’école concourant à l’atteinte des objectifs - les fiches action Et définition de critères d’évaluation La phase de diagnostic est à recentrer sur l’élève, l’équipe et l’environnement. Il s’agit de partager une vision commune et objective de l’école et des besoins des élèves. Indicateurs – sont fondés sur une analyse des données. 2 écueils sont à éviter – s’en tenir à un constat sans analyse – s’appuyer sur un nombre trop important d’indicateurs.

7 Phase 1 – les questions à se poser?
Quels problèmes rencontrons-nous pour mieux faire réussir les élèves ? Quels sont les points faibles et les points forts de nos élèves ? Quels sont les points faibles et les points forts de notre enseignement et notre structure pédagogique ..? Que nous disent les évaluations nationales et internationales? Phase 1 – les questions à se poser?

8 Phase 2 – les questions à se poser?
Pourrait-il y avoir, dans nos pratiques de classe, d’école, quelque chose qui contribue aux problèmes repérés..? Quelque chose qui renforce le problème au lieu de le résoudre..? Quelque chose qui pourrait même en être la cause ? Comment utiliser les atouts de notre environnement scolaire au service de la réussite scolaire des élèves? Phase 2 – les questions à se poser?

9 Un exemple Priorité: la maîtrise de la langue et des langages
Objectif 1: améliorer les résultats des élèves en lecture. Actions: -1- organiser la continuité GS/CP/CE1 (le maillon faible) -2- mettre en place des aides adaptées au sein de chaque classe et dans le cycle De l’action : organiser la continuité GS-CP-CE1 aux moyens: Elève Échange de groupes d’élèves de chaque niveau sur des projets spécifiques en production écrite dans des domaines disciplinaires autres que celui de la maîtrise de la langue. Mai/juin: les élèves de GS assistent à des séances en élémentaire. Enseignant Construire des progressions /programmations de cycle en maitrise de la langue. Famille Organiser des rencontres d’information à destination des familles. Un exemple

10 Le projet d’école 2014-2018 Une partie bilan Une partie diagnostic
Une partie pédagogique Un échéancier Le projet d’école


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